LE QUARTIER DE PALEISBUURT ("QUARTIER DU PALAIS")
Marienbourg à vau-l'eau, p125 à130
Le Quartier du Palais est le centre officiel du gouvernement de Marienburg. Des générations de dirigeants Barons et Directeurs ont dépensé sans compter pour lembellir. La plupart des bâtiments gouvernementaux sont des joyaux signés par les plus grands architectes du Continent et les étudiants de cet art viennent jusque dArabie pour les contempler. Paleisbuurt accueille également les célèbres Jardins Tivolo, ce précieux parc urbain constamment entretenu par une petite armée de jardiniers payés par le Staadtholder.
Le jour, le Paleisbuurt fourmille de gens employés par le gouvernement ou en affaire avec lui toutes les classes de Marienburg sont amenées un jour ou lautre à venir ici. Beaucoup, la plupart peut-être, visitent la Haute Cour : les avoués pour défendre leurs clients, leurs clients pour plaider leur innocence et leurs familles pour sinquiéter. Dautres souhaitent rencontrer les fonctionnaires de Stadsraad, voire le Staadtholder en personne à Marienburg, les dirigeants sont par tradition accessible au peuple.
Le quartier est beaucoup plus tranquille la nuit. Les résidents sont surtout des bureaucrates et des hommes de loi qui, après leur travail, naspirent quà passer une nuit tranquille en famille ou avec des amis. Les appartements à lécart des principaux canaux se louent à des prix très raisonnables. Mais ce vernis paisible cache des intrigues subtiles, car les secrets des administrations et ambassades de Paleisbuurt attirent les espions comme la pierre distordante les Skavens.
Paleisbuurt abrite en effet lexotique Allée des Ambassades, où résident les représentants officiels de toutes les Puissances du Vieux Monde. Pour protéger les intérêts de leurs gouvernements dans la cité, ces diplomates sintéressent avec zèle aux plans du Directorat (et de leurs semblables) et ne reculent généralement devant rien pour obtenir les informations quils veulent. Espions, agents et courtiers en information de tous les camps et de toutes les factions sactivent à Paleisbuurt, certains servant plusieurs maîtres à la fois.
Comme on peut sy attendre, la Garde entretient une solide présence dans Paleisbuurt. Son quartier général se situe dans un bâtiment contigu à la Haute Cour. Les Coiffes Noires du quartier sont responsables de la garde des prisonniers enfermés sous ce tribunal et de la sécurité des bâtiments publics. Les restrictions budgétaires ne les concernent pas : le Q.G. renferme suffisamment darmes à feu pour écraser les pires émeutes et plusieurs magiciens sous contrat renforcent leur capacité daction et denquête.
LE NOUVEAU PALAIS
Ses fondations ont près de 1000 ans, mais les Marienbourgeois continuent dappeler la résidence du Staadtholder le " Palais Neuf ", par référence à lancien siège de la famille dirigeante, la forteresse de lÎle de Rijker. La construction du palais a commencé sous le Baron van Buik à la fin du XVIème siècle et le gouverneur bretonnien y tenait quartier général sous loccupation. Brûlé lors de la retraite bretonnienne, il a été reconstruit avec des fonds prêtés par lAssociation des Marchands. Le rôle jué par ces prêts dans lémancipation politique de Marienburg vaut au palais le surnom de " Berceau de la Démocratie ".
La ville na plus été pillée depuis plus de 700 ans, mais le Palais Neuf ressemble toujours à une forteresse : quatre tours massives lencadrent, et lunique porte est un monstre dacier massif, forgé par les Nains de Karaz-a-Karak et couvert de runes de protection. Sous le commandement du Général Escottus van Haaring, lélite des Coiffes Noires protège les lieux nuit et jour, bien décidée à mettre en pièce nimporte quel ennemi à coup de hallebardes et pistolets.
La paix et la prospérité ont bien sûr amolli la vénérable forteresse : nombre de fenêtres larges et modernes sont apparues dans la muraille au grand détriment du potentiel défensif et, au nord, le Staadtholder Willem van Tafte, " le Corpulent ", a même fait ajouter au siècle dernier une grande chapelle et une salle de banquet non fortifiées. Les gardes passent plus de temps à chasser les mendiants que les envahisseurs, et une des tours abrite une volière pour les fameux pigeons de concours du Staadtholder van Ræmerswijk.
Le Palais Neuf reste cependant le centre officiel du gouvernement de Marienburg : le Directorat sy réunit dans la Galerie dAzur et le Staadtholder y préside les réceptions officielles. Cest aussi le quartier général des Marcheurs de Brumes et la sécurité est donc parfaitement assurée, en dépit de la première impression. Ce palais recèle des secrets qui pourraient faire tomber plus dun gouvernement du Vieux Monde.
