LE QUARTIER D'ELFSGEMEENTE ("ELFEVILLE")
Marienbourg à vau-l'eau, p73
à 83
Merci Rincevent
Marienburg
abrite un des endroits les plus curieux du Vieux Monde : Sith
Rionnascnamishathir, le quartier elfe, lExarchat
Continental du Haut Royaume dUlthuan selon la formule
officielle, Elfgemeente pour le Stadsraad ou Elfeville
pour les autochtones.
Située sur la rive nord de lembouchure du Chenal Rijskweg, inconfortablement perchée entre lopulence de Guilderveld et la pauvreté des Plats, Elfeville appartient officiellement au Royaume Haut Elfe et représente donc, en quelque sorte, tout ce qui reste de leur empire millénaire sur ce continent. Grâce aux yeux et aux oreilles de ses sujets, les Elfes des Mers installés ici, le Roi Phénix se tient informé à Lothern des événements du Vieux Monde et des forêts de Loren et Laurelorn.
Lenclave de Sith Rionnascnamishathir est aussi une source de richesse tant pour les Elfes que pour les Humains. Les Elfes des Mers sont de loin les plus grands navigateurs du monde et leur trafic entre le Vieux Monde, Cathay, Ind et le Nouveau Monde rapporte des fortunes à Ulthuan. Les Elfes des Mers prétendent, en particulier, monopoliser le commerce avec Lustria, dont lessentiel de ses productions si recherchées ne sont vendues que par leur intermédiaire. Quelques Marienbourgeois refusent toutefois de leur reconnaître ce privilège et les affrontements sur ce sujet sont rares dans la cité, les deux camps parlent dexpéditions attaquées, de piraterie et de naufrages.
Gemme-Etoile-sur-Mer constitue aussi une escale privilégiée pour les Hauts Elfes et Elfes des Mers désireux de visiter le Vieux Monde. Ils peuvent y respirer une dernière fois une atmosphère elfique avant de se frotter aux peuples grossiers de ce continent. Souvent, les plus délicats ne saventurent pas au-delà des bistrots bordant Elfeville et se contentent de contempler les masses humaines grouillantes à bonne distance.
Pour le touriste pressé, Sith Rionnascnamishathir ressemble beaucoup aux autres quartiers cossu de Marienburg, la crasse en moins. Mais cette première impression est trompeuse. Les avenues principales sont de larges canaux éclairés aux intersections par des lampes argentées. La première de ces voies deau part du Pont Portelfe, lentrée principale du quartier elfe, et conduit, entre deux alignements de boutiques et bistrots rutilants, au Grand Cercle dEau, rendez-vous de tous les amoureux de la cité qui apprécient le superbe parc quil entoure. Des voies deau plus étroites quittent le Grand Cercle et les autres canaux principaux pour desservir les îles où se dressent les résidences des clans et leurs docks. Il sagit là de voies privées, réservées aux elfes, à leurs invités et aux contacts daffaires des Clans. Les importuns sont fermement éconduits par des escouades de combattants elfes embarqués sur des yoles rapides.
Les clans sont installés dan de vastes ensembles appelés Résidence, même si ce net pas leur seule fonction. Chacune delles abrite non seulement plus de quatre-vingts Elfes mais aussi des salles de spectacle, cabinets de recherches privés, salles de méditation, ateliers et complexes portuaires capables daccueillir toute une flottille dembarcations privées. Beaucoup sont construites autour dune petite crique où peuvent accoster les bateaux des résidents. Toutes les entrées donnent alors sur cette crique et la Résidence ne montre au monde extérieur que des murs aveugles. Certaines se sont tellement agrandies au cours des siècles quelles recouvrent intégralement lîle qui les accueille : les sinueux couloirs intérieurs donnent alors parfois sur des ailes plus ou moins désaffectées, voire complètement oubliées.
Les canaux eux-mêmes sont constamment purifiés par magie. Des Elémentalistes elfe au service des clans y ont lié de petits Elémentaux qui filtrent leau en permanence et repoussent les ordures et autres limons dans les canaux extérieurs à lenclave elfe. Le procédé déplaît souverainement à la Commission de Santé Publique de Marienburg, mais le Staadtholder tient trop à de bonnes relations avec Elfeville pour exprimer plus quune protestation de principe. Un sorcier ou prêtre qui en appelle à la compétence Sens de la Magie ou au sort Détection de la Magie décèlera dans les eaux dElfeville les motifs changeants dune activité magique qui ne franchit jamais les limites de Sith Rionnasc.
