LES ARMEES DES HAUTS ELFES ET DES ELFES DES MERS

 WFB1, WFB2, WFB3, WFRP
Sources

Le livre d'armée de WFB4 invente quelques nouvelles unités "régionales" pour les hauts elfes : Gardes Phénix, Maîtres des épées de Hoeth, Lions Blancs de Chrace. D'autres deviennent "typiques" : auriges de Tiranoc, patrouilleurs Ellyriens, ... On force le trait à fond jusqu'à la caricature en somme.

Ci-dessous : Différents soldats d'une armée d'Ulthuan : un Heaume d'argent, un lancier et, en bas, un archer, un musicien et un danseur de guerre. 

Les hauts elfes sont de loin les plus sophistiqués des elfes et leur organisation tend à refléter cela. En temps de paix, les seules troupes en arme sont les gardes, organisés en régiments. En temps de guerre, les civils sont enrôlés dans divers régiments traditionnels mais essentiellement amateurs. Le commandement de ces régiments est héréditaire – mais ne reflète en rien les capacités militaires du chef. De plus, les rois elfes d'Ulthuan envoient parfois des contingents pour aider les armées des peuples amicaux, surtout s'ils sont en guerre avec un ennemi commun. Ce sont aussi des nobles et guerriers hauts elfes las de la vie dans les Royaumes Intérieurs d'Ulthuan et veulent partir pour combattre pour une cause qu'ils jugent noble. De plus, les elfes des mers des royaumes côtiers d'Ulthuan sont fréquemment impliqués dans des guerres de par le monde, et ils ont des colonies et des comptoirs coloniaux dans de nombreuses contrées qui peuvent aider des nations amicales en danger. Ils le feront d'autant plus que les intérêts commerciaux des elfes sont menacés.

Les tactiques varient, les hauts elfes étant de grands théoriciens des arts militaires, mais en pratique ils font de leur mieux en avançant le plus vite possible et en tuant autant qu'ils le peuvent. Un retard peut être désastreux, comme le prouvèrent les manœuvres inutiles qui faillirent provoquer la défaite à la bataille dite du temple en flammes. Cette bataille fut l'une des nombreuses escarmouches qui fit partie de la persécution religieuse de Jeon Staleord, le tristement célèbre seigneur elfe évangélique [un nécromant en fait].Les armées des elfes étant petites, ils évitent de rester immobiles, afin que leurs ennemis ne puissent pas les encercler.

Les hauts elfes préfèrent se battre à cheval, ou dans un char, parmi leur clan. Les escouades de cavalerie peuvent ainsi porter le blason de la famille, habillées dans les couleurs traditionnelles et présenter ainsi une certaine uniformité. Les autres régiments sont recrutés dans des cités indépendantes.

Les elfes des mers portent des couleurs unies mais vives – surtout du bleu, mais aussi du rouge, du vert et du gris. Ils portent des armures d'acier et leurs armes sont en acier brillant. Les hampes des lances et les arcs peuvent être en bois ou peints aux couleurs régimentaires, qui seront aussi sur les panaches et les boucliers.

Les hauts elfes s'habillent de vêtements coûteux et délicats qui peuvent être de n'importe quelles couleurs ou décorés de riches broderies. Les gris, blancs, bleus et verts sont préférés comme toute autre couleur vive. Les régiments peuvent avoir des lances, fanions et panaches de mêmes couleurs. Les armes et armures sont argentées, bien que les armures puissent être noires.

Tous les elfes sont d'incroyables artisans, excellant dans tout ce qu'ils font. Leurs armes et armures sont incrustées de métaux précieux et de gemmes scintillantes. Des fils d'or peuvent être brodées et enfilées de perles pour faire un étendard, alors que les lames et lances peuvent être plaquées d'argent. Voir une armée d'elfes à l'horizon est comme voir une mer d'étoiles. Les armées elfes comprennent de nombreux musiciens et les guerriers elfes chantent alors qu'ils marchent à la bataille.  