Sjef
Gerritse, Chambellan de la Salle du Bal Dune taille
légèrement en dessous de la moyenne, Sjef
cache ses cheveux blonds et clairsemés sous une
volumineuse perruque poudrée. Ses yeux gris
délavé, ornés dun monocle,
considèrent avec dédain les inférieurs
et restent humblement baissés en présence de
lélite de Marienburg. Malgré laide
des meilleurs cosmétiques, sa peau commence à
trahir les effets de lâge et dune vie
dissolue. Citation : "Bien sûr que je peux vous faire entrer au Bal de Geheimnistag, très chère : comme domestique ou invitée, suivant limportance et la nature des faveurs que vous êtes prête à maccorder."
Alignement : Neutre (Ranald le Distributeur) Compétences : Acuité Auditive ; Bagarre ; Baratin ; Chance ; Conduite dAttelage ; Corruption ; Cuisine ; Esquive ; Etiquette ; Héraldique ; Langage Secret Jargon des Voleurs ; Natation ; Sens de la Répartie. Dotations : Superbe livrée aux couleurs du Palais Neuf, dague, clés de laile van Tafte, bâton et orbe de sa charge, boîte de tabac à priser importé. |
STADSRAAD
A lopposé du Palais Neuf, de lautre côté des Jardins Tivolo, se dresse le splendide Stadsraad, conseil municipal de Marienburg et parlement des Wastelands. Bâti dans un accès de fierté populaire après lindépendance, ce grandiose édifice de pierre crème arbore avec ostentation trois coupoles, des colonnes tiléennes, une frise dor et un imposant escalier menant aux portes dentrée. Les dômes des deux chambres se terminent par de majestueuses statues de Marius, tandis que celui qui coiffe le grand atrium est surmonté dune statue dorée de la figure héraldique de la cité, une sirène tenant une épée et une bourse pleine.
Lédifice se dresse à louest de Mariusplein, une esplanade parsemée de statues de marbre de style tiléen et délimitée dun côté par le Nouveau Palais et un moindre temple de Manaan, et de lautre par la Haute Cour, le siège du Barreau et diverses administrations dont les Archives Municipales. A lopposé, les marches de la Grande Volée descendent jusquaux luxueux appontements sur le Reik où sont reçus les cortèges des visites officielles.
La salle centrale du Stadsraad est aussi une entrée monumentale, le grand atrium. Sur le sol, une vaste mosaïque représente la sirène symbole de la cité-état. Des niches creusées tout autour de la salle accueillent des statues représentant la plupart des divinités; elles veillent pour léternité sur le destin de Marienburg et reçoivent les prières du Grand Prêtre de Véréna, Leontine Tolenaar, à louverture de la première session de chaque nouvelle année. Ranald et Sigmar brillent par leur absence, comme de juste.
Le Burgerhof est moins vaste. Des rangées de bancs encadrent lallée centrale, qui se termine par une estrade portant les bureaux des divers scribes et le trône du Président. Des débats animés opposent ici les diverses factions, et les questions acerbes fusent parfois ainsi que les légumes pourris les députés de moindre importance, " larrière-banc ", sont des lanceurs particulièrement enthousiastes. Sur le côté de lestrade, une porte mène à la bibliothèque et aux bureaux de la chambre basse, dont celui du président Gyngrijk.
Le Rijkskamer est beaucoup plus spacieux et confortable, comme il sied à une Chambre Haute. Les bancs sont remplacés par des sièges couverts de velours et lendroit est aussi nettement plus propre, les dignitaires de cette noble assemblée préférant sadresser des discours ampoulés plutôt que des choux pourris. Quand le Staadtholder convoque le Rijkskamer, la salle se transforme en une mer de couleurs et de courtoisies, robes et perruques splendides, hommages fleuris, etc. Ces réunions sont toutefois rares et le personnel passe lessentiel de son temps à dépoussiérer et à polir le mobilier dans léventualité dune session impromptue.
Nieut
Gyngrijk, Président du Burgerhof La quarantaine, taille moyenne et
bedaine. Ses yeux gris et brillants semblent tout
dabord joyeux et chaleureux, mais ses
désagréables regards en coin trahissent sa
véritable personnalité, calculatrice et
égoïste. Mais quelquun le déteste activement. Rumeurs et évènements suspects lont convaincu quon en veut à sa vie. Mais qui. Ne voulant prendre aucun risque, il sest adressé au Service dEscorte Marquandt qui le fait protéger en permanence par un garde du corps. Citation : "Comment ça va? Heureux de vous voir! Cest toujours un plaisir de rencontrer le peuple!"
