LES MAMMOUTHS

Les trois sources dont on dispose sur les Mammouths du Monde Connu concerne trois zones géographiques (toutes dans les régions septentrionales cependant) : Norsca pour WFB3, les mammouths des Dolgans et ceux des Khazags. Ces derniers sont plutôt situés au nord de Cathay.
[WFB3 p.249 : ]
Les Mammouths sont très semblables aux éléphants, bien qu’ils soient plus grands et particulièrement poilus. Ils furent autrefois des créatures communes dans le Monde de Warhammer, avant que les Slanns ne rapprochent la planète du soleil, ce qui réchauffa le climat. Aujourd’hui, seul un petit nombre de ces énormes et majestueuses monstruosités survivent en errant dans le nord du monde. En Norsca, les Mammouths sont occasionnellement chassés, et leurs puissantes défenses sont offertes aux ambassadeurs stupéfaits. Les plus impressionnants sont cependant les Mammouths de guerre de Norsca, les créatures sont capturées encore petites et élevées par les hommes du Nord pour les servir.
Dans le Vieux Monde, les Mammouths n’existent que dans les ménageries et les cirques, où ils attirent d’énormes foules. L’équipage d’un Mammouth lui sert fréquemment de soigneurs en temps de paix, et ils font gagner des sommes considérables aux nombreux producteurs de rhubarbe de Norsca.

Alignement. Neutre.

Les mammouths de guerre du Chaos [Tamurkhan p.132]
De toutes les bêtes qui errent dans les Désolations nordiques, peu sont aussi dangereuses que les grandes créatures primitives corrompues par le Chaos. Les mammouths sont de celles-ci. Ces créatures massives, dont les pas font trembler la terre, sont capables de passer à travers des bâtiments, de piétiner des forêts dans un accès de furie et de réduire en bouillie sanglante tout ce qui est plus petit qu’eux (ce qui correspond à peu près à tout ce qui vit). Bien qu’ils ne soient pas réellement maléfiques en tant que tels, ce sont des bêtes agressives et insensibles qui tracent une ligne de destruction partout où ils passent. Leur capacité de destruction est encore amplifiée lorsqu’ils sont jeunes et qu’ils voyagent en harde familiale. Ces dernières sont farouchement territoriales et répondent à tout créature qui ignore leur avertissement en le brisant contre le sol, ou, s’il s’agit d’un grand monstre, en l’empalant avec leurs énormes défenses de la taille de troncs d’arbres.
Pour les tribus des Désolations Nordiques, les mammouths sont les symboles vivants de puissance et de pouvoir – des bêtes qui vont où elles veulent et détruisent ce qu’elles veulent. Elles sont donc considérées comme des créatures sacrées. Les tribus qui, par chance, magie ou faveur divine, arrivent à soumettre ces créatures (car aucun ne peut être vraiment apprivoisé) y voient un grand honneur et inspirent la peur. Les Mammouths errent partout dans le nord et se nourrissent de broussailles éparses et d’épineux. Des rives de la Mer des Griffes aux froides désolations de K’dathi, ils sont vénérés autant par les Norscans que les Hungs. Mais, grâce à des secrets jalousement gardés par leurs chamans, ce sont les tribus Dolgans qui ont historiquement le plus de succès pour ajouter la force des Mammouths du Chaos à celle de leurs tribus. Ces Mammouths de Guerre du Chaos, ou vraszas, selon le nom qui leur est donné par les Dolgan, sont des ennemis redoutables sur le champ de bataille. Les plus grands guerriers de la tribu vont à la bataille sur leur dos et combattent depuis des plateformes en bois tandis que d’autres, réservés aux chamans-sorciers de la tribu, portent des autels de guerre dédiés aux dieux du Chaos.

Angkor, le Père des Mammouths [Forgeworld - lien externe vers Webarchives ; Traduction "Les figs à Lulu"]