Seigneurs

Peu de races sont aussi belles ou aussi physiquement impressionnantes que les elfes, mais peu parmi eux peuvent rivaliser la perfection d'un prince d'Ulthuan. Non moins impressionnant sont les armures finement ciselées et les armes antiques que portent ces héros d'une fière culture guerrière. Leurs rangs sont nommés, du plus bas au plus élevé : Kinthanes, Earls, Kinlords, Princes, Suzerain

Les hauts elfes les plus nobles simulent souvent des combats entre eux pour établir qui sera le commandant. Ces duels de chars spectaculaires sont le prélude d'une véritable bataille. De nombreux nobles hauts elfes conduisent des chars d'une excellente facture et superbement décorés à la bataille. Ils forment les troupes les plus puissantes et les plus magnifiques d'une armée elfe.

Sorciers

Les elfes sont un peuple magique qui emmène souvent ses sorciers à la guerre. Leurs rangs sont nommés, du plus bas au plus élevé : Incantors, Spellbards, Feys, Dreamguilers, Elven Mage.

Chevaliers dragons (ou Frères des dragons)

Les chevaucheurs de dragons elfes sont des guerriers rares et admirés. Ils vivent des vies solitaires, au sommet des montagnes ou dans de hautes tours. Ils sont d'une lignée noble et ancienne, et leur association avec les dragons remonte aux origines d'Ulthuan.

[Notons que, dès la WFB4, les chevaliers dragons troquent leurs fières montures pour des destriers dont les caparaçons rappellent les dragons.]

Heaumes d'Argent

Les seigneurs elfes et les nobles mineurs vont à la guerre montés sur de splendides destriers et portent de magnifiques casques hauts. Les chevaux blancs, argentés et pommelés sont les plus recherchés. On dit que les chevaux elfiques sont les meilleurs du monde, amenant leurs guerriers au cœur de la bataille sans flancher.

Cavalier du littoral

Les longues côtes d'Ulthuan doivent être surveillées constamment et chaque royaume côtier contribue à cet effort. Ce sont des guerriers aguerris et pragmatiques, habitués aux privations des longues patrouilles et aux combats soudains.

Eclaireurs

Les coureurs les plus rapides et aux yeux les plus fins appartiennent aux bandes d'éclaireurs. Ces guerriers excellent dans la reconnaissance, les escarmouches et les embuscades. Les elfes tendent à être de bons tacticiens et ils savent utiliser ces troupes à bon effet.

Gardes

Les rangs scintillants des guerriers elfes ont honoré leur race sur de nombreux champs de bataille depuis l'aube du monde. Chaque seigneur d'une certaine importance a sa propre garde personnelle pour protéger ses palais et accueillir les étrangers. Les gardes de ce genre forment le cœur des armées elfes. Les archers sont souvent recrutés lors de grande foires annuelles où se pratiquent toutes sortes de sports martiaux. Ce sont les meilleurs tireurs de la région et ils s'entraînent au tir quotidiennement.

Frères guerriers ou Kith

En temps de guerre, l'humble populace elfe qui sert les propriétaires terriens dans les champs et les artisans des villes sont rassemblés dans des régiments selon leur région d'origine et leur famille. Les elfes accordent une grande importance envers leurs relations et liens familiaux, qu'importe la distance ou l'ancienneté. Ce sont de bons guerriers mais ils sont associés à un lieu particulier. Ils sont généralement bien armés et vêtus d'uniformes.

Compagnies maritimes

Les vaisseaux de guerre et galions marchands des elfes des mers ont des équipages bien armés. Parfois, ces équipages sont utilisés pour renforcer les armées terrestres. En effet, les Princes Marchands maintiennent leurs propres régiments de soldats pour protéger leurs vaisseaux et leurs possessions chez eux comme à l'étranger. Ils sont toujours biens armés et vêtus dans les couleurs de leur seigneur. Ces régiments sont inhabituels de par le fait qu'ils mixent souvent les armements : lance ou hallebarde avec des arcs.

Danseurs de guerre elfes des mers

Ces petites bandes sont appréciées comme groupes d'abordages dans les actions navales des elfes des mers et on les trouve fréquemment dans les armées terrestres.

Balistes marines

Des batteries d'artillerie marines détachés des vaisseaux de guerre, avec des équipages experts d'elfes des mers, peuvent être utilisé sur terre pour soutenir les armées elfes.

Train

Les hauts elfes amènent souvent avec eux de nombreux serviteurs, ménestrels, bardes et autres serviteurs pour les divertir dans leurs tentes magnifiques durant une campagne. Les elfes des mers s'aventurent souvent loin sur terre et doivent amener des provisions et de quoi marchander.