Alignement : Neutre (Hændryk) Compétences : Acuité Auditive ; Alphabétisation ; Astronomie ; Cartographie ; Danse ; Eloquence ; Etiquette ; Histoire ; Identification des Plantes ; Langage Secret Classique ; Langue Etrangère Tar-Eltharin ; Langue Hermétique Magikane ; Législation ; Natation ; Numismatique ; Pictographie Avoué ; Résistance à lAlcool. Dotations : Robes, médaillon (Cuivre Trois-Fois-Béni) et sceptre de fonction, pistolet chargé et caché, anneau de Maître de la Ligue des Plaideurs, sachet de caramels à leau de mer. |
LALLEE DES AMBASSADES
LAllée des Ambassades est une succession de résidences encloses, près du Vreemdelingvaart (" Canal des Etrangers "), au nord de Mariusplein. Comme lenclave elfe de Sith Rionnascnamishathir, chacune des ambassades bénéficie dun statut dextraterritorialité et se trouve donc en terre étrangère, au sein même de Marienburg. Contrairement à Sith Rionnasc, ce territoire est délimité par lenceinte de chaque résidence un espace qui, à Marienburg, reste bien sûr très restreint. Les forces civiles et militaires de Marienburg nont pas le droit de pénétrer ces lieux, si ce nest à la demande des ambassadeurs concernés. Le viol de cette disposition est considéré comme un acte de guerre. Dans le même temps, Marienburg est responsable de la sécurité de chaque ambassade. Récemment, les commentaires provocateurs de lAmbassadeur Impérial, le Baron von Heinsoo, ont suscité des émeutes et les Coiffes Noires de Paleisbuurt ont dû intervenir pour défendre les grilles de lambassade. Bien sûr, la Garde napprécie guère davoir à briser des crânes marienbourgeois pour protéger des étrangers ingrats.
Malgré toutes ces règles de bonne conduite, lAllée des Ambassadeurs est un nid dintrigues et despions. Le service de renseignement de Marienburg, les Marcheurs de Brumes, sattache à découvrir ce qui se passe dans les ambassades, mais aussi à contrer les opérations despionnage lancées depuis chacune. Divers intérêts privés (dont les Maisons des Dix, les elfes de Sith Rionnasc et la Ligue des Gentilshommes Entrepreneurs) payent de même des agents indépendants pour voler les secrets des étrangers.
De leur côté, les ambassadeurs ne sont pas dinnocentes victimes. Toutes emploient des espions à divers degrés. Certains, comme les Arabes, se contentent de contacts relativement ouverts avec leurs semblables des ghettos de Marienburg qui leur rapportent ce quils ont vu ou entendu. Dautres, comme les Bretonniens et les Impériaux, entretiennent plusieurs réseaux despions, lesquels ignorent lexistence des autres et nont de contact avec les ambassades que par des voies extrêmement détournées, quand ils en ont. Plusieurs ambassades emploient des Marienbourgeois de souche, et il existe des agents indépendants qui vendent leurs services et leurs informations au plus offrant, quand ce nest pas à plusieurs clients quils semploient à dresser les uns contre les autres.
Toutes les grandes puissances du Vieux Monde sont représentées sur le Vreemdelingsvaart : Arabie, Bretonnie, Empire, Kislev, Miragliano, Remas, Magritta et Bilbali. Des nations plus lointaines sont de même présentes : lEmpereur Dragon de Cathay et le Soleil Divin du Nippon ont récemment établi des relations formelles. Leurs coutumes étranges et langages impénétrables rendent leurs intentions obscures, mais il est clair que ces deux délégations ne sapprécient guère.
Les PJ pourraient avoir affaire aux ambassades dans deux types de situations : contact avec leurs employés dans le cadre de leurs activités à Marienburg, ou implication (volontaire ou non) dans la toile dintrigues qui englobe toute la cité.
LAUBERGE DE LA MOUETTE ET DU TRIDENT
Dans cette cité aux multiples attractions, une foule dauberges et hostelleries veillent au confort des voyageurs daffaires ou de loisirs. Une des meilleures et des plus réputées, La Mouette et le Trident se situe à louest du Pont Haute Tour. Dirigée par sa propriétaire, Wilhelmina Bourre-de-Chardon, elle propose des " petits-déjeuners compris " très appréciés des étrangers comme des autochtones. Le bâtiment compte deux niveaux et deux ailes et sélève au bord du Rijksweg. Il offre des chambres très confortables et une vue magnifique depuis la terrasse. Les agents des compagnies de diligence ou de transport fluvial la recommandent à leurs clients jusquà Talabheim et Nuln, et il faut généralement réserver des mois à lavance.