Il y a de cela des années, alors que le monde était bien plus jeune, les Khazag était une tribu primitive de barbares vivant sur la terre rocailleuse. Ils avaient très connaissance du monde qui les entourait, ses dieux et ses guerres. Ils arrivaient à survivre dans cet environnement hostile en chassent les troupeaux de mammouths géants à travers la toundra.
Tous les hommes étaient élevés pour devenir des chasseurs et des trappeurs expérimentés pour pouvoir affronter leur terrifiantes proies. Les bêtes ainsi tuées fournissaient à la tribu tout se dont ils avaient besoins. Les fourrures pour leur vêtements chauds, la viande pour la nourriture, et le cuir pour leur tente, l’ivoire et les os pour leurs armes et le commerce avec les autres tribus lorsque les Khazag croisaient leur chemin.
Dans ses tentes chauffées, la tribu vénérait les bêtes géantes qui pourvoyaient à leur besoins. Ils honoraient l’esprit du Mammouth, mais par-dessus tout, ils croyaient à Angkor, celui qu’ils pensaient être l’ancêtre de tous les Mammouths et qui supportait le monde sur son dos. Pendant des siècles, Angkor subvint aux besoins de la tribu. Les troupeaux étaient grands, la chasse bonne et la vie de la tribu des Khazag resta inchangée pendant tout ce temps. [...]
Fou de rage, Tarok [le nouveau chef de la tribu, parricide] décida de prouver qu’il détenait le pouvoir des nouveaux dieux et les droits divins pour gouverner. Aidé par ses maîtres, il proclama qu’il était capable de dompter Angkor, et emmener la tribu sa divinité enchaîné. Il implora ses dieux de lui conférer la vision et le pouvoir pour trouver et dompter Angkor. [...]
Les dieux furent intéressés par cette demande et donnèrent à Tarok une vision. La quête de Tarok l’emmènerait loin dans les terres désolés du Chaos. Rassemblant ses plus fidèles autour de lui, Tarok parti dans le blizzard hurlant et disparu…
Taraok voyagea longtemps, traversant les contrées désolées du Chaos, où des créatures sans nom errent ici et là, et grâce à la volonté des dieux, trouva et dompta Angkor. Plus tard il fut dit que la bataille pour dompter Angkor dura trois jours et trois nuits, et la plupart des hommes qui accompagnaient Tarok furent tués en combattant la bête. Mais à la fin, Tarok calma la bête féroce. Prés de mourir, l’esprit démoniaque d’Angkor fur brisé. Enchaîné Angkor du se soumettre à un nouveau maître. Tarok et le reste de ses hommes grimpèrent sur  le dos de la bête et voyagèrent vers le sud. Il était parti depuis un an et un jour. Pendant ce temps l’espoir naquit dans la tribu des Khazag qu’ils étaient débarrassés du tyran. Mais ce n’était pas le cas. Les troupeaux de Mammouths avaient disparus, la chasse était pauvre, le ciel au nord prenait une teinte rouge, et des nuages orageux s’accumulaient. Avec cet orage vint la pluie, le vent, les éclairs et Tarok. La terre tremblait sous ses pieds alors qu’il chevauchait Angkor à travers le camp des Khazag. Il avait défait leur dieu et les Khazag se soumirent à sa volonté. Tous le proclamèrent leur vrai chef, ses dieux devaient être les vrais dieux, plus puissants, comme il l’avait toujours dit. À partir de cet instant, les Khazag devinrent des adeptes aux ordres des dieux du Chaos.
Alors qu’ils ne les avaient que chassés, les Khazags décidèrent maintenant de dompter les mammouth pour en faire des bêtes de somme et des machines de guerre. Tarok et ses compagnons apprirent à la tribu comment forger des armes et des armures d’acier et les Khazags commencèrent à s’armer pour la guerre.
Pendant des milliers d’années les Khazag et leur Mammouths de guerre ont menés des raids et fait maintes batailles. Alors que les hordes du Chaos se rassemblaient, les chefs successifs des Khazag, les héritiers de Tarok lui-même, dirigèrent leur tribu à la guerre. Toujours en chevauchant Angkor, dont l’esprit démoniaque n’a jamais été rassasié par la guerre, ils se sont dirigés droit vers le sud.
Pendant des milliers d’années les Khazag et leur Mammouths de guerre ont menés des raids et fait maintes batailles. Alors que les hordes du Chaos se rassemblaient, les chefs successifs des Khazag, les héritiers de Tarok lui-même, dirigèrent leur tribu à la guerre. Toujours en chevauchant Angkor, dont l’esprit démoniaque n’a jamais été rassasié par la guerre, ils se sont dirigés droit vers le sud. Beaucoup de forteresses frontalières de Kislev ont fuit devant l’avancée d’Angkor, seulement pour voir leur murs de bois écrasés. ce fut Angkor qui brisa le portail à la bataille de Karak Ungor. Lorsque Engra Morte-Epée saccagea Praag, les Khazags, menés par Angkor, aidèrent à faire tomber les murs de la ville.
[Vers 2520CI,] les Khazags rassemblèrent leur force une fois de plus, et avec l’armée d’Archaon, ils se préparent pour la prochaine grande invasion du Chaos.