FREDERHEIM

Le Grand Hospice

Warhammer Companion p83 et suivantes

Le village de Frederheim est proche de l'endroit où la grande route d'Altdorf se divise pour rejoindre Middenheim et Delberz. Cette minuscule localité sans grand intérêt abrite environ 75 âmes qui tirent leurs ressources de la forêt; bien peu de visiteurs prennent la peine de s'y arrêter. Et les cartes qui indiquent sa situation sont encore plus rares, bien qu'il fasse partie des états Impériaux. Les villageois ne parlent qu'à contrecœur de l'Hospice – pas par manque de respect envers les Sœurs, mais simplement de peur que la folie qui règne en ce lieu ne soit contagieuse, comme n'importe quel autre mal épidémique...

Une route poussiéreuse, qui longe Frederheim sans vraiment le traverser, relie le Grand Hospice à la route d'Altdorf. Il est facile de rater l'embranchement, que ne signale ni panneau ni borne, si vous n'êtes pas trop sûr de votre chemin. Malgré les apparences, la route permet le passage de diligences; elle serpente à travers la sombre forêt pendant quatre ou cinq kilomètres jusqu'au moment où les murs gris du Grand Hospice surgissent brusquement des arbres.

L'HOSPICE

Les Sœurs de Shallya constituent un des ordres les plus importants du clergé de Shallya et, comme son nom le suggère, cet ordre est exclusivement composé de femmes. Ses représentantes sont présentes dans tout le Vieux Monde et travaillent auprès des pauvres et des malades – généralement au côté des fidèles masculins de Shallya. Les hospices sont en fait de grands hôpitaux-monastères et sont répartis dans tout le Vieux Monde. Certains s'occupent des soins généraux et acceptent tous les patients qui viennent à eux; d'autres se consacrent aux maladies et aux états inhabituels et voient des malades venir de partout. Par exemple, l'hospice de Seuchenshof, dans le Nordland, est spécialisé dans le traitement de la Peste Noire, alors que celui de Frederheim, dans le Reikland, s'occupe de soigner la folie.

Le Grand Hospice a été fondé en 2243 grâce à Eberhardt le Juste, alors Empereur d'Altdorf, qui fit don de terres et d'argent. Alors qu'il se préparait à la prêtrise au service de Shallya, Eberhardt hérita de façon inattendue de la charge de la Maison d'Holzkrug à la mort soudaine de son père et après que l'on découvrit son frère ainé en train de prononcer des décrets devant une assemblée d'électeurs entièrement composée de plantes en pot. Une fois Empereur, Eberhardt consacra une grande quantité de temps et d'argent – principalement le sien – à l'amélioration de la santé publique dans les villes et les cités du Reikland. Il était particulièrement intéressé par les causes de la folie et, dès la fin de la construction de ce nouvel hospice, il envoya dans les villes et les campagnes des milices locales pour ramener des aliénés et les y installer. L'Empereur espérait qu'en les étudiant il serait possible de mettre au point un remède contre la folie, mais les Sœurs de Shallya plaçant le bien-être de leurs patients au-dessus de toute priorité médicale, aucun progrès marquant ne fut réalisé.

Le Grand Hospice reçoit toujours un soutien financier de la Couronne, mais au fil des ans, il s'est dramatiquement réduit. Depuis plus d'un siècle, l'Hospice survit grâce aux " donations " - les Sœurs ne les appelleront jamais des honoraires – des familles de leurs pensionnaires les plus riches. Personne n'a jamais été rejeté jusqu'à présent. Deux médecins doivent présenter un témoignage formel avant qu'un patient puisse être admis. Pour les plus pauvres qui n'ont pas les moyens de les payer, Sœur Margaret fournira une signature et Sœur Marie, l'autre. Une fois admis, un patient bénéficiera des bons soins de l'hospice jusqu'à sa guérison prouvée (ce qui est rare), jusqu'à sa mort ou jusqu'à ce que sa famille, s'il en a une, donne des instructions différentes.

