SOURCES : LES ARMEES DE L'EMPIRE

[La Campagne Impériale]

Les Soldats de L'Empire

Il existe de nombreux types de soldats à l'intérieur de L'Empire. Ceux qui sont décrits ici sont les exemples représentatifs de ceux que les aventuriers sont susceptibles de rencontrer le plus couramment. Ainsi, par exemple, les aventuriers pourront croiser des soldats sur la route ou dans une auberge. Ceux-ci ne seront pas forcément des adversaires mais leur présence ajoute de la profondeur à l'ambiance et à l'arrière-plan des aventures.

La Garde Impériale

La Garde Impériale forme le corps de la garde personnelle de l'Empereur. Elle l'accompagne en toutes occasions et c'est elle qui est responsable de la sécurité de tous les palais et châteaux qui appartiennent à la famille impériale. En temps de guerre, elle prend part au combat avec l'Empereur, formant une unité d'élite au sein des armées impériales. L'Empereur, actuellement, recrute et équipe l'Ordre des Grands Heaumes : une unité de « géants » (des hommes de plus de 1,95m). Cela n'a pas été sans créer quelques dissensions au sin de la Garde où la rumeur dit que les « géants » possèdent un seul cerveau pour quatre.

 1. Cavalerie

Chaque escadron est commandé par un noble qui recrute généralement ses hommes dans sa province d'origine. Une charge de commandement dans la Cavalerie Impériale est généralement considérée comme une occupation saine et acceptable pour le plus jeune fils d'une maison noble de L'Empire et nombreux sont ceux qui profitent de cette occasion pour éclipser la gloire de leurs frères aînés qui, eux, commandent les armées et la milice de leur province natale. Il existe une très grande rivalité entre les escadrons des différents nobles.

Officier de Cavalerie Impériale

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
65
50
5
5
13
50
3
49
69
36
69
40
50

Cavalier Impérial

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
50
38
4
4
11
50
3
39
39
29
40
29
30

Compétences :     Armes de spécialisation     Coups assommants     Coups précis     Coups puissants     Désarmement     Equitation     Esquive     Etiquette     Langage secret, Jargon des Batailles

Dotation :     Armure de plaques complète     Bouclier     Dague     Marteau ou Epée     Lance     Lance de cavalerie

Quel que soit leur rang, les cavaliers portent un bouclier orné d'un crâne et des initiales de l'Empereur régnant (KF, actuellement). Les cimiers extravagants sont courants sur les casques et ils varient d'un escadron à l'autre car ils sont souvent dérivés de celui de la famille du commandant.

Sur l'illustration, le cavalier représenté est un officier de l'escadron du Graf Alberich Haupt Anderssen, « Le Faucon de Wurtbad ».

2. Infanterie

L'Infanterie Impériale forme la seconde arme de la Garde. Bien qu'ils ne bénéficient pas de l'image flatteuse de la cavalerie, les fantassins constituent une force de combat de premier ordre.

Officier de l'Infanterie Impériale

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
60
45
5
5
13
60
3
49
69
40
60
40
50

Fantassin

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
50
40*
4
4
11
50
2
39
39
29
40
29
30

* Les Archers de la Garde Impériale ont : CT 60

Compétences :     Armes de spécialisation, Armes à 2 mains     Coups assommants     Coups précis     Coups puissants     Désarmement     Esquive     Langage secret, Jargon des Batailles Dotation :     Armure de plaques complète     Bouclier     Hallebarde     Epée     Epée à deux mains (officiers seulement)

3. et 4. Mercenaires

Les troupes de mercenaires sont largement utilisées dans L'Empire. Certains de leurs membres sont natifs de L'Empire alors que d'autres sont des étrangers. Les unités de mercenaires varient énormément tant par la qualité de leur entraînement que par celle de leur équipement. Certaines d'entre elles ne sont guère plus que des bandes de brigands organisés alors que d'autres sont hautement entraînées et disciplinées. L'emploi de certaines unités mercenaires au sein des armées de L'Empire est devenu quasiment une institution; on les vit déjà en service pendant les guerres civiles, durant l'Age des Trois Empereurs.

