LA HE V6 p. 78-79, Runes LA HE V7 p. 88, Uniformes et Héraldiques Hauts Elfes
Selon WFRP1 (p. 291), l'Eltharin est divisée en
Tar-Eltharin (pour les elfes d'Ulthuan) et en Fan-Etharin
(pour les elfes sylvains).
Les Hauts Elfes développèrent leur langage il y a plusieurs millénaires de cela, alors que celui des humains se limitait à quelques onomatopées gutturales. Il n'a pas connu de profond changement depuis plusieurs milliers d'années, ne faisant que s'adapter aux contingences de l'époque, tout comme les elfes eux-mêmes.
On retrouve au cœur de ce langage, appelé Eltharin par les elfes, quelques racines ou notions simples dont la combinaison forme la base de la communication elfique, d'autres ayant été dérivés de l'idée sous-jacente d'un premier mot. Les concepts généraux sont nommés les Asai, ou Mots Majeurs, tandis que les mots qui en sont dérivés sont appelés Onai ou Mots Mineurs. Les Asai et les Onai sont traduits par l'alphabet runique d'Ulthuan.
Les Asai sont donc les assises de la communication chez les elfes et découlent des concepts de base de la culture elfique. Un seul Asai possède des significations variées dépendant du contexte, qu'il soit oral ou écrit, celui-ci est défini par les Onai de la même phrase, qui en réduisent le sens général à une définition plus affinée.
Par exemple, un des plus anciens Asai de la langue des elfes est Asur, qui désigne le dieu elfe de plus haut rang, le créateur d'Ulthuan. Ce dieu est lui-même nommé Asuryan, mais le mot Asur représente également la Flamme Éternelle (le plus grand temple dédié à Asuryan de tout Ulthuan), la résurrection, la noblesse, et il est souvent utilisé pour désigner le peuple des hauts elfes. On peut distinguer ici une idée directrice : le Roi Phénix, élu d'Asuryan, doit se plonger dans la flamme sacrée du temple pour recevoir la bénédiction de son dieu et renaître à son rôle de maître et guide des elfes qui se considèrent comme les enfants d'Asuryan.
La langue d'Ulthuan est très mélodieuse et impossible à reproduire sans accent par les autres races, qui ne peuvent de toute façon rendre les subtilités du sens traduites par les variations de ton, de timbre et d'accentuation. Bien qu'il soit en théorie très simple à son niveau le plus fondamental, ce langage est ainsi pratiquement incompréhensible à des oreilles non-elfiques.
LES RUNES ELFIQUES
L'écriture runique millénaire des elfes est la forme de transcription la plus raffinée du monde connu. Pendant huit mille ans, les elfes ont travaillé ces signes afin qu'ils puissent être utilisés pour conserver leurs connaissances cumulées et préserver leur histoire et leur poésie pour les générations futures.
Les hauts elfes montrent un respect certain pour le monde qui les entoure et leur écriture s'inspire largement des formes et des aspects que l'on trouve dans la nature ou duplique les alignements des étoiles dans le ciel nocturne. La plupart des runes de l'Eltharin peuvent s'écrire de différentes manières, et comme les mots qu'elles représentent, peuvent changer de signification selon le contexte. Pour les peuples inférieurs, leurs sens apparaissent souvent contradictoires, mais les enfants d'Asur, dont la sensibilité et le discernement esthétique sont de loin supérieurs, savent que toute chose dans la vie n'est qu'affaire de perspective et d'interprétation.
Sous sa forme transcrite, le langage elfique est un ensemble fluide de runes liées. Comme les mots, les runes sont divisées entre les Asun (Runes Majeures) et les Onun (Runes Mineures). Il est virtuellement impossible à un humain de déchiffrer l'écriture elfique, et de nombreux érudits s'y étant essayé ont affirmé que les runes semblent changer de forme sous les yeux du lecteur non averti. La plupart des traductions de textes hauts elfes sont donc remplies de lacunes, d'erreurs et d'incohérences sans aucun sens.
De tous les textes elfiques, les plus séduisants et les plus dangereux sont ceux de leurs ouvrages et de leurs parchemins magiques. Ces mots ont un pouvoir et ils sont écrits de la façon la plus complexe pour rebuter ceux qui voudraient acquérir rapidement un tel savoir, même parmi les elfes.
Les hauts elfes décorent souvent de runes leur attirail de guerre, leurs bannières, armes et armures. Ces runes représentent généralement la fierté et la puissance d'Ulthuan, mais servent aussi de rappel des nobles principes de l'art de la guerre des hauts elfes. De nombreux étendards décrivent le rôle de l'unité, son histoire ou la personnalité de son meneur, tandis que les grandes bannières sont des créations sublimes dont les nombreuses runes annoncent la glorieuse destinée de cette armée.