Techniquement, l'Hospice est un couvent de Shallya dans lequel certaines règles doivent être observées par les visiteurs. Toutes les armes, les armures et les objets magiques (à l'exception de ceux possédant au moins une propriété soignante) sont rangés sous clé pendant toute la visite. Aucune forme de violence ne doit se produire dans l'enceinte de l'Hospice. Les visiteurs doivent constamment se plier à toute demande du personnel. A la moindre violation de ces règles – ainsi que tout manquement à la politesse la plus élémentaire – le mécréant se verra prier de quitter les lieux immédiatement. Un manquement grave pourrait faire s'abattre sur le coupable la colère de Shallya : les moyens de guérison – y compris d'origine magique – cesseront de fonctionner et le personnage subira un modificateur de -20 pour tous ses tests d'E contre les maladies. Ceci durera tant que le misérable ne se sera pas confessé dans un temple de Shallya et n'aura pas accompli la pénitence infligée par un de ses clercs.

Voici un plan du Grand Hospice. La page 85 de Warhammer Companion détaillé davantage ce plan général.

LE PERSONNEL DU GRAND HOSPICE

Grande Prêtresse Margaret von Aschendorf
Clerc de Shallya, Niveau 3

Apparence : Âgée, mince, des yeux bleus perçants.
Personnalité : Vive, pratique, matérielle.
Motivations : Faire fonctionner l'Hospice, obtenir des donations, réduire les dépenses.
Phrase typique : "Ils sont certainement contents de se débarrasser de leurs parents embarrassants chez nous, mais ils ne semblent pas réaliser que cela coûte de l'argent. Simplement parce que nous sommes des religieuses, ils semblent croire que nous obtenons tout ce dont nous avons besoin par miracle."

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
3
35
37
3
4
9
47
1
43
58
55
52
67
49

Compétences : Alphabétisation, Connaissance des Parchemins, Connaissance des Plantes, Conscience de la Magie, Éloquence, Identification des Mort-Vivants, Incantations (voir ci-dessous), Langage Secret – Classique, Langue Hermétique – Magikane, Médication, Pathologie, Sens de la Magie, Théologie, Traumatologie.
Sorts : 28 Points de Magie
Magie Mineure : Alarme Magique, Don de Langues, Exorcisme, Luminescence, Ouverture, Para-Pluie, Sommeil, Verrou Magique, Zone de Chaleur.
Magie de Bataille : Niveau 1 – Anti-Poison, Aura de Résistance, Débilité, Découragement, Détection de la Magie, Enthousiasme, Guérison des Blessures Légères, Immunité contre les Poisons; Niveau 2 – Aura de Protection, Panique Magique, Ressaisissement, Traitement des Maladies, Zone de Fermeté, Zone de Sanctuaire; Niveau 3 – Affaiblissement, Dissipation de la Magie, Guérison des Folies, Peur Magique, Stupidité Magique.
Possessions : Épingle de manteau d'argent en forme de colombe, robes.

Sœur Clémentine Clausewitz
Estudiante en Médecine, ex-Initiée, ex-Gentedame

Apparence : Proche de la trentaine, corpulence moyenne, jolis cheveux.
Personnalité : Rêveuse, bien intentionnée, émotive.
Motivation : Une vie simple, le bien-être des patients.
Phrase typique : "J'espère que c'est pour le mieux. Il est si difficile de savoir quoi faire pour eux."

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
27
35
3
3
9
45
1
46
42
33
39
31
33

Compétences : Alphabétisation, Chance, Charisme, Connaissance des Parchemins, Équitation, Étiquette, Héraldique, Langage Secret – Classique, Pathologie, Théologie, Traumatologie.
Possessions : Épingle de manteau d'argent en forme de colombe, robes.

Sœur Marie Duvallier
Médecin, ex-Estudiante en Médecine, ex-Initiée

Apparence : Age moyen, solidement bâtie, cheveux gris, yeux bleus.
Personnalité : Douce, patiente, léger accent bretonnien.
Motivations : Bien-être des patients, recherche de traitements contre la folie.
Phraser typique : "L'esprit est un organe complexe – plus compliqué que la plus fine horloge qu'un Nain ait jamais réalisée. Nous ne comprenons même pas comment il peut être brisé; nous avons donc un grand chemin à parcourir avant de savoir comment le réparer."

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
27
32
4
4
9
44
1
65
49
66
53
54
42

Compétences : Alphabétisation, Chirurgie, Connaissance des Parchemins, Fabrication de Drogues, Langage Secret – Classique, Pathologie, Théologie, Traumatologie.
Possessions : Épingle de manteau d'argent en forme de colombe, robes, matériel chirurgical (rangé dans l'infirmerie).