Sur l'illustration, on découvre (n°3) un capitaine de la Légion Gryphon, un régiment de cavalerie d'origine Kislévite qui a servi la famille impériale pendant plusieurs générations. Le Soldat (n°4)  appartient aux Libres Forestiers de Stirland. L'unité a été mobilisée, à l'origine, pour combattre une incursion du Chaos, il y a 200 ans et, plutôt que de se disperser ou de passer dans le camp des brigands, elle a choisi de devenir une unité mercenaire. Elle a combattu lors de plusieurs conflits frontaliers entre des petits nobles de L'Empire; on l'a vue également en action dans les Principautés Frontalières et en Tilée.

Le profil ci-dessous représente une moyenne dans les unités mercenaires; il convient de l'ajuster, en plus ou moins, suivant la qualité de l'unité.

Capitaine Mercenaire

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
55
45
4
4
11
55
2
39
55
39
50
35
45

Soldat Mercenaire

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
45
35
3
4
8
45
2
29
39
29
35
25
30

Compétences :     Coups assommants     Coups puissants     Désarmement     Equitation (si cavalerie)     Esquive     Langage secret, Jargon des Batailles

Dotation :     Armure de type variable, du cuir jusqu'aux plaques.     Armes, divers types

5. Templiers

Il existe des ordres militaires de Templiers attachés à plusieurs des principaux cultes de L'Empire, en particulier ceux de Ulric, Myrmidia et Sigmar. En plus de l'aide qu'ils doivent apporter aux armées impériales, les Templiers ont le devoir de servir dans la garde des temples et de figurer en première ligne dans les guerres saintes. Ce sont de formidables guerriers, entraînés et équipés suivant les plus hauts critères, que leur ferveur fait craindre universellement. L'illustration montre un Templier de l'Ordre du Cœur Ardent, l'un des nombreux ordres martiaux au service de Sigmar.

Templier

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
70
55
5
5
15
70
3
59
59
50
65
60
59

Compétences :     Coups assommants     Coups précis     Coups puissants     Désarmement             Equitation     Esquive     Langage secret, Jargon des Batailles     Pictographie, Templiers

Dotation :     Armure de plaques complète     Bouclier     Lance     Arme simple

6. Infanterie Halfeling

Les Halfelings du Moot sont plus connus pour leur contribution aux cuisines impériales que pour leurs compétences de combattants et la plupart des rares unités Halfelings qui accompagnent les armées impériales sont plus concernées par l'approvisionnement que par le combat. Néanmoins, les Halfelings peuvent combattre lorsque c'est nécessaire. L'illustration présente un trompette du Corps Impérial de l'Intendance.

Fantassin Halfeling

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
3
38
45
3
3
8
60
2
49
30
29
34
55
53

Compétences :     Coups puissants     Cuisine     Désarmement     Esquive

Dotation :     Chemise de mailles     Bouclier     Arme simple

Armées Constituées dans L'Empire


A côté de la Garde Impériale, de la suite des nobles et des nombreuses milices provinciales et urbaines, L'Empire dispose d'un certain nombre d'armées constituées. Elles sont basées, principalement, dans les cités de Altdorf, Nuln, Talabheim et Middenheim. La plupart ont leurs origines situées dans l'Age des Trois Empereurs, à l'époque où chacun des trois seigneurs devait entretenir une grande force militaire pour asseoir ses prétentions au trône. Chaque cité a sa propre armée, placée sous le commandement de l'Electeur local (ou de l'Empereur en ce qui concerne l'Infanterie d'Altdorf). L'équipement varie d'une armée à l'autre mais, généralement, il se compose d'une chemise de mailles, d'un casque ouvert et d'une arme d'hast pour les hommes du rang et d'une armure de plaques, d'un heaume, d'un bouclier et d'une arme pour les officiers.

1, 3 Les Armées de Altdorf

L'illustration présente (n°1) un porte-étendard du Régiment d'Infanterie de Altdorf porteur de l'Etendard Impérial, ce qui signifie que le régiment est sous le commandement de l'Empereur. La devise « Pontifex Maximus » qui figure sous le blason indique que la campagne a reçu la bénédiction du Grand Théogone.

Le porte-étendard est toujours choisi parmi les sergents ayant les plus longs états de service. Sa tâche consiste à brandir l'étendard en première ligne pour inctier les hommes à avancer pour le protéger. Le personnage de l'illustration porte en trophée la peau d'un Homme-bête du Chaos sur son armure.