Les livres d'armée des hauts elfes V6 (p. 81) et V7 (p. 88) ainsi que Uniformes et Héraldiques Hauts Elfes décrivent quelques runes hauts-elfes. La graphie est différente d'un ouvrage à l'autre. Si certaines sont assez proches, d'autres sont difficiles à reconnaître (Harathoi et Senthoi par exemple). |
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Arhain : Ombre, nuit, furtivité, secret, perfidie. |
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Arotch : Forteresse, courage, mélancolie. |
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Asur : La Flamme Eternelle, marque d'Asuryan, symbole de renouveau et de suprématie. |
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Avalu : Feu, résistance, marque de Vaul. |
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Cadiath : Grâce, pouvoir, symphonie des étoiles. |
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Caladai : Symbole de la lignée des Rois, le dragon des flammes. |
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Ceyl : Loi, ordre, justice, passion, épée faisant couler le sang. |
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Charoi : Force, férocité, crinière |
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Cynath : Frisson, mort, silence, solitude. |
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Cython : Le serpent, sagesse, savoir, futilité, symbole de Lileath. |
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Danoi : Sommeil, paix léthargie. |
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Darlioth : Impavidité, symbole de Mirai, moisson funeste. |
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Daroir : Souvenir, mémoire, force de la pierre. |
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Dassoir : Prophétie, visions, savoir interdit. |
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Denla : Liberté, accomplissement, vacuité. |
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Drathro : Sinistre, cœur noir, héroïsme caché. |
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Drome : L'escalier d'Outre-monde, inévitabilité. |
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Dromui : Espoir, ascension, l'escalier vers l'Au-delà. |
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Eanith : Honneur, devoir, duel de volontés. |
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Eddu : Douleur, complainte, détermination. |
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Edra : Rire, cruauté du destin. |
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Eldoir : Vol, précision, vision céleste. |
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Elrith : Forge, étincelle de l'enclume, courage. |
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Elthrai : Fatalité, espoir, destin inexorable. |
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Elui : Fin ou négation. |
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Endri : Ennui qui perdure, loyauté sans faille |
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Enthlai : Concordance, jumeaux, guerre sans fin |
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Estroi : Le Trident, guerre maritime défensive. |
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Galri : Les fils du destin, tristesse, joie |
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Garoir : Ténèbres, obscurité, forces des jours anciens |
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Hadri : Navires, exploration, voyage sans fin. |
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Hanor : Saison des Pluies, bravoure, début |
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Harathoi : Jeunesse, énergie débordante, jalousie. |
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Harvoi : Musique, chant joie éternelle. |
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Histo : Abondance, domination, l'Age d'Or. |
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Horinar : Commerce, traité, corruption |
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Ildir : Dragon Enchaîné, devoir, obéissance. |
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Ildra : Expédient, équilibre restauré. |
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Ildri : Poison, terreur, blessure inguérissable. |
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Indrast : Éveil céleste, destin qui s'accomplit. |
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Indrion : Les Cieux, présage, destin des mortels |
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Isalt : Vigilance, marque de Ladrielle, sentinelle. |
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Ismuir : Brouillard, nuage, les sentiers secrets. |
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Issth : Le Serpent de la Lumière, dextérité, ruse. |
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Istryn : Symbole de l'Arche, alliance, cause commune. |
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Keldri : Lassitude, meurtre, victoire, l'Ultime Sentier. |
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Kenui : Guerre sans fin, mort douloureuse. |
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Kindra : Victoire finale, fin de tout espoir. |
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Kirior : La voie du chef, art premier, savoir ancien. |
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Kurn-ath : Arc de Kurnous, chasse. |
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Lacoi : Puissance, gloire, peur de la mort. |
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Ladroi : Saison du Soleil, apogée, joie. |
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Lalinoi : Saison du Gel, prudence, introversion. |
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Lathain : Orage, colère, douce averse annonçant le sommeil éternel. |
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Lavrai : Torrent, combat sans fin, noyade. |
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Lecai : Lumière, noblesse d'âme, légèreté de l'être. |
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Lithri : Vision, sagesse, le Palais des Dieux |
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Malavoi : Sauvagerie, créature des profondeurs. |
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Menlui : Eau, vie, majesté, faiblesse, pluie torrentiel et tonnerre en haute montagne. |
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Minaith : Talent martial, spiritualité, la Voie Perdue. |
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Nadrur : Saison des Tempêtes, chagrin, dépérissement. |