Si les PJ interviennent ici, cest probablement pour affaires, vente ou achat de marchandises par exemple. Ils peuvent aussi sintéresser à cet endroit à des fins de contrebande, pour esquiver les nombreuses restrictions que la Cité et lExarchat font peser sur le commerce. Quelle que soit leur activité, une extrême prudence est de rigueur.
LE GOUVERNEMENT
Même si les plans affichés dans les bureaux gouvernementaux ou vendus dans les boutiques des cartographes présentent Elfeville comme un des nombreux quartiers de Marienburg, lExarchat est en fait une commune indépendante. Sa prospérité est intimement liée à celle de la cité, mais lenclave se donne ses propres lois et les fait respecter par sa propre Garde.
Elfeville est dirigée par un conseil des Seigneurs des huit clans de Sith Rionnascnamishathir présidé par lExarche, le représentant du Roi phénix dans le Vieux Monde. LExarche actuel est Tarmonagh din-Ciobahn, Seigneur du ClanUlliogtha et petit-fils de Sullandiel. Il est bien jeune pour une telle position, mais il prend ses responsabilités très au sérieux et se veut le protecteur de tous les Elfes du Vieux Monde. Actif et quelque peu hautain, il en a irrité plus dun au sein du Directorat, des cours des divers royaumes du Vieux Monde ou même parmi les Elfes des forêts mais sa fidélité au traité et ses compétences de diplomate lui ont acquis un respect certain.
Les clans gèrent en général leurs propres affaires. Chaque Elfe répond de ses actes devant le Seigneur de son Clan qui se charge de sanctionner les délits mineurs, ivresse publique ou bagarre, par exemple. Les punitions peuvent aller dune réduction de part sur les profits dun voyage à des corvées supplémentaires à bord. Les crimes plus graves, et ceux qui concernent des résidents de Marienburg, sont jugés par lExarche et son conseil.
Une fois par an, à léquinoxe de printemps, les Elfes de Sith Rionnasc se rassemblent à la Maison des Quatre Vnets pour rendre hommage à Mathlann, leur nom pour Mannan, et célébrer le début de la saison commerciale. Le conseil se réunit en public et tous les Elfes peuvent sy exprimer librement en donnant leur avis sur nimporte quel sujet et en critiquant sans crainte lExarche ou les Seigneurs des Clans. Cest aussi loccasion de postuler à ladoption par un autre clan pour ceux qui sestiment injustement traités par le leur. On y confirme également les nouveaux Seigneurs dans leurs fonctions.
La dernière de ces assemblées a été entachée par la violence. Mearoseagh Fortebrise, le chef du Clan Lianllach, y a été destitué pour contrebande et traite desclaves ; il a tué deux Manniocs-quinsh qui tentaient de larrêter avant de sévanouir dans un nuage de fumée rouge. On ignore où il a pu trouver refuge, mais la rumeur prétend quil aurait retrouvé ses complices, les naufrageurs du culte de Stroemfels. LExarchat a fait son possible pour quaucune information sur ce scandale ne filtre dans Marienburg, mais les Marcheurs de Brumes et le Directorat en ont déjà reçu des échos plus ou moins déformés et aimeraient en savoir plus.
LES CLANS D'ELFEVILLE
Les clans des Elfes des Mers ont divisé les tâches de la vie quotidienne en aires de responsabilités presque exclusives et reconnues par tous les clans concernés. Ils ne sont pas soumis aux chartes réglementaires des guildes humaines ou aux traditions inflexibles des Nains. Chaque clan dElfes des Mers peut changer daire de responsabilités toutes les quelques générations afin dexplorer dautres moyens de croissance et de développement.
Huit clans se sont installés à Sith Rionnascnamishathir, ainsi que divers Elfes NaShathiri (sans clan). Voici la description des quatre clans majeurs.
Clan Ulliogtha
Cest le plus important et le plus puissant des clans de Sith
Rionnasc et il est dirigé par lExarch lui-même.
