LES JABBERWOCKS
ou Jabberslythe
Synthèse
: Bestiaire WFB2 p. 40, WFB3 p. 255, LA HB V7 p. 50
Une créature nommée Jabberwock est inventée par Lewis Carroll
pour un poème. "To jabber" signifie jacasser et ce texte, basé sur
des mots tronqués et mélangés, a dû traumatiser des générations
d'écoliers britaniques. Le monstre du monde de Warhammer est aussi
clairement le fils du Jabberwocky du film de Terry Gilliam de 1977. Les
Jabberwocks sont présents dans les bestiaires de WFB1, 2 et 3 avant de
disparaître jusqu'au LA des Hommes-bêtes de WFB7 où ils réapparaissent
sous le nom de Jabberslythe. La filiation entre les uns et les
autres, ne serait-ce que par les illustrations ou les figurines, est
évidente. |

"Nous
l'entendîmes d'abord, fumieux et grulieux, grachant et braimant. Tirant
leurs racines et hisse et ho! les arbres, comme de vives étruchcuscs,
fuyaient devant lui. Mais nul dans la troupe ne fut aussi malignieux
qu'eux.À
l'orée de la noircité effrichante, la forme ranvolait et ressautait
sans se décider qui du lézardelle ou du caquevent elle était. Un rai de
lune coula sur sa grandiloquance et tous les coeurs s'éprouvirent en
glaciemcnts. Une estocarre? Je ne sais point, mais j'aperçois encore
ses poilures et sa boulgue bavillante. Un bras se tord et craquère :
siffle le roc, pourrit l'armure. Le fumet des cadavres, la langue
lapant ce miel écroupiant et les doigts embouchés dans la dentiture
gloutonnante. Mes yeux plurlent et je tombe à genoux flageollants. Tel
le croquemitaine, il dévore l'ami et précipite ma perdimnation. Depuis,
mon âme gambifole dans les limbes."Divagation de l'unique survivant d'une patrouille de cent soldats dans la Reikwald, incarcéré à l'asile de Frederheim.
[Ce récit plein de mots approximatifs fait clairement allusion au poème de Lewis Caroll.]
Les
Incursions du Chaos ont créé des milliers de créatures étranges. La
plupart d’entre elles sont inclassables : elles sont uniques et leurs
mutations délirantes leur interdisent toute reproduction. Le Jabberwock
est une exception puisque cette créature bizarre s’est établie dans le
monde en tant qu’espèce fixe. Ce monstre ressemble à
un croisement écoeurant de crapaud, de limace draconique et d'insecte
aux innombrables appendices et exacerbe ce que la nature a de plus
repoussant.
Ils
ne se reproduisent qu’entre eux (contrairement aux autres créatures du
Chaos). Cependant, la race reste sujette à de grotesques
mutations et leurs caractéristiques individuelles peuvent varier
énormément : griffes, forme et taille de la queue, longueur des pattes,
couleur (fréquemment luminescente), etc. Même si leurs pattes avant
sont préhensiles, ils s’en servent souvent pour arpenter le sol à la
manière des singes en dodelinant la tête. Les traits les plus
remarquables des Jabberwocks sont leur courage, leur agressivité et
leur stupidité. Il est difficile de savoir quelle sorte de créature a
été à l’origine du Jabberwock. Il a probablement été engendré un Troll
puisqu’il possède les mêmes pouvoirs de régénération. Il a également
été écrit que les Jabberwocks ont pour caractéristiques invariantes
leur agressivité et leur stupidité : c’est également le cas des Trolls.
Les
Jabber[wock] sont des monstres maladroits, mais leurs mutations les
aident à capturer les proies les plus agiles, comme les farfadets qui
ont la malchance de virevolter au-dessus de leur antre, ou les Ungors
qui se promènent dans les parages. Leur grande langue gluante et
protractile peut être projetée très rapidement pour s'enrouler autour
d'une proie de la taille d'un cheval, avant de la traîner dans la
gueule béante du monstre Sous leurs paupières lourdes brillent une ruse
animale, et leur sang est en fait un liquide acide et puant, qui
jaillit de la moindre plaie qu'on leur inflige en grandes giclées
sifflantes afin de brûler l'agresseur. Il est très difficile d'échapper
à un Jabber[wock], car il est doté d'ailes rudimentaires qui lui
permettent d'effectuer de grands bonds. Ses griffes vorpales peuvent
réduire un arbre en brindilles et il sait faire preuve d'une ténacité
extraordinaire quand il poursuit une proie.