Le motif du dragon est rappelé sur la tunique du sergent Altdorfien qui figure sur l'illustration (n°2). Le soldat (n°3) tient en laisse la mascotte de la campagne; cette responsabilité est accordée au soldat de la première compagnie du premier régiment ayant les plus longs états de service.

La mascotte a été choisie et harnachée pour symboliser l'insulte selon laquelle le leader de la force ennemie est un chien et un pitre. La pratique qui consiste à choisir une mascotte appropriée à la campagne est courante au sein des régiments d'infanterie et des armées impériales constituées.

Sergent

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
50
30
4
4
11
50
2
39
55
40
50
35
40

Soldat

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
45
30
3
3
7
40
1
29
39
29
29
25
30

Compétences :     Coups assommants     Coups puissants     Désarmement     Esquive     Langage secret, Jargon des Batailles

Dotation :     Armures variables de cuir jusqu'à plaques     Armes variables de Arme Simple jusqu'à Armes à 2 mains

4, 6 Les Armées de Nuln

Traditionnellement, les armées de Nuln ont été les principales forces défensives de l'Averland et du Stirland. Ces régions sont réputées pour leurs piquiers; l'un d'entre eux est représenté sur l'illustration (n°4). Il porte les bottes montantes et les chausses rayées flamboyantes qui sont caractéristiques du 17ème régiment d'Infanterie du Baron Olaf, basé à Pfeildorf.

Les mercenaires d'origine Stirlandaise ou Averlandaise forment le noyau de nombreuses armées dans les cités guerroyantes de Tilée, mais ils s'engagent de temps à autre dans les armées de L'Empire.

Piquier

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
45
30
3
3
7
40
1
29
40
29
30
26
29

Compétences :     Coups assommants     Coups puissants     Désarmement     Esquive     Langage secret, Jargon des Batailles     Arme de Spécialisation, Pique

Dotation :     Chemise de mailles     Pique (I +10 au premier round seulement, +20 si l'adversaire est en selle, -20 dans les autres cas)

Le « commerce » des mercenaires est à double sens et les armées de Nuln font un usage intensif de mercenaires originaires des pays méridionaux du Vieux Monde; comme l'arbalétrier Tiléen qui est représenté ici (n°5). En dépit de l'insigne Nulnois qui est cousu sur la manche, toute sa tenue est distinctement tiléenne; il porte une courte cape et une épée à large garde, typiques des armées de Miragliano et de Rémas.

Arbalétrier Mercenaire

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
40
30
3
3
7
40
1
29
40
29
30
26
29

Compétences :     Coups assommants     Coups précis

Dotation :     Chemise et manches de mailles     Casque     Arbalète     Epée courte

Ce furent les armées de Nuln qui, les premières, firent usage de bombardes et l'Ecole Impériale de Canonnerie fut créée à Nuln peu après la réunification.

Mis à part quelques petites unités de bombardes basées à Altdorf et employées seulement pour des cérémonies, tout le Corps Impérial d'Artillerie est cantonné à Nuln.

Sur l'illustration figurine un Capitaine-Instructeur de l'Ecole Impériale de Canonnerie. Son épée marque son grade, les grades inférieurs ne portent généralement qu'une dague au côté, et le livre qu'il tient comprend les tables et les références balistiques qu'il consulte pour calculer les portées et les trajectoires.

Capitaine Canonnier

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
54
30
3
3
9
45
1
29
50
29
30
26
32

Compétences :     Conduite d'attelages     Technologie     Arme de spécialisation, Tromblon     Arme de spécialisation, Bombarde     Arme de spécialisation, Pistolet     Arme de spécialisation - Bombes

Dotation :     Tables et Références balistiques     Pistolet

[Warhammer Armies]