Alliés

Les alliés naturels des hauts elfes et des elfes des mers sont leurs frères rustiques, les elfes sylvains du Vieux et du Nouveau Monde. Ils ont de nombreux talents martiaux et guerriers exotiques parfois demandés par les seigneurs des Royaumes elfes.

Chariot haut elfe et Heaume d'Argent

Cavalier du littoral et éclaireur

Garde, archer et Kiths

Membre d'une compagnie maritime, danseur de guerre et baliste

Garde de la Cité de Lothern [CJ86]

Les elfes ont toujours été une race insulaire, arrogante et fière de sa culture et méprisant envers le reste. Les Royaumes elfes eux-mêmes sont considérés comme hors de portée aux autres races. Tout homme, nain ou halfeling qui tentera de souiller leurs terres par sa présence sera exécuté à vue. La seule exception est l'immense cité portuaire emmurée de Lothern. Lothern est le seul endroit dans tous les Royaumes elfiques où les autres races sont tolérées. Elle est ainsi pleine de marchands norses, occidentaux, d'aventuriers, de marins, d'ivrognes et d'autres parasites. Maintenir l'ordre n'est pas facile.
Le travail de capitaine de la Garde de Lothern n'est pas populaire. Peu de travaux sont populaires dans les Royaumes elfiques, les efes méprisant toute forme de travail. C'est peut-être pourquoi les positions importantes échouent à des excentriques. D'roi Haisplinn, capitaine de la garde de Lothern, est un exemple; un maniaque homicide névrosé. Au crépuscule, on peut le voir défiler sur les créneaux du grand phare de Lothern, ricanant comme un dément et, éventuellement, en train de torturer un subalterne.
Tout ceci est contraire à la mentalité elfe, tout comme sa manie de hurler sur les voyageurs, cracher sur les halfelings endormis, manger de petits crapauds en public et se baigner dans un chaudron de tripes de chèvre fumantes. Mais D'roi Haisplinn n'est pas un elfe ordinaire.
Ses hommes le respectent. Le champion de la Garde, l'homme de main de Haisplinn, le respecte encore plus. Lahaven Ramjewel, libertin et roué notoire. Ramjewel est un elfe de bonne famille, mais rejeté et disgracié en raison d'un incident célèbre avec un marin nain ivre.

Equipement : Epée, lance, cotte de maille et bouclier qui porte, comme leur bannière, le fier symbole de la cité de Lothern. Haisplinn lui-même porte les armes de sa famille, dont un haut casque rouge à cimier, une tunique brodée pourpre et des armes dorées. Il a aussi un plastron de métal. Lahaven Ramjewel porte l'épée magique Lightshaft. C'est une épée runique avec les runes suivantes : Armure, Taille, Ecrasement et Mort mineure des gobelins.

Uniformes : Les uniformes des Gardes sont hautement traditionnels, bien que les officiers, portes-bannière et musiciens puissent porter plus ou moins tout ce qu'ils veulent. Les uniformes comprennent un casque doré. La tunique est rembourré et blanche, les ceintures et autres décorations sont rouges. Les hampes des lances sont bleues, et les métaux sont généralement de l'acier ou de l'argent.

Cri de guerre : Le cri de guerre de ce régiment est basé sur la vieille tradition de défier les étrangers durant la nuit. En elfe, ce cri est "Elo Cailor Gotda Liet", qui est populairement traduit par "Hé bien, hé bien, que se passe-t-il ici".

Exploits : Parmi les nombreux actes infâmes d'Haisplinn, la destruction de la "Maison halfeling", une auberge, est l'un des plus méprisables. De nombreux halfelings furent tués, ou souffrirent d'atroces tortures aux mains des gardes. La seule motivation d'Haisplinn semble avoir été que les halfelings sont petits, laids et de mauvais goût.

Cavalerie elfique d'Elwing

Les elfes n'ont jamais été une nation très militaire, préférant lever des armées de citoyens plutôt que de conserver une grande armée permanente. L'isolation des hauts elfes et la nature principalement maritime des elfes des mers rend une grande armée relativement inutile. Cependant, pour protéger les côtes des terres des elfes des mers contre de possibles invasions, un corps de cavalerie dispersé à travers tous les Royaumes elfiques, est conservé.
Le capitaine Elwing de Lothern était le chef d'une telle unité, postée le long de la côte nord du Royaume elfique. Il se distingua lors des raids norses – durant une période où des occidentaux aventureux commençaient à nourrir des ambitions concernant les Royaumes elfiques. Les elfes repoussèrent rapidement les envahisseurs et ceux qui s'enfuirent dans leurs drakkars furent interceptés et détruits par la marine des elfes des mers.