Honoré pour le rôle joué par Sullandiel
Commerce-au-loin dans la refondation de Sith Rionnasc, il a
reçu le titre de clan Bâon-Shathiras (noble
explorateur). Le Clan Ulliogtha est celui des huit qui possède
le plus de navires et bénéficie es relais les plus
importants dans lintérieur lustrien, les Terres du Sud
et lInd. Cest aussi celui qui traite le plus vaste
éventail daffaires avec les maisons marchandes de la
cité et il sefforce de garder de bonnes relations avec
toutes.
Le clan connaît actuellement des soucis financiers suite
à des pertes de navires sur la route du Nouveau Monde. Deux
clippers chargés de cargaisons de valeur ont disparu sans
laisser de traces cette dernière année et les agents du
clan font le siège de la Maison Fooger pour obtenir le
règlement de lindemnisation prévue.
Clan Aisellion
Dirgé par Gilleriad Bonvent, le Clan Aisellion est un doiramasucth, un clan de service ; Il se charge dassurer tous les services nécessaires à la bonne marche de Sith Rionnasc : transfert des cargaisons et gestion des entrepôts, gardes et patrouilles, gestion de la Chambre de Commerce, etc. Le Seigneur Gilleriad traite tous les clans sur un pied dégalité et conserve une stricte neutralité vis-à-vis des disputes entre clans. Aisellion ne possède que quelques navires qui se concentrent sur le commerce avec lArabie et les Terres du Sud.
Clan Lianllach
Réputé pour la férocité de ses marchandages et pratiques commerciales, le Clan Lianllach na, à lheure actuelle, pas de Seigneur. Depuis la trahison de son chef précédent, il est dirigé par un Conseil de Maîtres des Vagues. Il possède la flotte la plus importante après celle du Clan Ulliogtha et entretient un commerce très actif avec le Nippon, Cathay et le Nouveau Monde. Certains murmures nocturnes laccusent aussi de trafiquer avec les Elfes Noirs de Naggarond, mais aucune preuve nest jamais venue appuyer la chose. Ses relations avec Marienburg et les autres clans souffrent de lagressivité et du chauvinisme de ses membres et il est pour une bonne part responsable de la réputation darrogance des Elfes.
Clan Tallaindeloth
Dirigé par Dame Angaliel Tallaindeloth, « lImplusive », ce clan est un doiricshathir, un « clan curieux ». Réunissant des individualistes appartenant à une race considérée déjà bien excentrique par les Humains, le Clan Tallaindeloth a donné le jour aux plus célèbres des explorateurs elfes de ces derniers siècles. Emportés par un appétit insatiable de découverte, les navires du clan vont sans relâche toujours plus loin, au gré du hasard apparemment.
Le commerce nest bien souvent quune considération secondaire pour les Tallaindeloth qui peuvent changer de course dans linspiration du moment afin dexplorer de nouvelles côtes ou de vérifier lexactitude de cartes anciennes. Ils ont même essayé de cartographier les côtes déchiquetées des Domaines Nordiques du Chaos. Ce clan qui fréquente si souvent des zones remplies de dangers inconnus est celui dElfeville qui compte le plus grand nombre de sorciers. La compétence des membres du clan en ce domaine est telle que plusieurs dentre eux ont été invités en tant que conférenciers par le Collège de Navigation et Magie Maritime du Baron Henryk.
RELATIONS AVEC LA CITÉ
Elfeville joue dans le Vieux Monde un rôle politique en tant que poste avancé dUlthuan, mais le commerce reste sa raison dêtre. Depuis les marchés confidentiels entre seigneurs de clan et princes-marchands jusquaux contrats de domestiques des manouvriers marienbourgeois, les relations daffaires de Sith Rionnasc avec toutes les couches sociales de la cité déterminent les sentiments des Wastelandais envers lenclave.
Bon nombre de citoyens pauvres travaillent pour les Elfes en tant que domestiques, femmes de chambre, personnel de cuisine (les chefs sont inévitablement halfelings), laquais et valets, etc. Ils arrivent avant laube et repartent à la nuit tombée, car les Humains nont pas le droit de vivre à Sith Rionnasc, à lexception dune poignée de majordomes des résidences. Ils sont bien payés, une moyenne de 20% au-dessus des barèmes habituels de la cité (voir WJRF, p. 297).