Sœur Anne-Lise Leverktse
Apothicaire, ex-Herboriste, ex-Estudiante en Médecine, ex-Initiée

Apparence : 30 ans, grande, mince, porte toujours des gants.
Personnalité : Vive, efficace, peu sociale.
Motivations : Mettre au point de nouveaux médicaments pour soigner la folie, bien-être des patients.
Phrase typique : "Est-ce que cela va marcher? Comment puis-je le savoir? Comment savoir si cela agit si je ne peux rien essayer?"

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
25
32
3
3
7
43
1
40
29
42
44
39
37

Compétences : Alphabétisation, Chimie, Connaissance des Parchemins, Connaissance des Plantes, Fabrication de Drogues, Identification des Plantes, Immunité contre les Poisons, Langage Secret – Classique, Langue Hermétique – Druidique, Pathologie, Préparation de Poisons, Théologie, Traumatologie.
Possessions : Épingle de manteau d'argent en forme de colombe, robes, matériel pharmaceutique (dans l'infirmerie).

Sœur Ulrike Messner
Estudiante en Médecine, ex-Initiée, ex-Apprentie Alchimiste, ex-Magnétiseur

Apparence : Proche de la trentaine, taille et corpulence moyennes, yeux bleus perçants.
Personnalité : Amicale, sociable, bavarde.
Motivations : Étudier les traitements qui ne sont ni chirurgicaux ni pharmaceutiques.
Phrase typique : "L'esprit n'est ni matériel ni chimique. L'esprit seul est plus fort que les outils et les drogues."

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
28
30
3
3
7
42
1
39
33
42
39
43
45

Compétences : Alphabétisation, Chimie, Connaissance des Parchemins, Conscience de la Magie, Évaluation, Fermentation, Hypnotisme, Langage Secret – Classique, Pathologie, Théologie, Traumatologie.
Possessions : Épingle de manteau d'argent en forme de colombe, robes.

Sœur typique

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
27
35
3
3
9
45
1
46
42
33
39
31
33

Compétences : Alphabétisation, Connaissance des Parchemins, Langage Secret – Classique, Pathologie, Théologie, Traumatologie.
Possessions : Épingle de manteau d'argent en forme de colombe, robes.

Aide-Infirmière en Chef Sœur Hanna Bratsch
Estudiante en Médecine, ex-Initiée, ex-Mercenaire

Apparence : 20 ans, petite, trapue.
Personnalité : Calme, assurée, plutôt intimidante.
Motivations : Servir l'hospice
Phrase typique : "J'ai décidé de cesser de tuer et, à la place, de soigner les autres. Des objections? En fait, j'ai juste troqué une bande de dingues pour une autre."

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
45
42
4
3
8
44
2
30
41
44
47
42
37

Compétences : Alphabétisation, Bagarre, Connaissance des Parchemins, Coups Assommants, Coups Puissants, Désarmement, Esquive, Langage Secret – Jargon des Batailles, Lutte, Pathologie, Théologie, Traumatologie.
Possessions : Veste de cuir et jambière (0/1 PA – Partout sauf la tête), broche d'argent en forme de colombe.

Aide-Infirmière typique

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
30
30
4
3
7
35
1
35
35
30
30
35
30

Compétences : Coups Assommants, Désarmement, Esquive, Lutte, Théologie, Traumatologie.
Possessions : Veste de cuir et jambière (0/1 PA – Partout sauf la tête), broche d'argent en forme de colombe.
LES PENSIONNAIRES DU GRAND HOSPICE

Erzbet Wegener, pensionnaire de l'Hospice
Assassin, ex-Chasseur de Primes, ex-Bateleur

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
65
67
4
4
12
63
4
64
49
52
50
55
35

Compétences : Acrobatie, Adresse au Tir, Armes de Spécialisation – Armes de Poing, Lasso, Couteau de Lancer; Camouflage Rural, Camouflage Urbain, Coups Puissants, Danse, Déplacement Silencieux Rural et Urbain, Escalade, Filature, Pistage, Préparation de Poisons.
Possessions : Néant.
Points de Folie : 4
Troubles : Amnésie, Démence, Introversion, Phobie (étrangers), Trouble mineur – Cauchemars.