En dépit de tout cela,
l'arme la plus redoutable d'un Jabber[wock] reste son apparence
révulsante. C'est une bête si bizarre et dérangeante que le simple fait
de poser les yeux sur elle peut rendre irrémédiablement fou. Ceux qui
regardent trop longuement un Jabberslythe froissent par s'arracher les
yeux et par tourner en rond en courant de façon désordonnée, tout en
répétant des choses insensées dans une langue inconnue, en ricanant
comme des déments ou même en se poignardant avec leurs propres armes
pour tenter de mettre un terme à la vision qui a définitivement fait
basculer leur esprit dans la folie. Ces malheureux sont des proies
faciles pour le Jabber[wock], qui n'a plus qu'à se traîner lentement
vers elles, une bave acide dégoulinant de ses lèvres retroussées alors
qu'il anticipe le festin à venir.
Le battement sourd des tambours
des hommes-bêtes attire parfois un Jabber[wock] hors de son antre. En
effet. il comprend instinctivement qu'un gibier de taille sera bientôt
à sa portée. Les braiments, les hurlements et le son des libations
peuvent pousser un Jabber[wock] à s'envoler lourdement vers le lieu des
festivités, pris d'une faim soudaine et dévorante. Les hommes-bêtes
essaieront autant que possible d'ignorer la présence du monstre, car
même eux ne sont pas totalement immunisés au traumatisme que provoque
sa vision. Cependant un chef homme-bête ne tentera jamais de le
chasser, car les Chamans peuvent influencer son comportement et le
forcer à attaquer l'ennemi. D'ailleurs, les hommes-bêtes apprécient
plus que tout de voir une ligne de bataille bien ordonnée se disloquer
et succomber à la démence à la vue d'un Jabberslythe.
Physique :
Les Jabberwocks
sont des créatures hautes plus de 3 mètres 50 et souvent bien plus
large reconnaissables par leur forme bipède vaguement humanoïde et
leurs petites ailes. Ils
ont des bras et des jambes mais préfèrent pourtant se déplacer à quatre
pattes. Son long et sinueux cou supporte une vilaine tête de dinde sans
bec. Un Jabberwock peut être de n’importe quelle couleur,
beaucoup de ces monstres sont vaguement luminescents.
Leurs ailes ne leur permettent pas de voler [sauf depuis WFB7], mais elles battent
sans arrêts lorsque la créature court ou marche en hochant de
la tête, produisant un vrombissement
déconcertant.
Distribution :
[Pas
d'info à WFB1-2-3 et WFB7 ne parle que des forêts, mais on imagine
facilement cette créature dans les Désolations du Chaos.]
Alignement :
Chaotique.
Profil WFB2 [WFB3 prévoit un profil partiellement aléatoire
où ils sont plus rapides (I plus élevée) mais légèrement moins costaux
(CC inférieure, moins de PV).]
Profil |
M
|
CC
|
CT
|
F
|
E
|
PV
|
I
|
A
|
Cd
|
Int
|
Cl
|
FM
|
|
6"
|
8
|
0
|
5
|
6
|
8
|
1
|
4
|
10
|
5
|
10
|
10
|
1. Les Jabberwocks provoquent la peur aux créatures de moins de 3 mètres.
2. Ils sont sujets à la stupidité.
3. Ils possèdent 4 Attaques de piétinement et toutes sont empoisonnées
4. Les Jabberwocks sont de puissantes créatures dont les coups imposent un malus de -3 à la sauvegarde d’armure.
5. Les Jabberwocks régénèrent les blessures qu’ils subissent de la même façon que les Trolls.
6. Les joueurs peuvent ajouter D4-1 attributs
du Chaos déterminés aléatoirement.