SOLKAN

Dieu de la Vengeance

RoDM

Notez que la source quasi-unique sur Solkan est Realm of Divine Magic mais cet ouvrage n'est pas vraiment officiel...

Dieu mineur; Dieu du panthéon de l'Ordre; frère d'Alluminas (dieu de l'illumination divine) et frère/époux d'Arianka (Déesse de la Lune et de la Chasse au Chaos).

Solkan est le dieu colérique de la vengeance et du châtiment. Il est généralement décrit comme grand, intense et au bord de la fureur. Solkan est généralement vêtu d'une armure scintillante ou de vêtements noirs avec un large chapeau noir. Dans les deux cas, il est toujours armé de son épée en flammes de la vengeance, Flammendrung.

Le culte croit que Solkan est le principal Dieu de l'Ordre à s'être allié avec la Déesse Mère et les Jeunes Dieux dans la première Guerre Divine contre les forces du Chaos. Cette alliance était une de circonstances plutôt que de croyances communes. Les dieux de l'Ordre pronaient la guerre totale pour éradiquer le Chaos, au risque de tout détruire. Quand la guerre se finit sur une impasse, les Dieux de l'Ordre brisèrent l'alliance. En conjonction avec Arianka, Solkan devint l'ennemi le plus implacable du Chaos. Plus tard, les manipulations complexes de Tzeentch, le dieu du Changement, finirent sur la capture et l'emprisonnement d'Arianka. Privée de sa soeur/épouse (et ne recevant aucune aide de son frère ésotérique Alluminas), Solkan intensifia (si une telle chose est possible) sa campagne contre le Chaos en cherchant Arianka.

Certains érudits des choses divines croient que les dieux de l'Ordre ne sont qu'une autre manifestation du Chaos et remarquent que la vénération des dieux de l'Ordre n'existait sous aucune forme avant l'arrivée du Chaos. D'autres disent que les dieux de l'Ordre poursuivent les puissances du Chaos pour continuer leur guerre antique. Quelle que soit la vérité, tous les érudits sont d'accord qu'il n'est pas prudents d'en discuter à proximité d'un cultiste des dieux de l'Ordre.

AMIS ET ENNEMIS

Les cultes de Sigmar et d'Ulric, en première ligne dans la misérable lutte des Jeunes dieux contre le Chaos, ont le droit à un respect minimal. Une attitude neutre bien que méprisante envers la Foi Antique et les cultes des Jeunes dieux. Un mépris à peine dissimulé pour les cultes des Anciennes Races (ils ont échoué dans leurs premières batailles pour l'éradication du Chaos). Une hostilité ouverte envers le culte de Ranald pour leur mépris de l'autorité. Ennemis des Enfants de l'Ombre [dieux mauvais] et des cultes Démoniaques Humanoïdes, étant parfois les alliés du Chaos. Ennemis jurés de tous les cultes du Chaos (les quatre puissances et le Rat Cornu), y compris les puissances renégates (i.e., Malal, Zuvassin).

ALIGNEMENT

Loyal. Ses serviteurs sont également Loyaux. Le Bien est inacceptable car il est trop mou et naïf concernant la nature insidieuse du Chaos. Neutre est également inacceptable. Mauvais et Chaotique sont proscrits, ils ne sont bons qu'à l'extermination.

FORMES DE NUMINA

Solkan ne fournit pas la possibilité d'invocation d'un numina par son clergé. Il les envoit lui-même.
Conseiller : Esprit d'un prêtre, templier ou répurgateur décédé.
Gardien : Solkan ne fournit que des esprits gardiens. Ils prennent généralement la forme du fantôme d'un prêtre, templier ou répurgateur décédé.
Serviteur : L'esprit d'un prêtre de haut rang décédé.
Avatar : Aspect mineur de Solkan sous la forme d'un guerrier en plastron étincelant et côte de maille noire ou un répurgateur avec chapeau à larges bords. Sous toutes ses formes, il sera armé d'une épée de flammes.

ZONE D'INFLUENCE

Solkan est vénéré partout à travers le Vieux Monde. Par le passé, Solkan était la divinité principale de la cité-état Hellene maintenant disparue de Spartius. Solkan avait également une certaine popularité (variant avec chaque empereur) dans l'empire Réméen. Actuellement, les fidèles de Solkan sont rares comparés à ceux des Jeunes dieux (bien que plus nombreux que ceux d'Alluminas).

SYMBOLES

Les initiés, prêtres, templiers et répurgateurs s'identifient avec le symbole de la flamme. Les prêtres portent des robes à capuche noires avec les couleurs du feu (rouge, orange et jaune). Les symboles du culte sont en fer noir avec une opale de feu en son centre, représentant généralement une flamme purificatrice. Les Templiers de Solkan ne peuvent porter le symbole de la flamme que sur leur armure de plates, bouclier et carapaçon. A l'exception de l'armure de plates scintillante, le reste de l'armure est noir. En plus d'un chapeau noir à larges bords, les répurgateurs portent aussi des vêtements et une armure noires.