Les marchands de Marienburg traitent avec les Elfes suivant deux procédures. Le membre de base de la Guilde Mercantile se lève tôt le matin pour participer aux enchères hebdomadaires de la Chambre de Commerce. Il peut examiner toutes les marchandises offertes qui sont ensuite vendues aux plus offrants sans restrictions de personnes. Les enchères sont tout aussi rapides et furieuses que les transactions de la Bourse car chacun sait que les marchandises importées par les Elfes sécoulent facilement, même au prix fort.
Mais tout cela nest que de la « petite bière », si lon en croit les Marienbourgeois, comparé aux marchés passés entre les seigneurs de clan et les chefs des grandes maisons marchandes. Dans le secret des salons des clubs de la cité ou des résidences des clans, les grands marchands négocient lachat des cargaisons les plus recherchées : composants alchimiques rares de Lustria, soie daraignée de Cathay ou épices des îles du Roi Singe, au sud de lInd. Les Seigneurs Elfes préfèrent vendre leurs marchandises les plus précieuses à ces clients réguliers, des hommes qui peuvent payer au prix fort le privilège dun marché réservé. Et comme nombre dentre eux siègent au Directorat, ce traitement de faveur ne manque pas dinfluencer les décisions susceptibles daffecter les intérêts de lExarchat.
Mais cette distribution des cartes ne satisfait pas tout le monde. Les Marienbourgeois sont des entrepreneurs nés et le monopole lustrien des Elfes irrite plus dun marchand. Les privilèges accordés aux grands marchands sont aussi très mal perçus et labsence des marchandises les plus précieuses aux enchères est considérée comme une pratique franchement déloyale.
Ces dernières années, certains ne se contentent plus de remâcher leur rancur. Plusieurs clippers des Elfes des Mers ont disparu alors quils revenaient du Nouveau Monde. Ces navires et leurs équipages nont jamais réapparu, mais leurs précieuses cargaisons ont refait surface sur dautres marchés du Vieux Monde. Certains murmures laissent entendre quun puissant consortium de marchands le Directorat peut-être bien appuierait des pirates basés dans les ports bretonniens et estaliens. Les rumeurs les plus scandaleuses prétendent que ces conjurés sont en relation avec le culte de Stromfels, sans que rien nait jamais pu être prouvé, bien sûr.
A plus petite échelle, il arrive que des marchandises disparaissent des entrepôts dune grande maison marchande pour remonter clandestinement le fleuve vers les cités de lEmpire ou emprunter la vieille grand-route de Bretonnie. Quand un gardien dentrepôt refuse de se laisser acheter, les familles criminelles de Marienburg sont ravies dorganiser un cambriolage.
Sith Rionnasc est au premier chef la bête noire de la Guilde des Dockers et Charretiers et de lAssociation des Pilotes. Seuls les Elfes peuvent se rendre sur les docks dElfeville et le Clan Aisellion assure tous les chargements, déchargements et transports de cargaisons dans les limites de lenclave. Les dockers qui viennent chercher du boulot ne se voient proposer que des tâches serviles et moins bien payées que le travail sur le Suiddock. Ces pratiques inégalitaires des Elfes leur sont particulièrement insupportables et ils ont fait entendre leur colère dans de nombreuses réunions de la guilde, exigeant que le Maître de Guilde Cobbius se décide à agir. Cette fureur a récemment suscité quelques violences, plusieurs passages à tabac dElfes en particulier. Ces incidents ne prêtent pas encore à conséquence, mais il suffirait quun des camps se laisse emporter un peu trop loin pour que la situation dégénère très dangereusement.
LIEUX REMARQUABLESLe Brelan, cabaret et casino
Situé au milieu du très fréquenté Pont Portelfe, plus vraiment à Marienburg, ni à Sith Rionnascnamishathir, ce bâtiment de trois niveaux est un des rendez-vous nocturnes les plus courus du Vieux Monde Septentrional. Du crépuscule à laube, il accueille les individus de toutes races qui désirent bien boire ou manger, un bon spectacle, jouer gros ou coudoyer le fortune et la beauté. Les fêtards retrouvent toujours ses portes, même par le plus épais des brouillards, car ses corniches arborent une multitude de lanternes de couleur qui brûlent toute la nuit.
