LES MINOTAURES 

Synthèse WFB1, 2, 3 WFRP1, RoC StD & TLatD
Sources

Comme toutes les créatures du Chaos, les minotaures sont le résultat des mutations provoquées par l'effondrement des portails slanns. Les minotaures sont des hommes-bêtes gigantesques, partageant nombre de leurs traits les plus déplaisants avec les autres variétés plus petites d'hommes-bêtes. Comme les skavens, ils ont atteint un degré de stabilité génétique, les mutations ont tendance à suivre le même motif. Étant Chaotiques, des mutations bizarres et imprévisibles arrivent de temps en temps, mais la plupart des minotaures sont reconnaissables.

La caractéristique principale des minotaures est leur ressemblance générale à un taureau. Les minotaures ont généralement la tête d'un taureau, ou ont des traits bestiaux. Ils sont gigantesques et très forts, mesurant plus de trois mètres de haut, avec un torse presque aussi large. En raison de leur différence de taille comparée aux autres formes d'hommes-bêtes, ils ne peuvent pas se croiser facilement. Cela a préservé et stabilisé leur lignée dans une certaine mesure.

Les minotaures parlent rarement, bien qu'ils puissent le faire. Quand ils le font, ils parlent la Langue Noire d'une voix lente et grave. Les minotaures ont la capacité incroyable de comprendre les gestes et expressions des autres de leur race, rendant la parole globalement inutile. Les minotaures beuglent et rugissent comme des taureaux au coeur de la bataille. Parfois, ils se basent sur un sens inné de compréhension basé sur la familiarité.

Ce sont de puissants guerriers mais ils ne sont pas très intelligents; ils ont du mal à utiliser des armes trop complexes ou à fabriquer leurs propres armes et armures. Les minotaures ont un esprit aussi perverti et dégénéré que leurs corps. Ce sont des créatures brutales et perverses avec un appétit insatiable pour la chair fraîche. Leur nourriture préférée est l'homme, mais ils mangeront toute créature vivante et se feront même cannibales s'ils ont vraiment faim. Les minotaures adorent dépecer leurs victimes et manger leur chair encore chaude sous les yeux de leurs compagnons. Le sang frais a un effet enivrant sur les minotaures, similaire à l'alcool chez les humains. Les repas des minotaures peuvent dégénérer rapidement en une orgie de sauvagerie et de torture. Le désir de viande fraîche d'un minotaure est tel que même au coeur de la bataille, ils ne peuvent pas s'empêcher de manger les morts et les blessés.

Les minotaures vivent en bandes dans des régions isolées, généralement au plus profond des vieilles forêts du nord du Vieux Monde, où même les hommes-bêtes craignent d'aller. Ils vivent en bandes guerrières menées par un champion minotaure, et ils lancent des raids et chassent sur un territoire changeant en permanence, bougeant de campement en campement à la poursuite de gibier et d'ennemis. Chaque bande combat d'autres bandes de minotaures ou d'autres bandes du Chaos pour améliorer la réputation de son champion aux yeux des dieux du Chaos.

En plus de former des bandes de minotaures, les minotaures apparaissent également dans les bandes de champions humains, hommes-bêtes ou d'autres races. Les minotaures individuels, ou des petits groupes, rejoignent volontiers les suites d'autres champions du Chaos suite à la mort de leurs propres champions. De même, les champions minotaures attirent parfois des suivants d'autres races, notamment des hommes-bêtes et d'autres mutants. Les bandes du Chaos ont tendance à être assez diverses et les bandes de minotaures ne sont pas une exception. Les minotaures vivant dans les parties les moins hospitalières des forêts, ils attirent toutes sortes de suivants étranges, dont des créatures puissantes comme des Trolls et des Géants.

Ils s'associent souvent à des hommes-bêtes ou des guerriers du Chaos pour attaquer des raids sur des fermes humaines et prendre des prisonniers. Parfois, ils s'allient à une bande du Chaos en échange d'une partie des prisonniers ou d'armes et d'autres objets utiles en échange de leurs talents guerriers.

