LES GEANTS

WFB1, 2, 3 & WFRP1
Sources

De l'origine des géants :

Voilà ce que Ken Rolston proposait sur l'origine des races géantes dans RoDM :

Les Races Géantes sont une expérience des Anciens slanns dans un passé lointain. Ironiquement, les races géantes humanoïdes sont bien moins intelligentes que leurs équivalents plus petits. Ce sont des races en déclin et leurs représentants sont aujourd'hui rares et solitaires habitant principalement des lieux isolés. Leur longévité très importante explique principalement leur survivance. Certaines sont toujours fertiles mais toutes sont très sensibles au Chaos. La plupart de leurs descendants sont d'horribles monstres morts nés. [...]

Les Géants sont rares dans la plupart du Vieux Monde et à peine plus courants dans les régions du nord de la Norsca, ce qui leur a valu le surnom de "Terre des Géants". A Cathay et dans l'est, ils sont un peu moins rares mais les géants ne sont nul part une chose ordinaire. Originellement, ils vivaient partout dans le Vieux Monde, mais ils furent chassés par l'expansion des humains.

Parfois, on peut encore rencontrer des bandes isolées, souvent constitué autour d'un noyau famillial, un peu partout dans les régions montagneuses. Quelques bandes isolées subsistent encore dans les montagnes du Bout du Monde et jusqu'en Arabie, d'autres se sont établies dans les Montagnes des Larmes. Les géants les plus grands vivent des existences solitaires au milieu des montagnes inaccessibles et, s'ils évitent généralement la compagnie d'autres créatures, ils peuvent constituer un grand danger pour les voyageurs imprudents.

Les géants sont, comme les gobelins, une race extrêmement diversifiée : leur taille varie beaucoup et leurs caractéristiques sont très diverses. Tous appartiennent à la race des géants quoique leurs aspects puissent être fort différents. Les cyclopes, par exemple, se distinguent par leur oeil unique. On peut ainsi distinguer différents types de Géants :

- Géants des montagnes
- Géants des collines
- Cyclopes
- Géants des "Terres de l'Ouest" (connus pour chevaucher des éléphants à la bataille !)

Les géants sont ensuite classés en fonction de leur taille (6m étant une taille moyenne) : "Petit" Géant, Géant et "Grand"/"Vrai" Géant.

WFB1 (vol.1, p38) parle aussi de Géants des Tempêtes, de Géants de Feu et de Géants de Glace, mais il s'agit de créatures magiques à classer parmi les élémentaires.
Ce découpage vient des différentes gammes de figurines disponibles à l'époque : Citadel produisait des Géants des Montagnes, des Collines et des Cyclopes, tandis que les Géants de Ral Partha sont appelés ici "des Terres de l'Ouest" et "Grands".

La plupart des créatures humanoïdes géantes vivent isolées en solitaire ou en petits groupes errants. Ils aiment aller de ci de là en causant le plus de dommages possibles. Ces créatures sont souvent handicapées par leur stupidité ou leur psychopatie criminelle et s'associent souvent avec d'autres armées malfaisantes généralement, des gobelinoïdes ou des armées du Chaos, pour attaquer des marchands et voyageurs ou pour l'une de leurs célèbres beuveries..

Les géants, si on peut les convaincre d'arrêter de voler et de terroriser, peuvent parfois être engagées comme mercenaires. La plupart des Géants peuvent être persuadés de combattre en échange de grandes quantités de nourriture et d'alcool. Les Géants ne sont guère intelligents, ont tendance à considérer toute créature plus petite qu'eux comme un repas potentiel et ont des tendances alcooliques. Ils trouvent rarement des armures qu'ils peuvent porter ou des armes assez grandes pour eux, alors ils se débrouillent avec des grandes massues en bois (généralement un tronc d'arbre) et diverses autres attaques.

Comme tout le monde le sait, les Géants considèrent tout ce qui est plus petit qu'eux comme mangeable, dont les hommes. La raison de l'attirance de l'alcool sur les Géants n'est pas connue. Les elfes soupçonnent cependant des "facteurs environnementaux" et des "carences sociales et économiques". Quelle qu'en soit la raison, il est certain que beaucoup de géants passent énormément de temps complètement ivres.

