LES HUMAINS

[V2] HUMAINS

L’humanité est la race la plus nombreuse et la plus diversifiée de toutes les espèces humanoïdes. Les hommes, aventureux et possédant une grande faculté d’adaptation, sont très doués pour les disciplines guerrières et magiques. Ils sont donc guerriers et sorciers, mais aussi marchants, artisans et cultivateurs. La race humaine est l’espèce dominante du Monde Connu.

Physique : La taille des humains varie en fonction des individus et des races, peu d’entre eux dépassent 2m ou ont une taille inférieure à 1m50. Le Monde Connu est beaucoup plus violent et dangereux que le nôtre et ses habitants, élevés au milieu des périls et des privations sont beaucoup plus forts, physiquement et moralement, que les humains de notre Terre.

Distribution : On trouve des humains sur toute la surface de la planète. Ils sont cependant peu nombreux dans le Nouveau Monde et dans la Lustrie où les Occidentaux sont installés depuis peu. La Lustrie possède deux espèces humaines autochtones, les Pygmées et les Amazones, mais elles sont tout à fait particulières et des paragraphes spéciaux leurs sont consacrés.

Les Occidentaux sont les habitants du Vieux Monde. Le Vieux Monde ressemble à l’Europe du moyen âge : ses innombrables états sont indépendants les uns des autres et leurs superficies sont extrêmement variables. Malgré la présence de quelques royaumes nains, le Vieux Monde est dominé par les hommes. L’occidental est la langue commune des hommes de ce continent malgré de nombreuses variations locales. Les Occidentaux sont de race blanche, ils ont généralement les cheveux châtains et les yeux verts ou bruns. La plupart d’entre eux sont d’alignement neutre. Le nord du Vieux Monde est d’un niveau social et technologique primitif (il correspond à l’Europe des XIème, XIIème, et XIIIème siècles), le centre est un peu plus évolué (Europe des XIVème et XVème siècles), le sud est nettement en avance (Europe des XVème et XVIème siècles). Totalement inconnues dans le nord, les armes à feu sont utilisées dans les pays du Sud : elles sont cependant encore primitives et très rares. Aujourd’hui un peu démodée, l’éducation sportive et guerrière des jeunes nobles est toujours très répandue. En raison de leurs années d’entraînement, les « chevaliers » ont des capacités supérieures à la moyenne au combat (+1 en CC).

Les Nordiques vivent à la frontière du Vieux Monde, dans la Norsca. Ce peuple maritime, guerrier et féodal, ressemble aux Vikings du haut moyen âge. Ils partagent leurs terres rocheuses, ingrates et inhospitalières avec les Nains Nordiques, se battant ou commerçant avec eux selon l’humeur du moment. Ils parlent un langage appelé nordique que la plupart des habitants du nord du Vieux Monde comprennent. Les Nordiques sont blonds ou roux, avec des yeux gris ou bleus. Ils sont en général d’alignement neutre. Les Nordiques ne vivent que pour la guerre et l’alcool, se moquent éperdument de la culture et méprisent totalement les faibles. Ils ne respectent que la force, la violence et la capacité à boire. Le pillage et le vol sont leurs passe-temps favoris et ils peuvent lancer des expéditions maritimes interminables pour trouver du butin.

Chaque village nordique possède ses berserks, de jeunes guerriers encore plus brutaux et alcooliques que les autres. Leur vie n’est que débauche, bagarres et saoulerie. Ils sont reconnaissables à la crasse qui couvre leur corps et au saindoux dont ils enduisent leurs longs cheveux. Les berserks nordiques sont sujets à l’alcoolisme et à la frénésie.