Ce succès sexplique dautant mieux si lon sait que létablissement, un des hôtels les plus réputés de Marienburg, sert aussi de face à la plus grande entreprise de recel entre Erengrad, LAnguille et Altdorf. Nombre de voleurs de la cité profitent du célèbre petit-déjeuner pour commander les " saucisses spéciales à la viande de goéland " - un mot de passe qui signale des marchandises à vendre. Le serveur répond toujours quil leur faudra attendre, de cinq à trente minutes, un délai qui est en réalité celui qui doit sécouler avant quils quittent leur table et se rendent dans la remise de lauberge. Ils découvrent là Egbert, forgeron et garde du corps, et Tante Mina, qui fume limmonde cigare quelle allume toujours au moment de traiter une affaire. Mina paye correctement, 35% de la valeur généralement, ou 30% si larticle est particulièrement "recherché". Un test réussi de Marchandage augmente ce prix de 5%. Elle insiste toujours pour que son client reste et paye pour le petit déjeuner; "un travailleur doit entretenir ses forces, mon mignon".
Quelques-uns des touristes et couples en voyage de noces qui séjournent à lauberge sont en réalité les envoyés des plus grandes organisations criminelles de lEmpire et la Bretonnie. Ils viennent voir ce qui est disponible ou répondent à une invitation personnelle de Tante Mina. Les marchandises volées sont revendues à 60% de leur valeur, voire plus pour les articles bien connus ou très disputés. Un test réussi de Marchandage en réduit le prix de vente de 5%. Nombre de clients font plusieurs fois le voyage chaque année.
Les PJ nouvellement arrivés à Marienburg peuvent entendre de la Mouette et du Trident quand ils essaient de vendre ou de retrouver des articles volés. Sils viennent à lauberge pour profiter de son célèbre petit-déjeuner, ils risquent de concevoir des soupçons en voyant deux ou trois hommes commander des saucisses de mouette pour disparaître ensuite un moment. Sils passent alors la même commande, ils ne seront jamais servis, mais reçoivent une visite dEgbert nayant aucun sens de lhumour qui vient voir qui lui fait perdre son temps. Tante Mina peut aussi assurer la formation de personnages intéressés par la carrière de Receleur ou fournir une introduction auprès dAdalbert Henschmann. Celui-ci se montrera moins soupçonneux envers des gens quelle lui a envoyés.
Wilhelmina
Bourre-de-Chardon, Propriétaire de la Mouette et du
Trident Lourde, ronde, petite (tout juste 1,20
mètre), une vraie grand-mère avec joues roses
et cheveux gris en chignon. Elle affirme navoir
"même pas 75 ans, mon mignon!" Citation : "Appelez-moi simplement Tante Mina, mes mignons. Vous désirez un petit-déjeuner? Vous préféreriez peut-être vous installer en terrasse ? Aujourdhui, on peut voir lÎle de Rijker. Alors, quest-ce que ce sera? Des saucisses de mouette? Je vois [murmuré]. Bien! Je vous verrai dans la remise dans dix minutes. Faites semblant daller au vestiaire. Et noubliez pas de payer votre petit-déjeuner. Vous ne voudriez pas fâcher Egbert, hein, mes mignons?"
Alignement : Neutre (Ranald, moyen) Compétences : Calcul Mental ; Commerce ; Conduite dAttelage ; Cryptographie ; Cuisine : Déplacement Silencieux Rural ; Escamotage ; Esquive ; Etiquette ; Evaluation ; Numismatique ; Soins des Animaux. Dotations : Tablier et louche, robe de toile pratique, deux ou trois recettes échangées avec des amis du Kleinmoot, 1D4 cigares lustriens. Points de Folie : 1 Folie : Phobie (noyade) Sander
van Okker, Faussaire Dans une ville comme Marienburg,
où tout dépend de la paperasserie, factures,
billets à ordre et lettres dintroduction, on
peut se faire beaucoup dargent quand on est un
faussaire de premier ordre. Sander van Okker aime à
penser quil en est un. Et il a tort. Citations : "Juzte un humble
copiste, ha ha ha, cest ça. Juzte un humble
copiste. Et qui peut tout copier. Même zi je nai
pas vu loriginal, zi vous vouez ze que je veux dire,
mezzire."
Alignement : Neutre (Ranald) Compétences : Alphabétisation ; Art ; Baratin ; Calcul Mental ; Langage Secret Classique ; Langue Etrangère Dialecte Bretonnien ; Langue Hermétique Magikane. Dotations : Outils de gravure, loupe, épée, matériel décriture, 2 ou 3 sceaux de sa fabrication, cires de diverses couleurs. |