Les propriétaires/administrateurs sont Trancas Quendalmanliye et ses amis Fredrik Greendale et Morgane Bauersdottir. Le rez-de-chaussée est un restaurant-spectacle où les clients peuvent apprécier les préparations exotiques dHenri Le Feu, le chef bretonnien. Les repas sont relevés par les numéros des meilleurs comiques, magiciens, chanteurs et musiciens du Vieux Monde et parfois par les explosions dHenri quand un idiot naccorde pas à sa cuisine tout le respect voulu.
Le niveau inférieur, enfoui dans le Pont Portelfe, est un casino très bien fréquenté. Aucun droit dentrée nest perçu, mais avant de pénétrer dans les lieux les nouveaux joueurs sont interceptés au sommet de lescalier par un videur qui attend le verdict de Trancas ou dun de ses lieutenants. Ce dernier est sans appel et ceux qui protestent trop bruyamment sont éjectés sans ménagement. Les joueurs trouvent en bas tout léventail des jeux de hasard, depuis les cartes jusquà la roue de la fortune, et létablissement renonce sans hésiter à la mise plafond de 20 guilders pour ses bons clients. A lintérieur du casino, les boissons sont gratuites, ce qui ne manque pas dentamer la prudence de certains joueurs.
Létage supérieur abrite les appartements privés de Trancas et de ses amis. Lescalier se trouve derrière une porte verrouillée à côté du bar (DS -30%) et personne nest admis là-haut sans invitation dun des trois. Cet étage renferme les salles détude et dexpériences magiques de Trancas, mais pas de grand trésor caché.
Le Brelan accueille aussi ceux qui veulent sentretenir confidentiellement loin des décors plus formels ou publics. Dans lentrée, une épaisse porte de bois donne sur un couloir puis un salon privé, une porte par laquelle sengouffrent dames voilées et gentilshommes masqués avant que les autres clients du lieu aient le temps de les examiner du regard. Un videur de poids garantit que ces visiteurs très discrets ne seront pas dérangés. A 5 guilders lheure ou 30 guilders la nuit, cette pièce est très appréciée des amoureux du secret et des amoureux tout court. Un bar bien fourni jouxte la cheminée et les occupants de la pièce règlent leurs consommations à la fin de leur séjour.
Lhiver dernier, un grand avocat, à la recherche de sa femme et de son amant tiléen, est arrivé en force avec ses gardes du corps. Le spectacle a trouvé sa conclusion quand le personnel du cabaret a fini par « convaincre » le mari outragé et ses gros-bras daller retrouver leur sang-froid dans le canal. Les habitués prétendent encore par plaisanterie que le couple dans le salon privé na jamais su quil se passait quelque chose. Mais certaines personnes se mettent à bouillir quand on mentionne Le Brelan, et ils seraient quelques-uns à ne pas éprouver de chagrin sils apprenaient que létablissement avait brûlé ou était tombé dans le canal.
La Chambre de Commerce
Sur
la berge extérieure du canal Grand Cercle, près du Pont
Portelfe, se dresse la Chambre de Commerce, le premier rendez-vous
public du commerce de Sith Rionnasc. Les marchandises qui ne sont pas
réservées aux grandes maisons marchandes de Marienburg
sont ici vendues aux enchères par les clans elfes. Cest
certainement le plus célèbre établissement de
lenclave et il est géré par le Clan Aisellion
pour le plus profit de celle-ci.
La Chambre de Commerce abrite une grande salle des ventes et quelques bureaux. Son toit, parallèle au canal dans sa plus grande dimension, est couvert de bardeaux bleus qui sincurvent et forment des arêtes pour imiter les vagues de locéan. Le clocher central est coiffé dune girouette représentant un navire elfique. Les colonnes de bois du portique sont sculptées en forme darbres et la frise de ce même portique représente un Elfe et un Humain se serrant la main sur fond doiseaux marins et de navires.