L'EMPIRE

L'Empire est la plus grande et la plus puissante des nations du Vieux Monde. Il est constitué de plusieurs états ou provinces dirigées par des Electeurs; des nobles provinciaux responsables de l'élection de l'un d'eux comme Empereur. L'Empereur maintient sa propre Garde Impériale, et chaque province de L'Empire lève également des petites armées, complétées par la milice urbaine et les paysans conscrits. En plus de ces forces, il y a les suites des nobles provinciaux et divers ordres laïques et religieux de chevalerie.Une armée peut représenter la toute puissance militaire de L'Empire, dirigée par l'Empereur à la tête de ses Gardes Impériaux et soutenue par les Templiers de tous les ordres de chevalerie, ou juste l'armée de la province d'un Electeur, renforcée par des contingents de mercenaires ou des Templiers du culte local. Bien que L'Empire soit uni sous un grand chef, cela n'a pas toujours été le cas; les rivalités entre cités et disputes religieuses continuent d'exister et une guerre civile peut toujours arriver.
La grande variété de troupes de l'Armée Impériale reflète la diversité de culture et l'organisation politique complexe de cette grande nation. Le cœur de l'armée est composé de soldats professionnels, bien entraînés et bien armés. Ils sont bien soutenus par des chevaliers montés; des guerriers sinistres et froidement efficaces incarnés par les Ordres de Chevalerie religieux ou les Templiers.

Tous les soldats Impériaux prennent la guerre très sérieusement, que ce soit l'avis professionnelle de l'armée provinciale, ou la belligérance joviale de certains nobles féodaux. Les officiers de L'Empire sont célèbres pour leur approche méthodique de la stratégie et de la tactique.

Les troupes Impériales portent le blason héraldique appropriée à leur suite, province ou Ordre de Chevalerie. Les couleurs sombres et frappantes sont favorisées, avec une tendance à des insignes héraldiques sinistres et impressionnantes qui semble faire partie du caractère national. Les bannières sont souvent des images inquiétantes inspirées des cultes locaux, et montrant un peu de l'angoisse profonde de l'esprit de nombreux guerriers.

RITTERBRUDEN DU TEMPLE  Ce sont des Templiers, les ordres de chevaliers religieux incluent des fraternités guerrières comme l'Ordre du Cœur Ardent, qui sert Sigmar, les Templiers du Loup Blanc servant Ulric et les templiers de Myrmidia

HOHENSKNECHTES Ce sont les ordres laïques de chevaliers, comprenant des régiments tels que la Garde Impériale, les Grands Heaumes (une unité d'élite de guerriers très grands), les Chevaliers Panthères (les ennemis jurés du Chaos) et la Légion Gryphon (d'origine Kislévite).

 STADTSKNECHTES Ces chevaliers sont des nobles féodaux et leurs suites des provinces. Ils forment la masse des forces montées des diverses Provinces Electorales. Certains de ces barons féodaux belliqueux se sont vu décerné le titre de Raubritter, ou « chevalier voleur ».

KRIEGSRITTER Ce sont les milices montées levées par les Provinces Electorales. Elles jouent un rôle vital dans le maintient de l'ordre dans les provinces et forment un supplément utile aux chevaliers lourdement armées à la bataille.

REIKSGARD C'est le contingent d'infanterie de la Garde Impériale. Ils gardent l'Empereur qu'il soit dans son palais ou sur le champ de bataille.

HAKBUTSCHUTZEN Ce sont des troupes armées d'une arquebuse ou « hakbuts » en Reikspiel. Les Hakbutschultzen sont levés par certaines provinces pour soutenir leurs arbalétriers.

ARMBRUSTSCHUTZEN Les Provinces Electorales lèvent des régiments d'arbalétriers pour leurs armées. Certaines provinces, comme Nuln, préfèrent les arbalétriers Tiléens.

ERSATZSOLDER Ils viennent de la population urbaine de chaque Province Electorale pour soutenir l'armée en temps de guerre. La province de Nuln est célèbre pour ses piquiers.

HELBLITZEN Chaque Province Electorale de L'Empire maintient une petite armée qui comprend généralement des contingents d'infanterie de bonne qualité. Le pilier de cette infanterie sont les hallebardiers.

LANDESTURM Ils viennent des paysans ruraux de chaque Province Electorale en temps de guerre.

BERGJAEGER Ce sont les traqueurs et les chasseurs des régions montagneuses de L'Empire. Ils sont plein de ressources et appréciés comme éclaireurs.

FLEGLERS Ces flagellants appartiennent à une secte de fanatiques religieux répandue dans L'Empire. Ils peuvent être vus à travers le pays, souffrant de leur étrange forme de repentance. Ces bandes qui accompagnent les armées Impériales se mettent en rage qu'ils libèrent ensuite sur l'ennemi. Les flagellants sont sujets à la frénésie et à la haine des Chaotiques.