Physique : Les Géants sont de grands humanoïdes, mais certains sont plus grands que d'autres. Leur taille varie entre 4 m et plus de 7 m. Leurs traits sont vulgaires et laids, leur haleine infecte et leur hygiène est sous-développée. Une majorité ont des bras et des jambes minces et fuselés et la plupart donnent l'impression d'être un peu fous et simples d'esprit... et ce n'est pas seulement une impression.. La couleur de peau des géants est similaire à celle des humains, ils sont généralement bien bronzés et poilus. Leur couleur de cheveux peut varier mais une bonne couche de crasse assombrit généralement les couleurs les plus vives. Les vêtements sont généralement simples, dans des teintes terreuses. Rappelez vous que les Géants ne sont pas très hygiéniques, leurs vêtements seront au moins crasseux. Le bronze, le fer et l'acier sont utilisés pour les armes et décorations.

Alignement : Bon, neutre, Mauvais ou Chaotique.

Traits psychologiques : Les Géants sont sujets à l'Alcoolisme et ceux ayant une Force de 5 ou plus sont sujets à la stupidité.

Règles spéciales :

- Les Géants causent la peur chez tous les humanoïdes de moins de 3 m de haut.

- Les Géants peuvent lancer des rochers ou autres projectiles improvisés à une distance en mètres égale à quatre fois leur Force et avec une force égale à la leur s'ils touchent.

- Les Géants sont aussi sujets à l'Alcoolisme. Un Géant ivre, forcé de battre en retraite au cours d'un combat, tombera à moins qu'il ne réussisse un Test d'Initiative. Si celui-ci échoue, il titubera, couvrant 1D4 mètres en arrière avant de s'étaler, écrasant tout ce qui se trouve en dessous. Un Géant qui tombe couvre une surface égale à sa hauteur multipliée par 3 m de largeur.

- Les Cyclopes sont particulièrement mauvais et terrifiants, ayant plus de chances que les autres d'avoir des Attributs du Chaos. Les Grands Cyclopes sont d'énormes Géants barbares qui peuvent avoir des talents magiques. Lancez un dé pour déterminer s'ils peuvent utiliser la magie ou pas (50%), et son Niveau de Magie (1-2) et ses sorts (1-3 Sorts de Magie de Bataille aléatoire). Les Cyclopes peuvent être sujets à la frénésie.

Les troupes de taille inférieure à 3m attaquant un géant à pied et sans arme de hast (lance ou pique) font leurs jets d'attaque à -1 car elles ne peuvent atteindre que les jambes du géant.

Profils WFB2 : Les caractéristiques des géants varient selon leur taille.

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Géant

6"
3
3
7
7
6
2
5
6
4
6
6

Du profil des géants : Confrontés dès le départ à la diversité des figurines de "géants" parmi les gammes Citadel et Ral Partha (lien vers Solegend). Il a bien fallu inventer un système qui fait varier le profil en fonction de la taille des figurines. Le profil de base proposé ci-dessus convient à une figurine d'environ 60mm.Voici ce que proposait WFB2 (sachant qu'1cm ~ 45cm de taille réelle) :

Défnissez les caractéristiques de votre figurine de géant de la manière suivante (arrondissez la taille du géant au centimètre inférieur) :
M: +1" pour chaque centimètre au délà de 6 que mesure la figurine au délà de 6 (+6 max).
CC et CT : 3 (invariable).
F et E : +1 pour chaque centimètre au délà de 6 que mesure la figurine.
B: +1 pour chaque centimètre au délà de 6 que mesure la figurine.
I : 2 (invariable) .
A: +1 pour chaque centimètre au délà de 6 que mesure la figurine.
Les caractéristiques personnelles sont invariables.

L'inflation des figurines étant ce qu'elle est, il est évident que les géants de l'époque avaient la taille d'ogres d'aujourd'hui. ^^

Les attaques spéciales des géants

Depuis WFB3, les géants n'ont plus d'attaques comme les autres races mais plutôt différents types d'attaques spéciales entre lesquelles le joueur peut choisir : "Coup de massue", "Balayage", "Ecrasement", "Ramassage", "Saut à pied joint", "Cri qui tue" et "Coup de boule". En fait, ces attaques sont déjà décrites dans Forces of Fantasy (p24) mais sont réservées aux "Vrais" Géants.

Anecdotes sur les géants :

[FoF p23] Un tour populaire, inventé par un Géant remarquablement intelligent, est l'utilisation militaire d'une grande boule en plomb utilisée pour le jeu de quilles des géants. Ce jeu nécessite une grande force et une douzaine de prisonniers (si possible des nains).   