Physique. Les minotaures ressemble des humains géants -nombre d'entre eux font deux fois la taille d'un homme- avec une tête de taureau et souvent d'autres aspects chaotiques. Leur peau est sombre et la fourrure de leur tête est noire de jais. La peau exposée est rosâtre. Leurs cornes sont blanches ou jaunâtres et ils ont des yeux rouges menaçants. Certains minotaures peuvent être blancs, gris ou même albinos, mais ils sont le plus souvent noirs.
Certains minotaures ont la bénédiction de leurs dieux sous la forme de membres inférieurs d'animaux (boucs). Leurs yeux sont souvent rouges, et la peau à découvert de leurs museaux et oreilles peut être rosâtre ou grise.

Alignement : Chaotique.

Traits psychologiques : Les minotaures sont sujets à la soif de sang. Quand les minotaures gouttent du sang, ils deviennent fous furieux, rouant de coups leur ennemi impuissant. Une fois que leur adversaire est tué, ils déchirent sa carcasse et engloutissent d'énormes morceaux de viande crue. C'est cette soif de sang qui les rend si redoutables. S'ils blessent ou tuent un adversaire et qu'il n'y a pas de danger immédiat, ils doivent effectuer un test de Sang Froid et, s'ils échouent, ils commenceront à dévorer leur victime. S'ils sont attaqués pendant ce temps, ils se défendront et leur score d'Attaque sera doublé jusqu'à ce qu'ils puissent reprendre leur repas tranquillement.

Règles spéciales :

- Ils causent la Peur à toutes les créatures vivantes de moins de 3 m de haut.
- Les minotaures ne sont jamais des sorciers.
- Les minotaures ont des Attributs du Chaos, comme indiqué sur la table ci dessous. Un minotaure peut avoir jusqu'au nombre indiqué d'attributs, et peut en avoir moins si le joueur le préfère.

Minotaure
Bloodkine (Héros 5)
Goremaster (Héros 10)
Deathsteer (Héros 15)
Doombull (Héros 20)
Seigneur (Héros 25)

Occurence

10%
15%
20%
25%
30%
35%

Nombre d'attributs

1
1
1
D3
D4
D3+1

Profil WFB3 :

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

minotaure

6"
4
3
4
4
3
3
2
9
5
7
6
LES GARDIENS DU COEUR DU CHAOS

Les hommes-bêtes connaissent les minotaures comme les Gardiens du Coeur du Chaos par cela ils entendent les sanctuaires les plus sacrés du Chaos. Les minotaures connaissent les emplacements secrets des Sanctuaires du Chaos, situés dans les parties les moins accessibles des forêts et des montagnes. Presque aucune créature en dehors des minotaures ne les ont visité. Même les hommes-bêtes, les Enfants préférés du Chaos, évitent les Sanctuaires du Chaos à moins qu'ils ne se sentent particulièrement braves.

Un Sanctuaire du Chaos peut prendre pratiquement n'importe quelle forme, comme un sombre temple du Chaos, un monolithe gigantesque, une cave géante, ou un arbre anormalement grand et ancien. Ils ont en commun d'être construits autour d'un gros morceau de pierre distordante. La pierre distordante est la matière brute du Chaos, une pierre noire qui absorbe la lumière et exsude de l'énergie magique. Quand les portails warp aux pôles du monde se sont effondrés il y des millénaires de cela, une grande quantité de matière brute du Chaos fut aspirée dans l'univers matériel. Des gros morceaux de matière du Chaos se solidifièrent sous la pression de la réalité pour devenir des bouts de pierre distordante. Le Chaos est la matière brute de la magie, la pierre distordante est donc une source colossale d'énergie magique et un foyer du Chaos.

