LA MAGIE LUMINEUSE
Domaine de la Lumière

ROS 1 p14, RoS2, WD113 & 114

 Du Vent de Hysh vient la Connaissance de la Lumière. 

Couleur : Blanc

Rune : Hysh, le serpent de lumière

Voyez, la terre est chargée de pouvoir,
La magie de Lumière s'insinue dans le sol.
Saisissez-la, attirez-la, capturez-la,
Chevauchez l'étincelle et domptez-la.

Hysh est la magie de l’illumination et de la radiance sainte. Il est la manifestation aethyrique de la lumière, ce qui inclut toutes les utilisations possibles de la lumière et les concepts abstraits qu’elle représente aux yeux des mortels, comme l’illumination spirituelle et la pureté. Hysh peut être considéré comme la lumière qui bannit les ténèbres et nous garde des horreurs indicibles de l’obscurité. Bien qu’il soit diffus, on peut l’assimiler à une radiance constante et stable, l’exact opposé de l’aléatoire du Chaos.

La magie de Lumière est particulièrement diffuse et difficile à focaliser dans un sort mais c’est aussi une énergie qui est facilement absorbée par les objets solides, en particulier la terre, en conservant tout son potentiel. Elle s'y accumule comme une charge électrique jusqu'à devenir trop importante; elle se disperse alors, provoquant séismes, glissements de terrain et autres phénomènes destructeurs. Sa nature diffuse ne facilite pas la tâche des sorciers qui veulent la recueillir et la canaliser.

Hysh étant le plus subtil de tous les Vents de Magie, il faut pour focaliser ses énergies et les associer à un sort une concentration et une détermination absolues. C’est pour cette raison que les sorts qui le lient sont souvent très élaborés et complexes dans leur incantation, ce qui fait du domaine de la Lumière le plus difficile à appréhender pour un humain. [Aussi, le collège Lumineux impérial, utilise une technique particulière pour maîtriser ce vent de magie.] Les maîtres hiérophantes réunissent leurs apprentis pour puiser dans le Vent blanc et pouvoir lui transmettre ces énergies, afin qu’il les focalise à son tour et en sculpte les effets. De nombreux sorts de Lumière sont si puissants qu’ils pourraient éliminer directement toute personne qui tenterait de les reproduire sans aide. Mais en comptant sur la maîtrise d’un chœur d’apprentis convenablement formés pour contrôler la quantité d’énergie concentrée vers le hiérophante et la vitesse de ce transfert, les magisters de l’Ordre Blanc peuvent produire des enchantements qui dépassent de loin les pouvoirs des autres Collèges. Tous les sorts des hiérophantes ne nécessitent cependant pas une telle assistance ; seuls les plus puissants et complexes sont concernés.

Les sorciers de Lumière, que l’on appelle aussi Sorciers Blancs, Magisters Blancs, Hierophants ou exorcistes, cherchent à traiter avec cette énergie qu’il est difficile de voir et de manipuler. Il s’agit surtout de la contenir, de la canaliser et de la détourner car elle garde toujours sa forme la plus pure. Tout cela la rend différente des autres formes de magie de Couleur. Les applications de Hysh sont nombreuses et puissantes, et ses magisters sont célèbres pour leurs talents de guérisseurs et leurs facultés de protection, mais également pour leur capacité à repousser les ténèbres, aussi bien au sens propre que selon une vision plus occulte comme bannir les malfaisantes entités du Chaos du royaume des mortels.

Les sorciers de Lumière sont généralement des individus charismatiques, capables de fidéliser leurs nombreux acolytes. Quand un roturier a besoin d'un sorcier il ira voir, par choix, un sorcier Lumineux. Les sorciers Lumineux sont considérés comme amicaux, bons et généreux. On dit qu'ils aident les pauvres et les malades avec leur magie, et qu'ils méprisent les riches et les puissants – cette réputation n'aide pas les chances d'un sorcier Lumineux pour trouver un emploi. Les riches marchands ne leur font pas confiance et les nobles les considèrent comme de traîtres populistes sans aucun respect pour l'ordre. Ils ne sont pas ambitieux ou matérialistes et la réputation de leur collège les empêche de le devenir. Ils ont tendance à être envahis de mendiants et d'enfants – tous les sorciers Lumineux n'apprécient pas cette attention.

SYMBOLES

Ce collège accentue les études intellectuelles et la pureté, ce qui est caractérisé par son symbole géométrique, la Flèche unique s'élevant de la Grande Roue. Les symboles naturels de l'Arbre, la Tour, le Pillier et la Bougie ou la Lampe reflètent également ce mouvement vers le haut, et représentent aussi l'accent sur l'intellect et les études.

Symboles associés à la magie lumineuse (de gauche à droite) : le symbole géométrique, variation sur le symbole,
l'Arbre du Savoir, les 7 Racines de la Sagesse, les 7 Branches de la Connaissances de l'Arbre du Savoir, la Tour de l'Isolation, la Lumière du Savoir et le Pilier de la Sagesse.

Sur la Grande Roue de la magie, la magie Lumineuse est supérieure à la magie d'Ambre et inférieure à la magie Dorée [WD114 p64].

Dans l'Empire, l'institution qui étudie et forme les sorciers utilisant le vent d'Hysh s'appelle l'Ordre Lumineux et est située à Altdorf.