Equipement : Chaque soldat a un cheval, une cotte de mailles, et porte une lourde lance ainsi qu'une épée et un bouclier qui arbore le symbole du régiment.

Uniforme : Les elfes sont en uniformes bleus, avec du cuir noir ou rouge. Les casques et autres parties métalliques sont en argent ou recouverts d'argent. Les hampes de lances sont peintes en bleu, avec des fanions blancs, bleus ou rouges indiquant les différentes compagnies. La compagnie d'Elwing a des fanions rouges. Comme Champion de la Compagnie, Estrulan porte la Charte de la Compagnie autour de son cou. Ce récipient scellé établit le droit de la Compagnie à porter des armes dans les Royaumes elfes et est le symbole de leur autorité.

Cri de guerre : Leur cri de guerre est "Mort aux intrus!".

Exploits : La débâcle des armées du Champion norse de Cecil Bloodaxe le Mutilateur par Elwing, qu'il tua par la suite, fut célébrée dans Lothern et forme encore la base de nombreuses histoires héroïques populaires. Le sang froid d'Elwing lorsqu'il insistait pour finir sa partie de shove ha'penny avec le champion du régiment Estrulan avant de chevaucher vers l'envahisseur est passé dans le folklore elfe.

Bannières et boucliers

L'image à droite (cliquez pour agrandir) montre une sélection de bannières et boucliers hauts elfes notables, dont un certain nombre appartenant aux clans guerriers et compagnies marchandes. Ces designs de boucliers comprennent les emblèmes héraldiques et personnelles des héros elfes.

La grande bannière en haut à droite, par exemple, est la bannière personnelle du Prince Miriel Armarath et porte le soleil levant de sa maison. L'emblème de la bannière à sa gauche fait référence à la légende de la "couronne périlleuse" de la maison sans héritier de Gilvanyar. La bannière juste sous l'étendard du soleil appartient à un régiment de cavalerie noble et les détails de ses honneurs de batailles y sont tissés en lettres elfiques. En haut à gauche, l'étendard du régiment de la "Flamme Eternelle", un groupe de guerrier de renom, alors que le second bouclier du bas appartient au champion d'une compagnie maritime.

Les bannières des elfes sont délicatement tissées et brodées à partir des meilleurs matériaux du monde entier et l'aide de la magie. Elles représentent de nombreux exploits et conquêtes héroïques.

Les bannières des hauts elfes tendent à être plus dépouillé que ceux des elfes des mers, jusqu'au noir et blanc, avec des motifs quasi-religieux. 

Les boucliers peuvent être gravés ou peints de manière élaborée; le bleu est prédominant mais aussi le rouge, le vert et les couleurs bariolées. Ceux des régiments de gardes sont de couleurs unies mais peuvent être de couleurs diverses et porter des motifs dans les régiments ordinaires. Les lances peuvent avoir des fanions aux couleurs régimentaires.

LA FLOTTE ELFE [Man O War p48 à 52]

Les elfes sont les plus grands navigateurs du [Monde Connu]. Aucune nation ne peut rivaliser avec leur immense connaissance de la mer et de ses secrets. Aucune autre race ne parvient à égaler la vitesse de leurs navires de guerre, la compétence de leurs marins ou la grande portée de leurs armes dévastatrices.

La quasi-totalité de la flotte elfe est basée à Lothern qui est aussi le seul port d'Ulthuan ouvert aux étrangers.

Construction des navires

Les coques de tous les navires elfes sont travaillées à partir du tronc d'un seul arbre planté à cette seule fin par les Maîtres Charpentiers d'Ulthuan. Ils prennent un soin amoureux des plants de Bois-Etoile durant des siècles. Seuls les plus forts et les plus parfaits de ces arbres magiques sont sélectionnés. Une fois déraciné, on utilise des sorts pour maintenir l'arbre en vie et les mats sont en fait des branches qui poussent à partir de la coque. Des sculpteurs donnent sa forme au vaisseau au fur et à mesure qu'il pousse et travaillent le bois magique pour en conserver la force et l'intégrité.

