Synthèse WFRP1, WFB1-2-3
Sources
Les fantômes sont les forces vitales désincarnées de créatures mortes, qui sont piégées dans le monde matériel.
Ils sont condamnées à y rester parce qu'elles sont mortes d'une manière inexplicable ou dans d'atroces circonstances ou encore que leur enterrement a été inadéquat ou leur tombe profanée. Les victimes de meurtres, les femmes qui sont mortes lors d'un accouchement ou les gens qui sont mort "avant l'heure" en sont des exemples types. Généralement, ils ont été privés à leur mort des rites funéraires nécessaires au repos de leur âme. Parfois, ce sont les victimes d'un meurtre qu'ils veulent venger. Les fantômes peuvent souhaiter attirer l'attention sur leur mort et voir leurs assassins punis ou leur corps décemment enterré.
Les fantômes ne sont pas nécessairement mauvais et ces esprits sont en principe liés à lendroit où ils ont trouvé la mort, comme une maison, bien qu'il s'agisse parfois d'une lande ou d'un marais.
Les fantômes ne combattent généralement pas dans une armée. Cependant, un magicien peut lier un ou des fantômes à un contingent éthéré.
Sur ce dernier point, on peut imaginer qu'un nécromant doit lier des fantômes existants pour qu'ils lui obéissent et qu'ils ne soient pas détruits en sortant de leur environnement naturel. Dans le Warhammer Armies de WFB3, les armées elfes, naines et de morts-vivants du Chaos peuvent utiliser des contingents éthérés -dont des fantômes. |
Physique : Les Fantômes peuvent se présenter sous différentes apparences. Ils ont habituellement la même apparence que celle qu'ils avaient de leur vivant, bien qu'ils semblent généralement généralement moins consistants ou même transparents. Quelquefois, cependant, ils apparaissent pleinement matériels et ne peuvent pas être différentiés d'un humain vivant. Certains fantômes peuvent parler de manière à donner des informations, un avis ou desavertissements., alors que d'autres peuvent seulement gémir ou crier. D'autres, encore, sont incapables de produire le moindre son.
Alignement : Variable
Règles spéciales :
- Les fantômes peuvent passer au travers d'objets solides,
comme des murs, sans pénalité et peuvent devenir
visibles ou invisibles à volonté.
- Les fantômes sont sujets à l'instabilité
quand ils sont hors de leur lieu d'attachement
- Ils sont immunisés à tout test psychologique et ne
peuvent pas être forcés de quitter un combat.
- Les fantômes causent la peur chez toutes les
créatures vivantes.
- Comme éthérés, les fantômes ne peuvent
pas être blessés par des armes non-magiques et ne
peuvent pas, eux-mêmes, causer des dommages. Leur toucher
cause, cependant, la peur ; quand un fantôme frappe un
adversaire, la victime doit effectuer un test de Commandement avec
une pénalité de 1/10%. Si ce test échoue,
l'adversaire devra fuir le combat.
Profil WFB2-3
PROFIL
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM Fantôme
4" 2 0 0 3 3 3 1 5 5 5 5
Dans le chateau de Drachenfels (Castle Drachenfels p85), on trouve (en autres...) des fantômes de sorciers elfes. Leurs caractéristiques Intelligence, Calme et Force Mentale sont nettement supérieures à celles des fantômes conventionnels (48 au lieu de 18, c'est-à-dire 8 au lieu de 5) et ils peuvent encore lancer quelques sorts : Ces fantômes sont légèrement différents des autres car ils possèdent des capacités d'enchanteurs datant de l'époque où ils étaient sorciers. [...] Dans l'Empire en Flammes (p123), on trouve aussi un fantôme d'origine naine. C'est un bon exemple de fantôme type : Khanna Maingelé était le prêtre de Grungni de Kadar-Khalizad. Ce n'est pas un fantôme agressif, car il se préoccupe essentiellement de l'état abominable du temple. Il suppliera les PJ de redonner un peu de dignité à la salle. Il leur demandera aussi d'enterrer ses ossements ainsi que ceux des autres nains dans le cimetière. Les esprits ancestraux pygmées (WD100 p13) sont, à mon avis à ranger dans la catégorie des fantômes même s'ils ont une -très faible- possibilité d'action sur le réel. Les esprits ancestraux sont les restes éthérés de pygmées morts retournant parmi les vivants pour prêter assistance (esprits bénins) ou chercher revanche (esprits hostiles). [...] Les esprits ancestraux sont généralement des hommes, mais 10% d'entre eux sont des femmes. Les esprits hostiles ne sont généralement rencontrés qu'à l'endroit de leur mort, certaines nuits de l'année où ils sortent pour hanter les vivants (qui restent à proximité du feu du village et comptent sur les marabouts et les esprits bénins pour les protéger). Loin de l'endroit de leur mort, les esprits hostiles peuvent être rencontrés après l'invocation d'un marabout. Les esprits bénins visitent souvent sur un caprice ou pour prêter assistance à leurs descendants et ne sont jamais très loin de leurs vieux villages. |