Les enchères ont lieu chaque marktag à 8 heures du matin, mais les négociants arrivent bien avant cela puisque les portes ouvrent dès laube pour laisser les acheteurs potentiels examiner les échantillons exposés. La Chambre se remplit rapidement et une foule compacte de marchands sirote les chopes de café arabe ou de bière offertes par létablissement. La frénésie sempare du lieu quand les enchères commencent dans un concert de cris, de signes de la main ou de la tête, ou de combinaisons sophistiquées des deux. Point fixe dans la tempête, Fidelius Collinautrèfle, le célèbre commissaire-priseur halfeling du Clan Aisellion, continue de débiter comme une crécelle les séries de chiffres qui enflamment lassistance.
Les enchères ne sont ouvertes quaux marchands membres de la Bourse, comme le stipule le Traité de Commerce et dAmitié. Linscription aux registres de la Bourse nest cependant vérifiée quà la conclusion dune enchère et lacheteur doit alors payer la note sur-le-champ. Sil savère que lenchérisseur gagnant nappartient pas à la Bourse, la Chambre de Commerce annule la vente et expulse lintrus après perception dune amende égale à 10% de la dernière enchère. Les troupes de marine du Clan Aisellion qui gardent la Chambre suffisent généralement à décourager toute velléité de contestation. Les récidivistes et ceux qui ne peuvent pas payer lamende sont déférés devant lExarche pour abus de confiance.
"Les meilleures marchandises se vendent ici, mon garçon, à lexception de ce qui va directement aux Dix. En revanche, il faut faire attention de ne pas se retrouver acheteur simplement parce quon avait envie de se gratter."
- un propriétaire dentrepôt du Guilderveld
Les PJ qui assistent aux enchères risquent dy participer à leur insu. Pour chaque PJ présent à la Chambre, le MJ fait un test de Dex secret toutes les quelques minutes, ou pour chaque mouvement brusque ou étrange. Sur un échec, le personnage surenchérit par inadvertance. Trois échecs successifs lui font emporter lenchère en cours. Un test raté de plus de 30% se traduit par une enchère écrasante qui réduit immédiatement au silence les acheteurs potentiels. Lenchère « gagnante » devrait être de lordre de 6D10x10 guilders avec un surcoût de 50% pour une enchère écrasante. Et il ne faut pas oublier lamende.
"Et ne compte pas voler quelque chose à la Chambre ! Cet endroit est plus solidement verrouillé et gardé que le réduit à liqueur du Vieil Adriaan !"
- un vieux sage cambrioleur
Les PJ inscrits à la Bourse peuvent aussi enchérir volontairement. On considérera alors que les enchères commencent à 2D10x5 guilders. Les joueurs peuvent surenchérir comme ils lentendent. Leurs concurrents se verront attribuer une FM de 45 et chaque enchère des PJ donnera lieu à un test de FM. Chaque réussite se traduit par lannonce dune enchère 10% supérieure et un échec voit les PJ lemporter. Le MJ devra fixer un malus approprié au test de FM (-10 à -20%) si les PJ font une enchère exagérée. Les acquisitions doivent être réglées immédiatement et en totalité, mais les lettres de crédit émises par les changeurs reconnus sont parfaitement acceptables.
Le Don de Langues, Traduction et Interprétation
Cette petite boutique se trouve au-dessus du salon de thé Heer Tvinink sur le Pont Portelfe : elle est signalée par une enseigne annonçant Le Don de Langues en sept langues. A lintérieur, la salle de consultation et détude est confortablement meublée dantiquités tiléennes. Derrière les chaises près de la cheminée, un bureau disparaît sous des rouleaux et des manuscrits soigneusement empilés. La grande fenêtre qui léclaire offre une vue parfaite des allées et venues sur le pont. Un des murs disparaît en partie derrière un petit meuble bibliothèque rempli de dictionnaires, livres de grammaire et recueils de contes et légendes du Vieux Monde. Deux portes donnent respectivement sur une petite cuisine et sur une chambre confortable avec cabinet de toilette.