Les voiles sont tissées avec de la soie arachnéenne et des cheveux de prêtresse. Chaque voile est une tapisserie magique d'une beauté éclatante, un véritable chef d’œuvre.

Avant que le navire ne soit lancé, le tronc est saigné. La sève de l'arbre vivant est extraite et répandue sur toute la coque. Par un procédé conne des seuls Maîtres Charpentiers, la résine se solidifie jusqu'à devenir aussi dure que l'acier et parfaitement étanche. [Les vaisseaux importants sont] alors bénis par le Roi Phénix avant de prendre la mer.

Les balistes Serres d'Aigles

Les balistes Serres d'Aigles sont des armes spécialement conçues pour les combats sur mer. Leurs projectiles longs de deux mètres sont fabriqués à partir de fer météorique, façonnés par les meilleurs artisans et enchantés par les magies. Les balistes sont également enchantées pour propulser leurs traits à des vitesses incroyables au-dessus des eaux vers les navires ennemis dont ils transpercent les flancs.

Les Danseurs de Guerre

Les danseurs de guerre sont des guerriers elfes au style de combat acrobatique et athlétique. Ils peuvent [embarquer sur n'importe quel navire de guerre elfe].

Les Vaisseaux Dragons

Les Vaisseaux Dragons sont les plus imposants navires de guerre elfes, il s'agit de catamarans à double coques dotés d'immenses voiles.

Les Vaisseaux Dragons furent taillés dans les Arbres-Etoile de la forêt Anhara Draconis, qui étaient deux fois plus épais et un fois et demie plus hauts que la normale. Hélas, Anhara Draconis fut brûlée par les elfes noirs de Naggaroth à l'époque de la Déchirure. Aucun navire de la taille des Vaisseaux Dragons ne peut plus être construit et la perte de l'un d'eux est un tragédie que l'on chante par la suite dans des sagas épiques.

Les Vaisseaux Dragons ne sortent jamais pour des missions de paix. Lorsque l'un d'entre eux prend la mer, c'est que les elfes sont en guerre. Leurs équipages sont composés de nobles hauts elfes qui s'affrontent en combat rituel pour gagner leur place à bord. Ces vaisseaux dominent même les immenses Vaisseaux Aigles et sont équipés d'une arme dont la seule évocation fait frissonner les marins des autres races : la Lamedragon.

Les Lamedragons furent forgées durant les jours anciens, avant la Déchirure, à partir de pur-argent, alliage de diamant d'acier chauffée par le souffle d'un dragon et magiquement façonné. Il est vraisemblable qu'il s'agit là de la matière la plus dure du monde. Sur chaque Lamedragon sont gravées d'antiques runes de puissance dont le pouvoir est tel que les hommes peuvent devenir fous de terreur à leur seule vue.

Les Lamedragons, fixées aux proues jumelles des Vaisseaux Dragons, sont capables de couper des navires en deux, les disloquant complètement. En plus des Lamedragons, les proues des Vaisseaux Dragons sont dotés de Serres d'Aigles, de redoutables balistes projetant des traits meurtriers.

Les Vaisseaux Aigles

Le gros des flottes d'Ulthuan est composé de Vaisseaux Aigles : des navires massifs et rapides aux bordées équipées de balistes Serres d'Aigles. Ces immenses navires, fins et racés surpassent les Corsaires bretonniens dans les courses en mer et sont encore plus maniables.

Les Eperviers

Les Eperviers furent créés pour patrouiller le long des côtes d'Ulthuan en réponse à la menace des pillards nordiques. Ils sont rapides et très manœuvrables, conçus pour pouvoir fonder sur des navires plus grands qu'eux avant de s'échapper pour alerter les ports elfes. Leurs équipages sont de jeunes marins hardis qui aiment le danger et adorent réaliser les manœuvres les plus périlleuses et les plus téméraires. Chaque vaisseau est armé de 2 balistes Serres d'Aigles tirant droit devant le navire.

Les Eperviers sont tellement manœuvrables qu'ils peuvent effectuer des virements de bord à angle droit. [...]

On peut imaginer d'autres types de vaisseaux de lignes comme des patrouilleurs plus petits que les Eperviers.