Les Arabes sont comparables aux Turcs Ottomans du XVIème siècle. L’Arabie comporte plusieurs groupes ethniques et un grand nombre d’états, unis par une religion et un pouvoir central unique (celui du Sultan). Tous ces peuples parlent l’arabe et les marchands ont en général une bonne pratique de l’occidental. Les Arabes sont, pour la plupart, petits et basanés, ils ont le nez busqué, les yeux et les cheveux noirs. Certains royaumes arabes, ou califats, sont situés aux confins des Terres du Sud et ont une population de race noire partageant la culture commune de toute l’Arabie. La société arabe est féodale et moins évoluée technologiquement que celle du Vieux Monde. Ils connaissent les armes à feu, mais leur religion leur interdit tout progrès social ou technique. Les Arabes adorent Allah et ses prophètes dont les paroles sont prises au sérieux aussi bien par le peuple que par le Sultan lui-même. Personne ne serait assez fou pour s’attaquer à un prophète d’Allah. Les arabes commercent avec les Occidentaux mais, peu tolérants avec les infidèles, ils préfèrent leur faire la guerre.

Parmi les guerriers arabes, les derviches sont réputés : ce sont des fanatiques religieux toujours prêts à mourir pour Allah. Ils sont sujets à la frénésie. Les Arabes utilisent aussi des eunuques, ces soldats sont quelquefois des esclaves mais plus souvent des individus élevés et entraînés comme gardes ou comme guerriers. Ils sont extraordinairement loyaux et disciplinés (+1 en Cd, +1 en Cl).

Les nomades des steppes vivent à l’est des montagnes du Bout du Monde. Ils partagent leur immense territoire avec diverses tribus gobelinoïdes mais les steppes sont si grandes que les conflits n’arrivent que rarement. Les nomades sont petits (environ 1m60) et ont le type asiatique. Il existe autant de langues et de religions que de tribus différentes, la seule valeur commune à tous les nomades est leur mode de vie. Ils se déplacent constamment, à cheval ou dans leurs chariots, chassant, cueillant des fruits sauvages et élevant leurs troupeaux de chevaux, de bœufs ou de chèvres. Ils ont des volailles et d’excellents chiens de chasse. Comme les autres humains, ils sont d’alignement neutre. Technologiquement, les nomades sont moins primitifs que l’on ne le croit, ils travaillent le fer et les autres métaux dans des forges mobiles, troquant le minerai nécessaire contre des bestiaux ou des fourrures. Ils s’habillent de fourrures, de peaux ou de draps étrangers. Les nomades utilisent l’arc et la lance pour la chasse et la guerre, lorsqu’ils trouvent une arme à feu, ce qui est très rare dans les steppes, ils ne lui font pas confiance.

Les Orientaux forment la majorité de la population humaine. Leur patrie, Cathay, est constituée d’un grand nombre de monarchies indépendantes, tout comme notre Extrême Orient médiéval. Ces états ont des systèmes gouvernementaux introvertis et complexes, des lois aux complications insondables et une hiérarchie sociale stratifiée et rigide : tous ces facteurs rendent les Orientaux fatalistes et étroits d’esprit. Les Orientaux ont la peau brun-jaune et les yeux bridés. Plus petits que les Occidentaux, ils mesurent environ 1m60. Leurs cheveux sont noirs. Une multitude de langues sont parlées à Cathay, mais les états les plus civilisés utilisent un langage commun : le Cathan. Les Orientaux sont d’alignement neutre. Les sociétés orientales varient énormément entre les barbares chasseurs de têtes du sud et les civilisations évoluées du nord, comme l’empire de Cathay et le Nippon. La plus grande partie du pays est tempérée et montagneuse, abritant d’innombrables tribus primitives d’humains et autres humanoïdes. La poudre est connue à Cathay, mais le conservatisme et le manque d’esprit d’entreprise empêchent l’extension de son usage. Mis à part quelques états indépendants et les tribus primitives, les royaumes de Cathay adorent une divinité unique, le Simca orange.

Simca est l’équivalent du Bouddha de notre monde. Les moines portent des robes oranges et pratiquent intensivement la méditation. Le vimto est une version martiale du simcisme.

