LA MAGIE MINEURE

 

La magie mineure est typiquement la magie facile des enchanteurs débutants ou autoformés, des rebouteux et de "bonnes femmes". Même si les praticiens en sont généralement inconscients, la magie mineure utilise les vents colorés du Warp comme toute magie.

WFRP 2 distingue la magie commune et la magie mineure ce qui est sensiblement la même chose.

[WFRP1 p154: ] La magie mineure couvre un large champ de sort non-offensifs utilisés par tous les […] enchanteurs. En règle générale, ces sorts nécessitent très peu de points de magie pour l'incantation ainsi que très peu d'ingrédient assez bon marché.

[WFRP2 p143: ] La magie commune est la forme inférieure de ce noble art, et c’est par elle que les lanceurs de sorts commencent leur apprentissage. Certains, comme les sorciers de village, la découvrent empiriquement, tandis que d’autres, comme les apprentis sorciers, reçoivent les bases de la pratique par le biais d’un enseignement rigoureux. Tous les lanceurs de sorts doivent d’abord apprendre la magie commune avant de pouvoir maîtriser les formes plus intenses.

[RoS1 p15: ] La magie mineure est un méli-mélo de sortilèges mineurs, dont aucun n'a une grande puissance même si certains sont particulièrement déplaisants. La plupart trouvent leur origine dans les magies [de village] qui représentaient presque toute la sorcellerie de l'Empire avant que Teclis apporte son enseignement; d'autres ont été conçus plus récemment à des fins spécifiques. Certes peu puissants, ils sont simples à lancer, faciles à contrôler et parfaits pour les étudiants désireux d'exercer leurs techniques magiques. C'est pour cela que l'on enseigne les sorts de magie mineure aux apprentis sorciers, pour leur donner une première approche des principes de la magie. Seuls les sorts les plus utiles et les moins nuisibles sont toutefois considérés comme des sujets d'étude appropriés.
Tous les sorts de magie mineure ne sont pas d'innocents artifices de salon : plusieurs d'entre eux puisent leur force dans la magie Noire. Ces sorts moins connus sont rarement transmis aux étudiants : tout maître digne de ce nom s'en tiendra soigneusement à l'écart. L'apprenti qui doit étudier Malédiction au début de sa carrière magique devrait tout de même se douter que son instructeur est quelqu'un de peu recommandable.

LISTE DES SORTS DE WFRP1 ET RoS 1

Il existe un nombre considérable de sorts de magie mineure à WFRP1 et 2. Pour un MJ, c'est typiquement le genre de sort qu'il est facile d'inventer pour un besoin spécifique ou rigolo. Sur le monde Connu, où les vents magiques sont importants, des sorciers non-formés arrivent à découvrir des sorts empiriquement.

Il y a une liste intéressante sur le site l'Héritage des Anciens.

ffaiblissement de poison
Alarme magique
Amitié avec un petit animal
Apparition de petits animaux
Assemblage
Discrétion
Doigts de Beurre
Don de langues
Envolée d'Amar
Exorcisme
Feux follets
Flammerole
Guérison des Furancules
Guérison Mineure
Luminescence
Main Leste
Malédiction
Oeil de Faucon
Ouverture
Pare-pluie
Raticide
Recherche
Renfort de porte
Renversement
Repousser une Petite Créature
Réparation
Sens du Danger
Soins aux Petits Animaux
Sommeil
Tache
Verrou magique
Vision de Nuit
Zone d'Amitié
Zone de chaleur
Zone de froid
Zone de Saveur
Zone de silence
Zone Sans Vent