Pensionnaire typique

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
27
35
3
3
9
45
1
46
42
33
39
31
33

Compétences : Alphabétisation, Baratin, Calcul Mental, Camouflage Rural et Urbain, Chance, Chant, Charisme, Conduite d'Attelage, Course à Pied, 25% de chances de Dressage (rats, chauves-souris, araignées, ou autres créatures similaires), Équitation, Escalade, Force Accrue, Fuite, Préparation de Poisons, Réflexes Éclairs, Résistance Accrue, 5% de chances pour toutes les autres compétences. [C'est beaucoup de compétence, à mon avis pour des fous ! NdR]
Possessions : Chemises de nuit en lambeaux, écuelle.

Anders Bohne

Apparence : Proche de la quarantaine, svelte, jolie chevelure.
Personnalité : Calme, raisonnable, violent quand il ne peut pas agir à sa guise.
Motivations : S'échapper.
Phrase typique : "Je ne veux pas me répéter, mais je suis sain d'esprit. Je ne suis pas fou. Je ne devrais pas être ici. C'est une monstrueuse erreur. Allez parler aux Sœurs, elles vous diront que j'ai raison."

Hanni Eiferer

Apparence : Âgé (près de 70 ans), frêle, traits tirés, yeux perçants.
Personnalité : Adorable psychopathe.
Motivations : Détruire les " fauteurs de troubles ", s'échapper afin de poursuivre son " grand œuvre ".
Phrase typique : "Je vais extirper la perversité de votre âme. Vous voulez que je vous fasse mal. Je le vois bien. L'œil au milieu de votre front me fait signe. Il me dit quoi faire. Alors RESTEZ ASSIS. JE SUIS UN CHIRURGIEN, NOM D'UNE PIPE!"

Jurgen Stumpfnase

Apparence : Age indéterminé, débraillé, yeux rougis.
Personnalité : Halluciné, se prend pour un vampire.
Motivations : Vivre éternellement!
Phrase typique : "Mouches. Mouches. Mouches. Pour moi, il n'y a que ça. Mais les mouches ne contiennent pas beaucoup de vie, vous savez. Bien plus en vous. Ou dans l'une de ces charmantes sœurs matures. Délicieuses."

Pensionnaire 21B

Apparence : Une vingtaine d'années, cheveux longs, barbe, sale.
Personnalité : Existence pratiquement nulle, peut à peine manipuler des objets inanimés.
Motivations : Une vie tranquille, loin de tout.
Phrase typique : "Ce mur est un bâtard de menteur!"

[...]

IDEES D'AVENTURES

Le Grand Hospice de Frederheim peut intervenir de différentes façons dans vos aventures.

C'est un Fol Amour, Docteur!

Un ami ou un associé des aventuriers a une liaison imprudente et passionnée que le père de sa maîtresse n'approuve pas le moins du monde. Après les menaces, la corruption et la violence directe, le père désapprobateur a eu recours à une mesure désespérée – il a payé deux médecins pour qu'ils certifient que sa fille est folle, puis l'a fait interner au Grand Hospice. Les aventuriers – qui traînent peut-être leur ami à leur suite – doivent étudier l'Hospice et trouver un moyen pour libérer la malheureuse jeune fille sans commettre de sacrilège ni créer de problème. Ils devront peut-être ensuite prouver devant des juges qu'elle possède toute sa raison – et ce ne sera pas chose facile!

Dans l'Impossibilité de Nuire

Cet incident peut arriver à un groupe d'aventuriers ou à une personne isolée, ou encore constituer une aventure intermédiaire pour une équipe qui s'est divisée. Les aventuriers ont été engagés pour accomplir une mission dont le caractère légal est douteux... et l'affaire a mal tourné. Ils se réveillent au Grand Hospice, où ils ont été admis sous de faux noms. Ils se retrouvent ensemble ou bien ont été séparés, ils n'ont plus aucun équipement et chacun n'a pour seul vêtement qu'une chemise de nuit en lambeaux. Leur ancien commanditaire les a fait interner dans le but de supprimer tout lien entre lui et un certain meurtre. Il les a écarté parce qu'ils en savaient trop. A partir de cette position peu encourageante, ils doivent s'échapper, récupérer leurs affaires et éventuellement se venger de leur ancien commanditaire.