Le propriétaire du Don de Langues, Ralmoris Galielholendil est connu comme un des meilleurs linguistes de la cité. Il sest acquis une petite fortune bourgeoise au service des Maisons des Dix, des clans de Sith Rionnasc et de tous ceux qui pouvaient le payer. Ses deux activités principales sont la traduction instantanée et la traduction de documents. Il nest pas scribe lui-même, et nen emploie aucun, mais il dicte ses traductions à ses clients qui peuvent alors les retranscrire eux-mêmes ou se faire accompagner dun scribe. Sa profession demande beaucoup de discrétion et il garantit la confidentialité absolue à ses clients. Il ne se laisse en aucun cas acheter, mais il est éventuellement possible de lui soutirer quelques renseignements dimportance en justifiant la nécessité de la chose pour la sécurité dElfeville ou de Marienburg (Soc -40). Ses honoraires ne descendent pas au-dessous de 20 guilders de lheure, avec une avance dune heure.
"Cest le meilleur. Javais un manuscrit tiléen vieux de cinq siècles que personne ne pouvait me déchiffrer un obscur dialecte tobarain. Ralmoris me la traduit en moins dune semaine. Malheureusement, cétait un manuel sur la fabrication des pâtes "
- un libraire de RijkspooortChantier Naval Attrappe-le-Vent
A la bordure dElfeville, en face des taudis des Plats, on trouve le chantier naval le plus coté de la cité. Une palissade de bois plus haute quun homme entoure la propriété et abrite un vaste atelier de travail du bois, une fabrique de voiles et une grande forge que font fonctionner avec un talent inhabituel deux forgerons et leurs apprentis. Les cales sèches peuvent accueillir six navires, y compris les plus grands clippers elfes. Quatre bâtiments sont en construction à lheure actuelle : trois clippers pour les clans elfes et un yacht de plaisance pour le Staadtholder van Raemerswijk. Deux yachts appartenant aux seigneurs des clans Ulliogtha et Aisellion sont en cours de réaménagement.
"Vous le trouverez sur lîle Oranjekoft, en face des Plats. Mais je vous souhaite bien du plaisir. Même si vous arrivez à passer le barrage des Mannikins, il faudra encore quil veuille bien vous recevoir. Sans parler de lOgre."
- un client potentiel désappointé
Le fracas du travail est permanent. La main-duvre, plus dune centaine de personnes, arrive peu après laube et lon entend le martèlement des outils jusque tard dans la nuit. Pendant la journée, des chargements de bois et déquipement sont livrés aussi bien à la porte principale quau dock, et un flot régulier de clients pleins despoir se présente à lunique portail constamment gardé par Mordagg, le gardien Ogre les touristes ne sont pas admis !
Ceux qui souhaitent commander un navire à Attrappe-le-Vent sexposent à de nombreuses difficultés, sans parler de la facture à couper le souffle. Les personnes extérieures à Sith Rionnasc doivent dabord écrire pour demander un rendez-vous, en joignant de préférence la lettre dintroduction dun client établi. Si la lettre est jugée suffisamment flatteuse, une réussite de Soc du rédacteur lui vaudra un rendez-vous sous une semaine. (Modificateurs : +10 pour Etiquette, +10 pour une lettre rédigée en Tar-Eltharin, -10 pour flatterie insuffisante, -10 pour flagornerie ostensible.) Un échec se traduit par un courrier en retour expliquant que « Maître Urdithriel Imraholen est malheureusement indisponible pour les trois mois qui viennent ». Le seul moyen déviter cette épreuve, cest dêtre personnellement recommandé à Urdithriel par un Elfe des Mers de haut rang, mais il reste le second examen.
Lors de sa première visite, le client potentiel visite le chantier sous la direction du Maître qui déterminera si son invité est à même dapprécier la supériorité de son art. Il doit réaliser un autre test sous Soc (+10 pour Manuvres Nautiques, Construction Navale ou Langue Etrangère : Tar-Eltharin) et sur un échec, il passe pour un béotien et se voit poliment raccompagné au portail ou expulsé par Mordagg sil a le mauvais goût dinsister. Si le test lui est favorable, Urdithriel condescend à accepter sa commande. Ses prix commencent à 1 000 guilders pour un petit sloop de plaisance. Il naccepte en aucun cas deffectuer des réparations sur un navire de construction humaine.