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Nastirr : Sentier de l’Âme, annihilation, mémoire. |
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Odri : Tromperie, vérité intérieure, sentier négligé. |
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Oriour : Sang, naissance. |
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Quul : L'Arbre de Vie, renaissance, décrépitude. |
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Quyl-Isha : Les larmes d'Isha, désespoir, pitié, résilience, deuil d'un enfant mort. |
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Qyl-Aman : Symbole d'Amanar, serpent marin. |
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Sarathai : La rune du monde Dragon, symbolisant défiance, inflexibilité. |
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Sariour : Lune, magie, fortune, méfait, destruction engendrée par la nature. |
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Saroir : Éternité, infinité, la flamme qui brûle tout ce qu'elle touche. |
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Sarumar : Tentation, discipline, accomplissement, le Guetteur des Ténèbres. |
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Sendai : Dévotion, sacrifice, amertume. |
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Senlui : rapidité, précision. |
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Senthoi : Unité, loyauté, promesse rompue. |
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Sethai : Vol, vent, bruit dans les hautes montagnes. |
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Sevir : Bise, orage, colère du monde |
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Skale : Dragon Gardien, force et honneur. |
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Tavlu : La Tour, marque de Hoeth, nostalgie. |
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Thalui : Haine ou vengeance. |
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Thanan : Pouvoir caché, force intérieure, indécision. |
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Thanlui : Injustice, nécessité, balance qui penche. |
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Tiroir : La Tour Brisée, renaissance du monde. |
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Tyloir : Terres brisées, la Déchirure, le cycle de l'histoire. |
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Urithair : Destruction, conquête, sacrifice de l'innocence. |
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Varinor : Force, feu, fierté de Caledor. |
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Varour : Agression, foudre, chute. |
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Verdan : Forêt, continuité, défense. |
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Volroth : Suprématie, royauté, mort héroïque. |
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Yenlui : Equilibre, harmonie, Chaos. |
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Yennla : Graine, promesse d'Isha. |
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Ylvan : Orgueil, honneur, imperfection. |
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Ylvoir : Trône des Rois, surveillance, servitude. |
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Yngra : Secours, emprisonnement. |
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Ytha : Vagues, vitalité, l'océan affamé. |
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Le Coin du fluffiste Cela vaudrait le coût de recenser toutes les runes elfes des différents ouvrages disponibles et d'en faire une étude comparative. Les différentes remarques ci-dessous ne sont qu'un aperçu. Les elfes noirs parlent un mélange d'Eltharin et de langue noire. On trouve dans les différents livres d'armée consacrés aux elfes noirs des runes sans signification associée. L'exemple ci-dessous vient du LA V4 (p. 29). On reconnait quelques runes hauts-elfes. A mon avis, l'écriture particulièrement torturée des LA V6 et V7 ne change rien à l'affaire. ![]() Les elfes sylvains paraissent avoir abandonné le système d'Ulthuan ou en avoir développé un autre, complémentaire. Leurs runes sont vraiment particulières (textes et runes tirées du LA ES V4 p. 19) :
Cependant, en trame des pages 62 à 65 du LA ES V6, on trouve des runes elfes très proches de celles de l'Eltharin classique. Forces of Fantasy - Fighting Fantasy Battle (p. 22) nous donne cet alphabet elfe qui n'est que l'alphabet latin avec d'autres caractères, ce qui pourrait assez mal cadrer avec le caractère très exotique des elfes en général (on peut le rafistoler en disant qu'il s'agit d'une translitération de l'occidental ou quelque chose du genre). ![]() En passant, on notera que l'on retrouve très peu de similitudes entre les runes elfes et les runes eldars. Mighty Empire (livre de règles p. 97) donne une table de génération de nom de lieux elfes. Les noms de lieux elfes ont généralement trois éléments, mais peuvent en avoir deux comme indiqué par les espaces vides des colonnes 2 et 3. |
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Élément 1 |
Élément 2 |
Élément 3 |
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Ath |
a |
anwer |
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Brim |
an |
anfel |
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Cir |
at |
ar |
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Con |
ath |
ath |
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Dor |
brod |
del |
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Ethil |
dia |
don |
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El |
dor |
dor |
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Elo |
en |
gost |
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End |
fin |
in |
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For |
for |
lun |
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Gith |
gol |
mar |
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Glor |
in |
nost |
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Hir |
lor |
or |
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In |
mar |
ost |
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Lor |
ol |
oth |
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Loth |
rol |
rond |
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Nim |
sor |
tor |
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Ra |
than |
uen |
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Sor |
thiel |
und |
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Than |
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