[RoS Chp.7] L'Onguent Scrabreux de Soins [...] composé d'ingrédients ordinaires, de sang de troll frais et de sang de bébé frais [...] est considéré comme une marchandise de qualité par les ogres, les géants et d'autres humanoïdes intelligents monstrueux. 

LES GEANTS CONNUS

Grimsmirk Danglejaw [Siege WFB3 p131] : Accompagne des gobelinoïdes assiégeant Caraz-Lumbar (Montagnes du Bout du Monde).

Markul Grimmock [The Tragedy of Mc Death] Géant d'Albion de l'Est

Brotan Thunderbreath [WD178 p55] Géant associé à une armée d'orques de Morglum Brise-Nuque. Il est tué en 2506 par une armée impériale.

Bologs et Cachtorr [WDF61 p4-7] : Géants d'Albion exilés en Tilée. Ils sont frères jumeaux. Ils sont associés à Hengus le Druide.

Les druides d'Albion affirment que la race de gigantesques géants qui habitent leur île fut introduite par les Anciens afin de préserver cette terre sacrée des intrus. Qu'en est-il réellement, personne de nos jours ne peut le dire. Toujours est-il que les côtes austères d'Albion sont bel et bien hantées par des titans primitifs qui, du haut de leurs falaises couvertes de brume, prennent un malin plaisir a tancer d'énormes rochers sur les navires qui approchent trop près pour les réduire en miettes et précipiter leurs équipages dans les flots. Les druides ont un étrange pouvoir sur les géants et peuvent leur faire ériger les grands monolithes qui parsèment l'île. Avec l'aide de leur force colossale, d'immenses menhirs sont ainsi disposés en cercles ou en colonnes afin de mesurer les cycles du soleil, des lunes et des étoiles.
De tous les géants, le plus grand est Bologs. Il est vénéré comme un dieu par les hommes des cavernes d'Albion, qui ont gravé son image dans les collines crayeuses de leur île, brandissant sa massue. Si Bologs est en effet redoutable, on ne peut pas en dire autant de son intelligence, même en fonction des critères déjà bien bas des géants d'Albion.
En fait, la seule chose qu'il arrive à peu près à dire est son nom. Un jour qu'il arpentait les falaises, le brouillard leva et il put contempler de son œil unique la mer grise et les plages de galets qui s'étendaient en contrebas. C'est alors qu'il aperçut une petite troupe d'elfes qui avait débarqué sur le rivage. Les elfes virent également le géant qui les toisait du haut de la falaise, aussi leur chef s'avança-t-il en s'écriant dans la langue des druides (avec un fort accent, il est vrai) "Nous venons en paix ! Nous voulons faire du commerce !" Entendant ces paroles dont le sens ne parvint jamais jusqu'à son cerveau, le géant ne trouva qu'une chose à répondre "BOLOGS !" Puis il lança un rocher de plusieurs tonnes qui mit un terme à la dernière tentative de colonisation elfique d'Albion à ce jour.
Le plus grand géant d'Albion après Bologs est Cachtorr, son frère jumeau. Il est un peu plus intelligent que Bologs - suffisamment du moins pour comprendre le langage des druides. Ce fut lui qui combattit le terrible Dong et sa compagne, Mae-Dong, deux horribles géants du nord d'Albion. Cette lutte mythique est censée avoir plusieurs siècles, durant lesquels les colosses se lançaient des rochers d'un bout à l'autre du pays aussitôt que la brume se dissipait. La grande majorité des projectile ratèrent leur cible et se plantèrent profondément dans le sol, créant ainsi les premiers menhirs qui sont depuis la célèbrité d'Albion.
Néanmoins, les siècles passèrent et Albion resta cachée dans ses brumes, isolée du reste du monde. Puis vint le jour où le fameux général tiléen Geasar, premier citoyen de Remas, débarqua sur Albion à la tête de son armée. À cette époque, il cherchait à affermir sa position politique à Remas, et le meilleur moyen lui avait semblé de conquérir Albion qui, selon la légende, regorgeait d'or et de joyaux et abritait les trésors du légendaire Triton lui-même. Alors que les galères tiléennes accostaient sur la plage rocailleuse, Bologs et Cachtorr apparurent au sommet de la falaise et commencèrent à précipiter d'énormes blocs de pierre sur les arrivants. Terrifiés, les hommes de Gaesar remontèrent à bord de leurs embarcations et commencèrent à s'éloigner du rivage. Ulcéré, le général se saisit alors du coffre contenant la paye de ses hommes et le lança par dessus bord. Voyant les pièces d'or s'éparpiller dans les vagues, les tiléens sautèrent à l'eau et, finalement, toute l'armée se retrouva sur la plage. La soif de l'or avait été plus forte que la peur des géants !