Témoin à Charge

Les aventuriers sont engagés par un avoué d'une grande cité, ou bien par un templier ou un répurgateur. Un important procès doit bientôt se dérouler dans la cité – ce peut être Altdorf, Middenheim, Marienburg ou tout autre endroit – et un témoin-clé a disparu. Ce procès peut concerner une importante association de criminels, un puissant culte du Chaos dont certains membres sont encore en liberté, ou toute autre grande organisation. Le témoin principale a été admis au Grand Hospice sous une fausse identité; il faut donc le retrouver, le libérer et l'amener pour qu'il témoigne. Une nouvelle fois, il faudra peut-être prouver qu'il est sain d'esprit avant de le présenter devant les juges.

L'Horrible Vérité

Cette idée est particulièrement adapté aux équipes comprenant au moins un personnage connaissant la Chirurgie, d'autres compétences concernant les soins, ou bien des techniques magiques. Les aventuriers sont engagés par un sorcier, un clerc, un templier ou un répurgateur. Un ancien confrère de leur employeur effectuait des recherches vitales mais extrêmement dangereuses qui l'ont amené à la limite même du Chaos. C'est alors qu'une expérience prit une tournure catastrophique. L'expérimentateur en a tiré des connaissances essentielles, mais cet événement l'a rendu fou et il est maintenant soigné au Grand Hospice. L'information capitale que détient maintenant son esprit tourmenté doit être absolument retrouvé – mais comment? Et dans toutes ses divagations, comment distinguer la réalité du délire?

Amour Fraternel

Il n'est pas rare que les patients du Grand Hospice soient issus de la noblesses; les fils cadets de certaines de ces familles sont connus pour n'avoir reculé devant rien afin que la succession (et la fortune) n'échappe à leur aîné et passe directement dans leurs mains. En voici un exemple : l'aîné d'une noble maison a été déclaré fou à tort et il a été interné au Grand Hospice. Un serviteur fidèle engage les aventuriers pour qu'ils libèrent le Jeune Maître, prouvent qu'il est sain d'esprit et redressent les torts qui lui ont été causé. Pendant ce temps, le jeune frère malveillant se fera un plaisir d'engager des hommes de main, des assassins ou autres malfrats afin de pimenter leur existence.

Vous pouvez envisager une alternative : le frère ainé est vraiment fou et son cadet a décidé de se séparer de lui, définitivement et discrètement, juste pour le cas où il se remettrait et reviendrait réclamer son héritage. Ou ce n'est peut-être que ce qui a été dit aux aventuriers... lorsque l'on se mêle des manigances de la noblesse, la vérité n'est pas toujours ce qu'elle semble...

Morceaux Choisis

A Altdorf, les aventuriers sont chargés d'enquêter sur les agissements d'une bande de trafiquants de cadavres. La piste conduit au Grand Hospice, où un infirmier corrompu vend les corps des patients défunts à des médecins, à des nécromants ou à d'autres personnes intéressés. Il est possible qu'il ait aidé les malheureux à passer dans l'autre monde, afin de s'assurer un rapide profit. Plusieurs personnes honorables qui appartiennent au gang ont beaucoup trop à perdre si leurs activités venaient à être exposées; si elles réalisent que les aventuriers sont sur leurs traces, elles tenteront de les empêcher de se mettre en travers de leur route en les envoyant à l'asile (voir Dans l'Impossibilité de Nuire) et, éventuellement, s'arrangeront pour les faire disparaître rapidement.

Les Meilleures Intentions du Monde

Sœur Anne-Lise est perpétuellement contrariée par l'administration de l'hospice qui place le bien-être de chaque patient avant la possibilité de tester de futurs traitements et – selon son point de vue – de soulager un plus grand nombre de gens. Incapable de contenir son impatience, elle a, en secret, mis au point et expérimenté un certain nombre de potions et de préparations sur des patients des cellules du sous-sol. Une – ou plusieurs – de ces expériences a produit des effets secondaires indésirables; et cela juste au moment où les aventuriers viennent visiter l'hospice pour une autre raison. Par exemple, une potion contenait une faible quantité de malepierre réduite en poudre et des mutations chaotiques se sont développés sur le patient. Un dément jusque-là inoffensif pourrait même être transformé en un monstre sanguinaire qui s'échappe et menace tout l'hospice. Si vous associez cette situation à une de celle précédemment décrites, les aventuriers seront très occupés pendant un bon moment...