Au Nippon, les samouraïs ont développé leurs facultés guerrières jusqu’à des niveaux surhumains (CC : +2, CT : +2, B : +1, I : +3, Cl : +1, FM : +1). Leur fatalisme est si fort que quelques uns d’entre eux (jusqu’à 10%) peuvent devenir kamikazes (sujet à la frénésie) au cours d’une bataille. Un kamikaze sortant vivant d’une bataille se suicidera, persuadé que son heure est venue et que continuer à vivre serait une insulte à Simca. Les moines vimto sont encore plus redoutables que les samouraïs : ils se battent à mains nues car les armes leurs sont inutiles. Ils ne portent jamais d’armures ni de boucliers mais leur agilité leur donne droit à un jet de protection de 5 ou 6, même sur les attaques à force élevée. (M : +1, CC : +5, CT : +5, F : +1, E : +1, B : +1, I : +7, A : +2, Cd : +3, Int : +3, Cl : +3, FM : +3).

Les autres humains sont les noirs des Terres du Sud et les Peaux Rouges du Nouveau Monde. Ils sont très primitifs et n’ont que peu de contacts avec les autres hommes. Ils vivent en petites unités tribales possédant souvent un langage et une culture personnels totalement différents du langage et de la culture de la tribu voisine.

Alignement : Chaotique, mauvais, loyal, bon. Le plus souvent neutre.

Socle : 20mm x 20mm.

Règles spéciales : Selon les types d’humains, voir les paragraphes correspondants.

Profil de base :

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

4"
3
3
3
3
1
3
1
7
7
7
7

Profil de personnages : Voici les profils typiques des champions, des héros et des sorciers de cette race. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif : Le MJ peut décider de les modifier en fonction de sa partie ou de sa campagne. Les points des sorciers ne comprennent pas le coût des sorts puisqu’il est possible de posséder moins de sorts que le maximum autorisé. Certaines créatures sont limitées dans leur nombre de sorts par faute d’intelligence suffisante.

<coupe>

 

[V3]

Les Humains sont la race la plus nombreuse et la plus puissante du Vieux Monde. Leurs Royaumes sont plein de villes prospères, d'immenses cités et d'innombrables petites communautés. Une inspection rapide laisserait à penser que la société humaine aille très bien... la vérité, cependant, est moins rose. La corruption ronge le cœur de l'humanité, polluant les intentions des honnêtes hommes et sapant les fondations de la société. Des serviteurs du mal se trouvent dans les gouvernements, et de plus en plus se laissent séduire par la vénération des Dieux du Chaos. Les humains donnent naissance à des mutants et des hommes bêtes, et dans les forêts, des agents du Chaos complottent pour détruire l'humanité. Un jour, ils réussiront car, peu importe la vigilance des gardes des villages et des villes, l'attraction du Chaos est au plus profond de la psyché humaine.

Pendant ce temps, les armées des hommes gardent un œil sur les incursions du Chaos dans leurs terres et combattent les hommes bêtes et autres créatures du Chaos. Quand ils ne combattent pas la menace du nord, il y a des Gobelins à mater, des bandits à débusquer et des provinces voisines à harasser (surtout si cette province est de l'autre côté de la frontière nationale). Les armées humaines sont grandes et organisées. Elles sont financées et équipées au niveau nationale et chaque armée peut être dirigée de manière efficace et unie – bien loin des bandes de pillards des Orques et Gobelins qui sortent parfois des Montagnes du Bout du Monde à l'est.

Physique. Les humains du Vieux Monde sont similaires aux Européens actuels, si ce n'est que leur vie a tendance à être plus rude. Ils ont l'habitude des aléas du temps et de la vie en général, une caractéristique des sociétés sans accès à l'eau courante, le tout-à-l'égout et aux communications.

Alignement : La plupart des humains sont d'alignement Neutre, bien que certains ont d'autres alignements dépendant de leurs personnalités. Les serviteurs des Dieux du Chaos (de plus en plus nombreux), malgré l'interdiction générale sur la vénération du Chaos, sont alignés vers le Chaos. Pour plus de détails sur les humains Chaotiques, voyez la section qui suit.