Altdorf

[WFRP]

Au confluent du Reik et du Talabec, la combinaison des courants a laissé des dépôts boueux importants et le cours d'eau se divise en trois voies plus petites. Les îles sédimentaires qui se sont ainsi formées reçoivent les fondations de la cité d'Altdorf; Capitale de l'Empire, site du Palais Impérial et de la magnifique cathédrale de Sigmar. La cité comporte de nombreux ponts qui bondissent d'île en île. A l'endroit où les canaux du fleuve se réunissent (du côté nord de Altdorf), il y a un grand port qui peut accueillir (compte tenu de la largeur du fleuve) des navires de mer.

L'enceinte de la cité – des murs blancs surmontés de toits de tuiles rouges – est une vision magnifique, ainsi qu'une formidable défense pour la cité. Au vu des récents évènements de Kislev, l'Empereur Karl Frantz a récemment ordonné que les défenses soient renforcées et, actuellement, les murs sont parcourus par les Engingneurs Nains, débordant d'activité, qui œuvrent à la consolidation des fortifications existantes.

La cité est renommée pour ses universités, ses Sorciers, ses bibliothèques et autres aspects de l'étude. C'est là que les plus prometteurs des étudiants du Vieux Monde travaillent sous l'autorité des meilleurs enseignants, pendant que des Sorciers d'âge canonique peinent sur des chefs-d'oeuvres magiques qui furent entrepris avant même qu'ils soient nés et qui se poursuivront après leur mort. C'est là, également, que des Clercs et des pèlerins venus de tous horizons, viennent rechercher la bénédiction sous les murs de la cathédrale dans laquelle le Grand Théogone tient sa cour. C'est un bâtiment merveilleux, surmonté de nombreuses flèches ornées de sculptures, avec des arc-boutants et des coupoles dorées.

La cité est également un port de commerce bourdonnant d'activité, renforcé par la présence de marchands venus de tous les coins du Vieux Monde. Il y a des allées et venues constantes de Messagers Impériaux, d'ambassadeurs des Provinces éloignées et même des représentants de la lointaine Arabie.

La plupart des visiteurs arrivent à Altdorf par bateau mais il existe une route principale qui traverse la cité. Elle mène, au nord-est, vers Middenheim et, au sud-ouest vers la forteresse de Montagne de Helmgart qui garde la passe de La Hachure – dans les Montagnes Grises – et reste vigilante face aux raids de la population humanoïdes de cette chaîne de montagnes.

 

[LCI]

Altdorf est la capitale de L'Empire et la plus riche de ses cités. Depuis la périphérie, on peut entrevoir le palais impérial qui se dresse au-dessus du Reik et domine la ville. Tout au long de l'année, Altdorf sert en quelque sorte de cour de récréation à la noblesse. Nombreux sont les jeunes nobles qui délaissent les domaines de leurs parents pour rejoindre la cité. Là, ils passent leur temps à boire et à étaler leur richesse dans les rues. Souvent, ils sont supposés étudier à l'Université, mais ils n'assistent que rarement aux conférences. Cette absence aux cours aurait tendance plutôt à soulager les professeurs qui peuvent ainsi se consacrer à des étudiants sérieux ou, pour les plus chanceux, à des recherches; à moins qu'ils ne se contentent eux-mêmes de vivre sur leurs généreux revenus.

Dans une cité de cette taille, tous les services sont accessibles, et pratiquement tous les produits; il suffit parfois d'y mettre le prix. Lorsque vous aurez à définir la disponibilité d'un produit à Altdorf, ajoutez 10% à l'estimation de la disponibilité que vous trouverez dans Le Guide du Consommateur (WJRF page 292) et, pour les clients acceptant de payer le double du prix normal, vous pourrez améliorer la disponibilité de un degré (un objet Inhabituel, par exemple, deviendrait alors Courant).

 

[HdS]

Altdorf : sous le règne direct de l’Empereur, soutenu par un régent et divers conseils consultatifs

Capitale de l’Empire, Altdorf est de loin sa plus grande ville. Maison de l’Empereur pour ses rôle double de souverain de l’Empire et de Comte Électeur du Reikland, Altdorf est l’une des villes les plus importantes du Vieux Monde.

Les diplomates y viennent de toutes les régions connues pour y mener des négociations, tandis que les nobles et les roturiers fortunés y envoient leurs enfants pour qu’ils reçoivent une éducation et trouvent une bonne épouse. En plus de la célèbre université d’Altdorf, la capitale abrite également les collèges de Magie, qui enseignent les diverses spécialités de la magie impériale. Située au confluent du Reik et de la Talabec, Altdorf est l’un des centres de commerce majeurs de l’Empire, ses salles des comptables et ses marchands s’étant enrichis grâce à l’activité du port.

Derrière le chatoiement du palais impérial et la majesté de la cathédrale de Sigmar, Altdorf a aussi une face sombre. Dans le port et d’autres quartiers sévit une misère noire, là où les ouvriers et les mendiants s’échinent pour survivre tandis que le fruit de leur labeur enrichit les gras commerçants et les fonctionnaires corrompus.

Beaucoup de ceux qui sont piégés ici et dans d’autres districts cherchent une échappatoire dans la drogue et l’alcool. Dans le palais fortifié des répurgateurs, les adorateurs du Chaos présumés et leurs victimes sont torturés jusqu’à ce qu’ils parlent. Trop souvent, les noirs filets de l’Ordre prennent également des innocents. Dans la rue des Mille Tavernes, derrière les lanternes de fête et les odeurs alléchantes, des conspirateurs et des cultistes (qui ne sont pas tous humains) fomentent complots et crimes, des plus banals aux plus grandioses. Pour le nouvel arrivant, Altdorf est une ville pleine d’opportunités et de dangers.