LES NAINS DU CHAOS

 

Hordes Sauvages, WFB3 ,WDF4&5, Fleaux des mers
Sources

Les nains du Chaos existent depuis la seconde version de Warhammer, alors intimement liés aux armées du Chaos. Ils apparaissent souvent sur le champ de bataille en tant que commandant des bandes de guerre et des unités d'hommes-bêtes. On les voit dotés d'armes aussi puissantes que dangereuses : mortiers, canon sur pivot, bazuka, tourbillons de mort, tour de siège, etc.

Alan & Michael Perry sculptent une cinquantaine de figurines avant que Maraudeur en rajoute une vingtaine supplémentaire. Cet aspect indéniablement agressif leur va si bien. Au niveau du fluff, seul WFB3 parle d'eux au delà de quelques lignes.

En V4 et en quelques White Dwarfs (161 à 163), Rick Priestley invente des nains du Chaos d'Hashut, leur donne un background un peu plus développé, une divinité rien qu'à eux et une bonne part des Terres Sombres. Par contre, pour les bigoudis et les chapeaux colonnes, c'est carrément loupé.

Les deux descriptions ne correspondent pas. Les premiers sont du nord et corrompu de fraiche date. Les seconds habitent les Terres Sombres et leur corruption est beaucoup plus ancienne. On considèrera donc ici les deux distinctement :

- Les nains du Chaos de l'Est : installés dans les Terres Sombres et fidèles d'Hashut

- Les nains du Chaos du Nord : corrompus depuis l'Incursion du Chaos de 2301 CI.

On peut largement considérer que les nains du Chaos sont une race mineure du monde Connu. Les deux versions insistent sur leur faible nombre et, si les nains du nord ont l'enthousiasme des nouveaux convertis et participent aux armées du Chaos, les nains d'Hashut semblent assez introvertis et se contentent fabriquer des armes et armures pour les tribus humaines des Steppes contre des esclaves.