LES SQUIGS DES CAVERNES

WDF1 p44-46 (id. WD155 p53-54)
Merci à Rincevent

Les hautes et sinistres montagnes du Vieux Monde sont criblées de tunnels qui s’étendent loin sous terre. Certains furent construits par les Nains de jadis à la recherche d’or, d’autres sont de grossières réalisations gobelines, creusés au cours de siècles de labeur. Il existe aussi des galeries naturelles et d’antiques cavernes creusées par des rivières souterraines depuis longtemps taries. Sous les niveaux des Nains se trouvent les galeries des Skavens, dont l’empire souterrain s’étend à travers le Vieux Monde aussi bien sous les montagnes que sous les cités. Encore plus profond, il y a des tunnels où vivent des créatures inconnues dont les ancêtres se frayèrent un chemin au cœur de la montagne à coups de dents et de griffes avant d’y mourir sans que les Nains ne soupçonnent même leur existence.

Les niveaux supérieurs de ces réseaux de souterrains sont souvent habités par des Gobelins de la Nuit. Ces Gobelins ont investi beaucoup des constructions naines et les ont étendues par de nouveaux tunnels. Les Gobelins de la Nuit sont au courant des horreurs cachées et ne s’aventurent que rarement dans les niveaux inférieurs. Une des raisons qui peut les amener à descendre est la recherche de champignons et de moisissures avec lesquelles leurs chamanes préparent d’étranges infusions hallucinogènes. Les meilleures variétés poussent dans les endroits privés de lumière : la plus recherchée et la plus toxique est le Bonnet de Fou qui transforme un Gobelin en Fanatique.

En plus de la cueillette des champignons, les Gobelins de la Nuit s’aventurent dans les niveaux les plus profonds pour chasser les insaisissables Squigs des cavernes. Les Squigs sont des hybrides, mélanges de champignon, de chair et de sang. Leur robuste corps en forme de boule est propulsé par deux pattes griffues. Les Squigs ont d’immenses bouches béantes pleines de dents acérées avec lesquelles ils déchirent leurs proies. Ils sont assez grands pour sectionner une créature de bonne taille d’un seul coup de dents ou pour avaler un Gobelin tout entier.

Les Gobelins de la Nuit mangent les Squigs ou en font des animaux familiers bien qu’ils soient très féroces. Comme le plus docile des Squigs mordra avec joie la jambe du premier imprudent qui se promènera à proximité, la possession d’un Squig réclame une certaine dose de bravade et un optimisme immodéré, qualités qui ne manquent pas chez les chefs gobelins. C’est un privilège de chef que de garder, enchaînés à son trône, un ou deux Squigs. La perte de quelques serviteurs qui passent trop près est considérée comme une chose positive car elle suscite la crainte et le respect chez les peaux-vertes de moindre condition. Cela tient aussi à distance les assassins potentiels, ce qui n’est pas sans importance chez les Gobelins où la loyauté n’existe pas sans peur.

Les Gobelins ont élaboré une méthode rusée de capture des Squigs. Un groupe de Gobelins de la Nuit descend dans les niveaux inférieurs, certains portent de longues fourches appelées aiguillons à Squig. L’aiguillon est si grand qu’il nécessite deux Gobelins pour le manœuvrer. Les aiguillons sont utilisés pour déloger les Squigs de leurs cachettes et maintenir les créatures enragées à distance. Une fois le Squig attiré hors de sa tanière, des rétiaires jettent un filet dessus et l’assomment à coups de bâtons pour pouvoir le transporter sans risque.

Ces équipes deviennent très efficaces dans leur travail, principalement parce que la moindre inattention ou maladresse peut avoir des conséquences fatales. Quelques individus sont célèbres et gagnent une réputation de Chasseurs de Squigs. Les Chasseurs de Squigs célèbres n’ont plus peur des bêtes qu’ils capturent, ils aiment montrer leur habileté par des spectacles de lutte avec un Squig, de course dans un tunnel devant un Squig, de saut par-dessus une fosse à Squigs ou de rodéo sur Squig.

Quand les Gobelins de la Nuit partent en guerre, ils emmènent leurs Squigs avec eux. Les Squigs des cavernes n’aiment pas du tout la lumière qui leur blesse les yeux et les rend fous de douleur. Pour les maîtriser, les conducteurs de Squigs et les rétiaires les encadrent. Quand la bataille commence, les conducteurs utilisent leur longue fourche pour exciter les Squigs jusqu’à les rendre déments et les précipiter sur les rangs ennemis. Les pauvres Squigs se ruent sur l’ennemi mordant et déchirant tout ce qu’ils rencontrent. Les équipes de rétiaires utilisent aussi leur habileté pour prendre les ennemis au filet et les assommer.

Profil WFB4

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd

Squig des cavernes

2D6"
4
0
5
3
1
5
1
2

Le Coin du Fluffiste

Les squigs de Battle apparaissent sous la plume de Rick Priestley environ 2 ans après la description des squigs associés aux orks et aux gretchins de la galaxie du 41ème millénaire (cf. les squigs - sur Taran). La variabilité des seconds est clairement plus riche de même que leur origine est mieux définie. Peut-être que les Anciens Slanns, qui ont implanté les orks sur le monde Connu, ont également modifié leur métabolisme en les privant de leurs squigs "naturels" dans le reste dans la galaxie (en plus de changer leur mode de reproduction). Quelques "spores" échappées ont peut-être pu prospérer dans des zones où personne, à part les gob de la nuit, ne serait aller les chercher.