Ignorant les rochers qui tombaient de part et d'autre, Gaesar et ses hommes se dirigèrent vers l'intérieur des terres. Bientôt, ils furent confrontés aux autochtones primitifs, à de nombreux autres géants et aux druides déchaînés, sans compter qu'il s'était mis à pleuvoir ! Même en voyant ses hommes au bord de la mutinerie, Geasar refusait de faire marche arrière. Il retournerait à Remas en conquérant, sous les hourras de la foule, ou ne rentrerait pas du tout. Mais il fallait ruser.
Réfrénant sa colère, il s'avança vers les ligues adverses et clama: "Oh barbares sans cervelle ! Je vous offre tous les avantages de la civilisation : des routes, l'eau courante, l'argent, l'urbanisation et la poésie tiléenne ! Soumettez-vous, et tout ceci sera à vous !". Perplexes, les tribus d'Albion se regardèrent les unes les autres. C'est alors qu'un seul mot retentit derrière lui, semblant sortir de la pluie et du brouillard, "BOLOGS !" Reprenant le cri de guerre de leur géant, tous les hommes des cavernes se mirent à frapper leurs armes de pierre contre leurs boucliers et leurs chars primitifs, criant en chœur "Bologs ! Bologs ! Bologs !"
Dépité, Gaesar ordonna la charge. La bataille qui s'ensuivit fut sanglante et indécise, jusqu'à ce que les deux camps, exténués, se replient chacun de leur côté. Gaesar fit alors une ultime tentative de médiation, car même s'il devait fuir Albion, il devait en ramener quelque chose pour avoir droit à son triomphe à Remas. "Donnez-moi les géants en otages, hurla-t-il, et je me retirerai !" Les druides, connaissant les tiléens de réputation, considérèrent son offre. Même s'ils étaient sûrs de battre Gaesar aujourd'hui, ils savaient qu'à la longue, leur île ne résisterait pas au flot des envahisseurs. Que pouvaient des haches de pierre contre les épées et les canons de milliers de guerriers déterminés ? Finalement, le vieux druide Hengus accepta et alla choisir deux géants parmi les plus petits. Alors qu'ils s'avançaient vers les lignes tiléennes, Gaesar s'écria "Pas ceux là ! Moi, je veux les gros !", en pointant Cachtorr et Bologs du doigt. Et c'est ainsi qu'en dépit des protestations des sauvages qui voyaient leurs dieux faits prisonniers, les druides donnèrent leur accord, espérant ainsi éviter à leur peuple la décadence de la civilisation.
Après avoir remis ses galères à flot, Gaesar fit voile vers Remas, les deux géants entravés par des chaînes d'ancres pataugeant derrière lui. Mais la nouvelle de son retour l'avait précédée et ses opposants politiques avaient pris leurs dispositions. Se mêlant à la foule, ils prirent part aux acclamations et accueillirent le conquérant à bras ouverts pour endormir sa méfiance. Mais au moment opportun, une douzaine de dagues jaillirent de sous les capes et, alors même que Gaesar posait le pied sur le quai, il fut assassiné par les conspirateurs. "Gaesar est mort ! Vive la République !" crièrent-ils. Cédant à la panique, les hommes de Gaesar chargèrent la foule avant d'être massacré à leur tour. Plus par rancœur envers la cité que par pitié envers les captifs, l'un d'entre eux libéra Hengus et ses géants de leurs chaînes. Totalement désorientés, Bologs et Cachtorr causèrent des ravages dans les rues de Remas, jusqu'à ce qu'ils finissent enfin par en atteindre les faubourgs et s'enfoncent dans la campagne, Hengus à leurs trousses.
Depuis, les deux géants et le druide arpentent le pays, complètement perdus, à la recherche d'un peu d'ombre pour se protéger du soleil tiléen. Comme on pouvait s'y attendre, de nombreux généraux ont proposé de louer leurs services, ce qu'Hengus s'est toujours empressé d'accepter dans l'espoir de trouver un jour le moyen de regagner la lointaine Albion.

Le bâton d'Oggum : Le druide Hengus qui accompagne les deux géants détient un objet magique spécial fabriqué par les druides d'Albion, le Bâton d'Oggum. Les entrelacs d'Oggum qui ornent ce bâton permettent non seulement aux druides d'imposer leur volonté aux géants mais possèdent également de puissantes vertus protectrices.