FORSTJAEGER L'Empire contient de vastes et profondes forêts dans ses frontières. Ceux qui vivent dans ces bois sont des forestiers talentueux vivant de la chasse. Ils peuvent servir de chasseurs à pied et des régiments de forestiers sont recrutés dans de nombreuses Provinces Electorales.

REIKS KANONE BATTERIEN La première province à utiliser des canons fut Nuln, où l'Ecole Impériale de Canonnerie fut par la suite fondée et où le Corps d'Artillerie Impériale se trouve.

LE BAGAGE

Les armées Impériales bénéficient du train de bagage le mieux organisé et le plus utile de toutes les nations du Vieux Monde. Les wagons sont si solides que le train de bagage est parfois appelé « wagonburg », car il ressemble à une petite ville fortifiée quand ils sont tous rassemblés! Les nobles et les chevaliers de L'Empire ont une attitude très sérieuse envers la guerre et apportent des servants et des armuriers pour nettoyer et réparer leur équipemet. Les cuisiniers et approvisionneurs sont importants car les soldats Impériaux aiment un bon repas avant la bataille, et bien entendu il y a des frauleins à la poitrine généreuse pour apporter des choppes de bière fraîche aux troupes après une dure journée de tuerie. Un train de bagage Impérial est représenté par un wagon et 5 civils pour 1000 points de troupes. Ces civils auront des profils humains standards, n'ont pas d'armure et utilisent des armes improvisées. Si l'armée incluse des alliées Halfelings, le train du bagage peut avoir des civils Halfelings au lieu d'humains.

L'image ci-dessus illustre une sélection de soldats de L'Empire. Les deux individus à cheval sont : à gauche, un Hohensknechte de la Garde Impériale (l'escadron du Graf Alberich Haupt Andersson, « Le Faucon de Wurtbad »), et à droite, un Templier de Sigmar (Ordre du Cœur Ardent). Au pied des deux chevaliers est un soldat d'infanterie de la Garde Impériale, alors que les trois personnages devant sont (de gauche à droite) : un Forstjaeger (forestier), un Hallebardier de l'armée de Altdorf, et un flagellant.

L'autre page montre une sélection de bannières Impériales et d'armes héraldiques. Les trois grandes bannières au sommet de la page sont (de droite à gauche) : la bannière de l'Ecole Impériale de Canonnerie de Nuln, le Griffon Impérial (porté uniquement par les unités de la maison de l'Empereur Karl-Frantz), et la bannière des flagellants de Middeheim.

Le design du bouclier comprend plusieurs exemples des armes héraldiques de diverses maisons nobles et de cités mineurs. Le bouclier de la milice d'Altdorf est celui avec une clé symbolique, alors que le crâne couronné et le serpent sont typiques des images inquiétantes et morbides préférées par les barons voleurs des régions les plus reculées de L'Empire.

Enfin, les casques au bas de la page comprennent un casque ailé de la Cavalerie de la Garde Impériale, et le grand heaume du Grand Maître de l'Ordre du Cœur Ardent (en bas à droite).

[Hordes Sauvages]

L'Empire est une vaste nation, englobant plusieurs races différentes, des citadins disparates et des adorateurs de nombreuses religions. L'armée donnée ici peut convenir à plusieurs types de forces impériales : une expédition guerrière, la garnison d'une grande cité, le rassemblement d'un ordre majeur de chevalerie ou même l'entourage personnel de l'empereur.

[...]

La Garde Impériale

La Garde Impériale forme le cœur des armées de l'Empire. Elle est si bien entraînée et disciplinée que ses membres ont un profil supérieur à celui des autres soldats.

[...]

Les Ordres de Chevalerie

Templiers

Il existe plusieurs ordres de templiers, chacun est attaché à un culte de l'Empire; les plus fameux sont ceux d'Ulric, de Myrmidia et de Sigmar. Formés et équipés à la perfection, leur ferveur intransigeante fait des Chevaliers du Temple des êtres universellement craints et respectés. Les templiers haïssent toutes les troupes chaotiques.