Les Sanctuaires du Chaos jouent un rôle très important dans la société des minotaures. Un minotaure ne peut devenir un champion qu'en allant à un de ces endroits secrets et soulever la pierre distordante de ses mains. Les Puissances du Chaos et leurs serviteurs démoniaques peuvent communiquer à travers la pierre que le minotaure tient dans ses bras. Un tel contact physique avec la pierre distordante provoque des piqûres enflammées dans la chair du minotaure. C'est un test de foi et de courage. Si le minotaure échoue ce test, il se transforme instantanément en Enfant du Chaos, les mutations se développant le long de son corps pendant que sa chair fond pour prendre de nouvelles formes horribles. S'il passe le test, le minotaure devient un champion du Chaos, il reçoit la Marque du Chaos et le contact avec la pierre distordante lui brûle une rune noire luisante de son patron sur la peau.

Une fois que le champion a été accepté, on attend de lui qu'il protège le Sanctuaire du Chaos où il a reçu sa Marque du Chaos. Les butins capturés à la bataille sont amenés au sanctuaire et sont exposés comme preuve de sa loyauté et de ses exploits. Ses faits héroïques sont représentés sur le mur intérieur du sanctuaire, écrits en Runes du Chaos. Tant que le champion vit et protège le sanctuaire, il sera son seul champion la pierre distordante a une lueur terne et ne peux pas donner de Marque du Chaos à un autre candidat.

LES MINOTAURES ET LA MAGIE

Les minotaures n'ont pas de chamans ou d'autres sorciers. Les bandes peuvent attirer des chamans hommes-bêtes ou des sorciers humains, mais les minotaures eux-mêmes sont toujours des guerriers. Pour cette raison, ils ont tendance à se méfier de la magie et préfèrent faire confiance à l'acier et à la force. Les champions minotaures et leurs suivants croient fermement que le pouvoir de leur propre sanctuaire les protégera de l'influence de la sorcellerie. Ils n'ont pas tort, car l'influence de la pierre distordante est forte, et le lien forgé entre un champion minotaure et le Chaos donne au champion une certaine résistance magique.

LES MINOTAURES ET LES BOVIGORS

Les hommes-bêtes Gors appelés Bovigors sont très similaires aux minotaures en apparence, bien qu'ils soient plus petits. Ils ont les mêmes cornes que les minotaures, et ont souvent des têtes de taureaux similaires aux minotaures. Les Bovigors les considèrent comme des grands frères et des protecteurs. Un Bovigor ira parfois à la recherche d'une bande d'un minotaure et la rejoindra. Il est fréquent que des groupes entiers de Bovigors le fassent si leur champion est tué.

Les minotaures voient aussi un lien de parenté entre eux et les Bovigors, les appelant affectueusement petits frères et petits veaux. Les bandes de minotaures et celles menées par un champion Bovigor se combattront rarement s'ils se rencontrent par hasard, mais ils déclareront une trêve pour discuter, ne combattant que s'ils n'ont pas d'autre choix. Les minotaures auront tendance à s'allier avec les Bovigors plus qu'avec les autres types d'hommes-bêtes. Parfois, un champion minotaure permettra même à un Bovigor d'entrer dans son Sanctuaire du Chaos pour admirer la pierre distordante luisante à l'intérieur. 

LES MINOTAURES DANS LES ARMEES DU CHAOS

Les minotaures sont parmi les plus puissants de tous les suivants mortels des dieux du Chaos et ils considèrent comme un grand honneur et un privilège d'être choisis pour combattre aux côtés des servants démoniaques de leurs dieux.

Avec leur insatiable appétit de sang frais, les minotaures sont naturellement attirés par le service de Khorne. Ils sont alors sujets à la haine des suivants mortels de Slaanesh et des lanceurs de sorts, à la frénésie et à la soif de sang.

A l'inverse, les minotaures de Slaanesh trouvent leur plaisir dans la destruction et leur délice dans la gloire de la victoire. Ils sont sujets à la haine des suivants mortels de Khorne, à la frénésie et à la soif de sang.