Le périple de Glune [WFB1, BoB p10-11]

Vous avez là plein de noms de géants et de familles de géants de Norsca.

Il y eut un hiver particulièrement froid et les Terres des Géants, loin au nord, furent plus touchées que les autres. Les vallées de ces montagnes furent recouvertes de neige, tant et si bien que même Glune Wayfoot, le plus grand et le plus puissant de tous les géants, s'y retrouva enfoncé jusqu'au nez, chose qu'il toléra pas longtemps. La situation empira encore lorsque les habitants de ce pays -la source naturelle de nourriture des géants- refusèrent obstinément de sortir de leurs chaumières bien chauffées dans le sud. Tout cela mit Glune en rogne et il fit ce qu'il faisait toujours en ces circonstances : se bourrer la gueule. Des jours plus tard, après avoir réussi à sortir de la neige qui s'était accumulée sur lui pendant qu'il décuvait, Glune rassembla sa famille et certains de ses vieux ennemis. Il discuta un moment, mangea un ou deux de ses ennemis les plus agaçants et créa une alliance. Toute la bande menée par Glune décida d'aller vers le sud, jusqu'au pays des halfelings.

Les Wayfoot sont de Vrais Géants, tous sauf Stunto Wayfoot, qui a avalé une potion de rétrécissement par accident quand il était petit et n'a jamais complètement guéri. Ils sont menés par Glune Wayfoot, le plus grand géant des Terres des Géants à cette époque.

- Glune Wayfoot, Vrai Géant : Glune est un des nombreux géants avec une soif inextinguible. Il est sujet à l'Alcoolisme +3. Equipement : massue magique (l'immense massue à pointe métallique de Glune appartenait à l'origine à un champion ogre - Respiration aquatique)., cotte de mailles, 2 boules en Plomb
- Herman Wayfoot, Vrai Géant : Herman Wayfoot, reconnu coupable d'actes bestiaux sur des moutons, est le cousin de Glune. Il n'est pas très malin (stupidité -1).
- Stunto Wayfoot : Stunto est le petit frère d'Herman. En raison d'un accident malheureux à sa naissance, il est plus petit que ses frères Vrais géants, seulement de la taille d'un géant. Il a le même profil qu'un géant de taille ordinaire, et porte une massue.

Les Rocklegs et Spindlelimbs sont des géants de la même taille que Stunto Wayfoot. Sauf pour Petit Spindlelimb qui est le plus grand membre de sa famille et un Vrai Géant. Le chef de ces deux familles est Ciraden "Ecraseur" Rockleg.

- Ciraden "Ecraseur" Rockleg, géant : Equipement : Cotte de mailles
- Petit Spindlelimb, Vrai Géant : Petit est grand, mais pas malin. Il est sujet à la Stupidité. Il n'a pas d'autre équipement que sa massue.
- Poigne Spindlelimb, géant : profil normal. Massue. Poigne est l'aîné et, théoriquement, le chef.
- Pulpe Spindlelimb, géant : profil normal. Massue.

La dernière partie de la petite armée de Glune est composée des plus petits géants, les géants des collines, les cyclopes et les géants des bois. Ils ont tous des profils de Petits Géants et portent des massues ou parfois des haches. Les petits géants sont d'apparence variable, et ce Bataillon peut avoir quelques figurines d'Ogres, de Trolls et de Minotaures de la bonne taille pour une bonne apparence variée et légèrement chaotique. Les géants, comme les monstres, sont en groupes d'unités ad hoc sans bannières ni champions. Le chef du bataillon est Bonjour Pierre, le chef des géants Mauvaistour.

- Mauvaistour : La communauté géante de Mauvaistour, une petite ville de forêt, tient son nom de sa source de prospérité : le fait que les voyageurs prennent un mauvais tour et finissent là. Les géants Mauvaistour ont un profil normal de Petits Géants et sont des Géants des Collines et des Bois. Leur chef est Bonjour Pierre connu pour ses accolades de bienvenues.
- Assjacks, Rottenhides, Ditchbottoms, Hanglightlys : Ces géants viennent de la région de Blackfell. Cette terre désolée n'a qu'une seule route et cette route nourrit les géants de ses voyageurs et patrouilleurs. Leur chef est le cyclope Rory Hanglightly, et le reste de la bande est composé d'un assortiment de créatures mutantes ressemblant à des minotaures, des ogres et des trolls.