La magie mineure est typiquement la magie facile des enchanteurs débutants ou autoformés, des rebouteux et de "bonnes femmes". Même si les praticiens en sont généralement inconscients, la magie mineure utilise les vents colorés du Warp comme toute magie. WFRP 2 distingue la magie commune et la magie mineure ce qui est sensiblement la même chose. |
[WFRP1 p154: ] La magie mineure couvre un large champ de sort non-offensifs utilisés par tous les [ ] enchanteurs. En règle générale, ces sorts nécessitent très peu de points de magie pour l'incantation ainsi que très peu d'ingrédient assez bon marché.
[WFRP2 p143: ] La magie commune est la forme inférieure de ce noble art, et cest par elle que les lanceurs de sorts commencent leur apprentissage. Certains, comme les sorciers de village, la découvrent empiriquement, tandis que dautres, comme les apprentis sorciers, reçoivent les bases de la pratique par le biais dun enseignement rigoureux. Tous les lanceurs de sorts doivent dabord apprendre la magie commune avant de pouvoir maîtriser les formes plus intenses.
[RoS1 p15: ] La magie mineure est un
méli-mélo de sortilèges mineurs, dont aucun n'a
une grande puissance même si certains sont
particulièrement déplaisants. La plupart trouvent leur
origine dans les magies [de village] qui
représentaient presque toute la sorcellerie de l'Empire avant
que Teclis apporte son enseignement; d'autres ont été
conçus plus récemment à des fins
spécifiques. Certes peu puissants, ils sont simples à
lancer, faciles à contrôler et parfaits pour les
étudiants désireux d'exercer leurs techniques magiques.
C'est pour cela que l'on enseigne les sorts de magie mineure aux
apprentis sorciers, pour leur donner une première approche des
principes de la magie. Seuls les sorts les plus utiles et les moins
nuisibles sont toutefois considérés comme des sujets
d'étude appropriés.
Tous les sorts de magie mineure ne sont pas d'innocents artifices de
salon : plusieurs d'entre eux puisent leur force dans la magie Noire.
Ces sorts moins connus sont rarement transmis aux étudiants :
tout maître digne de ce nom s'en tiendra soigneusement à
l'écart. L'apprenti qui doit étudier Malédiction
au début de sa carrière magique devrait tout de
même se douter que son instructeur est quelqu'un de peu
recommandable.
LISTE DES SORTS DE WFRP1 ET RoS 1
Il existe un nombre considérable de sorts de magie mineure à WFRP1 et 2. Pour un MJ, c'est typiquement le genre de sort qu'il est facile d'inventer pour un besoin spécifique ou rigolo. Sur le monde Connu, où les vents magiques sont importants, des sorciers non-formés arrivent à découvrir des sorts empiriquement. Il y a une liste intéressante sur le site l'Héritage des Anciens. |
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