Chevaliers-Panthères

Le but de l'ordre des Panthères est la préservation de la pureté de la race humaine dans l'Empire. Les Chevaliers-Panthères combattent ouvertement les mutants et autres créatures du Chaos et encouragent les populations à faire de même. Ils haïssent les troupes chaotiques et deviennent sujets à la frénésie si (et seulement si) des créatures chaotiques se trouvent à 37,5 cm d'eux.

Grands-Heaumes

Voici le plus récent des ordres de chevalerie. Les Grands-heaumes sont des cavaliers d'élite choisis parmi les guerriers les plus coriaces, les plus vertueux et les plus grands de l'Empire. Des considérations mineures, comme l'intelligence n'entrent absolument pas en ligne de compte, mais un chevalier n'entre dans l'ordre des Grands-heaumes que s'il mesure plus de deux mètres!

Forestiers

L'Empire est presque entièrement couvert d'épaisses forêts où vivent des bêtes sauvages, des bandes de mutants, des pillards goblinoïdes et d'autres créatures dangereuses trop nombreuses à répertorier ici. La présence de ces "voisins" rend les forestiers plus coriaces que les autres habitants de l'Empire.

Flagellants

L'Empire est plein de zélotes dont les plus dévots (ou les plus fous) pratiquent la flagellation dans le but d'atteindre la grâce divine. Les flagellants accompagnent souvent les armées impériales bien que les troupes régulières les regardent avec une certaine méfiance et se plaignent souvent des claquements de fouets et des gémissements qui les empêchent de dormir la nuit.

Le soir de la veille de la bataille, les flagellants commencent à se fouetter jusqu'à l'extase. Au début de la bataille, ils se flagellent avec une ardeur redoublée et atteignent un état de furie guerrière, après quoi ils se ruent à l'assaut, faisant claquer leurs fouets, brandissant leurs chats-à-neuf-queues et apportant à la bataille une certaine ambiance.

Leur assaut est si impétueux et sauvage que l'on considère que chaque flagellant est armé de 2 armes à une main et possède donc 2 Attaques. Les flagellants ont le profil humain de base. Ils sont sujets à la frénésie. Ils haïssent tous les mutants et autres créatures du Chaos.

Conscrits

Lorsque le besoin s'en fait sentir, les armées impériales pratiquent la conscription dans les villes et les villages. Les conscrits sont des paysans inexpérimentés, mal entraînés et souvent peu désireux de se battre.

Canons

Les canons de l'Empire sont composés d'un affût monté sur roues. Ils sont chargés par la gueule et peuvent tirer des boulets ou de la mitraille.

Artilleurs

Un artilleur peut être commandant d'une unité d'1 à 3 pièces d'artilleries.

[Cavaliers de la Garde, Fantassins de la Garde, Archers de la Garde, Hallebardiers, Hommes d'Armes, Piquiers, Arbalétriers, Arquebusiers, Forestiers, Miliciens, Conscrits, Fourageurs Halfelings, Gardes d'Artillerie, Balistes, Catapultes, mercenaires Impériaux, Kislévites et Nordiques, alliés Nains, Gnomes, Halfelings et Elfes Sylvains]

[Mercenaires Impériaux : Lanciers, Arbalétriers à Cheval, Piquiers, Hallebardiers, Joueurs de Hache, Arbalétriers, Arquebusiers, Forestiers

[WA]

Alliés Occidentaux

[...]

Templiers Impériaux

Les templiers sont des ordres religieux de chevaliers de l'Empire, dont l'Ordre du Coeur Ardent, les Templiers du Loup Blanc et les Templiers de Myrmidia.

Infanterie Impériales

Les Provinces Electorales de L'Empire maintiennent une petite armée permanente, dont le coeur est les hallebardiers, et parfois sert de contingent allié à certains amis en temps de guerre.

[...]

Mercenaires Occidentaux

Freiforstjaeger

De nombreux forestiers et chasseurs viennent des grandes forêts de L'Empire. Ceux qui cherchent l'aventure se joignent à des compagnies mercenaires de "Forestiers Libres".

Nulner Landsknechtes

La cité de Nuln est célèbre pour son infanterie disciplinée et fiable. Les piquiers de Nuln sont connus à travers le Vieux Monde et sont très recherchés comme mercenaires. Ils ont parfois des unités de soutien d'hallebardiers ou d'infanterie armée de haches ou d'épées à deux mains.