Dans certains cercles de capitaines de marine elfes, le chantier naval dUrdithriel a une autre réputation : la qualité de ses réalisations peut être utilisée, et lest souvent, pour créer des compartiments secrets et des cachettes idéales pour la contrebande de marchandises illégales de toute taille. A linsu de ses clients, Urdithriel conserve dans le coffre-fort de son bureau les références de tous les bateaux aménagés de la sorte, ainsi que la description de lemplacement des compartiments secrets et la façon de les ouvrir. Si ces informations venaient à tomber entre de mauvaises mains, cela serait extrêmement profitable à lheureux bénéficiaire, et potentiellement désastreux pour tous les contrebandiers elfes.
Animalerie exotique Amis Inestimables
Pour ceux qui désirent se procurer le parfait animal de compagnie, les curs tendres ou les esclaves de la mode, aucune autre animalerie de Marienburg ne saurait égaler les Amis Inestimables sur le canal Grand cercle. On peut y trouver des animaux venus du monde entier, depuis les visons dressés de Kislev aux chiens de course glabres dArabie en passant par des créatures encore plus étranges importées de lintérieur de Cathay ou du Nouveau Monde. Les amis nont pas de prix, mais Sumieren Imlordil se fait fort de fournir nimporte quel animal si lon y met la somme adéquate.
La boutique elle-même est un vaste bâtiment de faible hauteur, bâti de pierre et de bois et coiffé dun toit de tuiles rouges. Lextérieur est entièrement peint en blanc et toutes les fenêtres sont grillagées afin dempêcher les fuites doiseaux. La prote dentrée ne porte aucune indication, mais une plaque de cuivre à proximité, gravée à limage dun homme et de son chien, annonce les Amis Inestimables. Lintérieur est, en fait, un vaste entrepôt où les visiteurs peuvent se promener entre les cages et les aquariums. A larrière du bâtiment, des écuries abritent les animaux plus encombrants. Les clients sont accueillis par Sumieren en personne.
"Si vous cherchez un cadeau vraiment spécial pour la dame de vos pensées, allez donc faire un tour aux Amis Inestimables. Les femmes sont incapables de résister à ces mignons à fourrure non, je ne parle pas des Halfelings ! Vous lui amenez un de ces serpents chanteurs Qu-machin-chose de Lustria, et je parie que son cur va fondre quand elle ouvrira la boîte et quelle verra la merveille. Ouais, une autre pinte me fera pas de mal."
- un expert de comptoir en curs solitaires
Les Amis Inestimables disposent dun stock danimaux important, mais Sumieren se spécialise plutôt dans les importations sur commande. Quand un client est prêt à attendre quelques années, Sumieren peut même garantir la livraison dune commande quelle quelle soit. Moyennant un supplément, il est capable dapprendre quelques tours à lanimal commandé. Son talent avec les bêtes les moins faciles à domestiquer lui a valu le nom de « Parle-aux-Bêtes ». La bestiole en vogue dans les salons huppés de Marienburg est actuellement le Singe Imitateur de Lustria, un animal vert à quatre bras capable de reproduire la parole comme un perroquet.
La boutique fournit aussi de plus gros spécimens pour les grands zoos publics et privés du Vieux Monde, y compris pour le célèbre Bestiaire des Tsars de Kislev. Quand les commandes enregistrées par ses agents à la Bourse saccumulent et que son stock sallège, Sumieren quitte Marienburg pour des expéditions qui peuvent durer trois années. En son absence, ses apprentis, Muirghal et Fiaroth, tiennent la boutique, mais ils nont pas ses talents.
Les visiteurs des Amis Inestimables ne manqueront pas dêtre étourdis par la cacophonie et lassaut dodeurs étranges. Le stock actuel comprend un dromadaire arabe (destiné à la collection privée de la Comtesse Emmanuelle Liebwitz de Nuln), 1D10+10 perroquets, aras et cacatoès, un Singe Imitateur à quatre bras de Lustria (vendu à un noble ambitieux du Middenland), une paire de chiens de chasse tiléens assortis (nécessairement vendus ensemble) et un Coq Sacré de Cathay, réservé par le Directeur Jaan van de Kuypers. Les prix commencent à 2D10x5 guilders pour lanimal le moins cher, un perroquet Coiffe-Rouge, commun en Lustria.