PRINCIPES ET DOCTRINES

Toujours opposer et, si possible, détruire le Chaos et ses serviteurs où qu'ils soient. Ne jamais permettre ceux qui ignorent la menace réel du Chaos d'empêcher le but principal. Ne jamais laisser l'opinion des autres sur soi ou Solkan interférer avec le but principal. Ne jamais violer la loi, à moins que cette loi ne soit contraire aux principes précédents. Le concept d' "esprit de la loi" est employé par ceux trop faibles pour punir les criminels. Toujours opposer les "lois" insensées qui moquent l'ordre naturel des choses. Des exemples sont des édits protégeant les serviteurs du Chaos (mutants, cultistes, etc.) et ceux qui donnent aux classes inférieures (voleurs, mendiants, paysans) les mêmes droits que les supérieures (aristocratie). Ne jamais laisser un crime impuni.

Après leur mort, l'esprit des fidèles fusionne avec le corps divin de Solkan pour renforcer la divinité dans sa lutte éternelle contre le Chaos. Parfois, Solkan peut se séparer d'un esprit pour une tâche spécifique. De telles tâches sont par exemple renforcer des cultistes vivants dans leur lutte contre le Chaos, transmettre les souhaits de Solkan par des visions et rêves, et charger les cultistes de suivre toute piste sur la prison d'Arianka (un cercueil de cristal quelque part dans le monde).

TEMPLES

Il y avait autrefois de grands temples dédiés à Solkan. Les deux plus grands étaient à Spartius (dont les ruines sont enterrées quelque part dans les Principautés Frontalières) et la cité-état Tiléenne de Remas. Ces temples étaient de solides structures avec des colonnes sur les murs extérieurs. Ces colonnes et murs étaient austères, sans aucune décoration. L'intérieur des temples n'était pas meublé à l'exception d'un autel et d'un podium sur lequel reposait le "Livre des Lois" de Solkan (perdu dans un désastre passé). Ce qu'il reste du temple de Remas est largement en ruines, dont seule une petite partie est encore utilisée. Ici, parmi les masses ignorantes (pour qui la menace du Chaos ne sert qu'à effrayer les enfants turbulents), reste le centre du culte et sa hiérarchie.

Le déclin du temple peut être tracé à l'intolérance, la peur et la méfiance de plus en plus grande des Occidentaux envers l'étroitesse et la rigidité des Solkanites. Ce déclin s'accompagne de l'apparition de sanctuaires de Solkan où les cultistes se rencontrent en petits groupes. Ces sanctuaires sont généralement proches de la maison d'un prêtre, près d'un tribunal ou dans un endroit appartenant aux cultistes. De l'extérieur, ces sanctuaires ne peuvent pas être distingués des bâtiments environnant. L'intérieur, par contre, ressemble au vieux temple, avec un autel et un podium pour seuls meubles.

L'Agonie du Jour (WFRP1) décrit un temple ruiné de Solkan sur une île dans l'estuaire de Marienburg nommée Foyles Rock. Ce temple a été détruit par le feu il y a quelques siècles par des pirates. Des dévôts à Solkan se rendent encore occasionnellement sur l'île.
Sous celui-ci, on trouve (ou trouvait, selon la date...) la Bibliothèque cachée de l'Ordre Ancien des Lecteurs Illuminés dédié à la fois à Solkan et à Véréna. Cette derrière information et l'Ordre lui-même (ainsi que ses "bibliothécaires assassins") sont très secrets. (cf L'Agonie du Jour p101 et suivante ainsi que la p118).

JOURS SACRES

Il n'y a pas de jours saints particuliers dédiés à Solkan, la menace du Chaos étant constante et les cultistes doivent être toujours vigilants.

SAINTS ET HEROS

Le culte de Solkan ne reconnaît aucun saint ou héros. Ceux qui servent le font pour la gloire de Solkan le Vengeur. Toute vanité personnelle, comme une réputation, est rejetée pour mieux servir Solkan.

CONDITIONS REQUISES PAR LE CULTE

Condition pour les non-initiés : Tous ceux voulant rejoindre le culte doivent n'avoir aucune marque du Chaos et doivent être approuvés par un Prêtre. Il n'y a aucune entrée automatique, même pour les enfants du culte.
Conditions pour les initiés : Le don de Vigilance est généralement considéré comme un signe de vocation. Doit être sponsorisé par un Prêtre.
Conditions pour les Prêtres : Approbation d'un conseil de Prêtres dirigé par un Prêtre de niveau deux minimum.
Conditions pour les Templiers : Sélection et approbation par un conseil de Prêtres dirigé par un Prêtre de niveau deux minimum d'un non-initié adéquat.
Condition pour les répurgateurs : Sélection et approbation par un conseil de Prêtres dirigé par un Prêtre de niveau deux minimum d'un non-initié adéquat.

CARRIERES DU CULTE

Initié, prêtre, templier ("Chevaliers de la Flamme Purificatrice"), répurgateurs ("Juristes")

Templier : Chevaliers de la Flamme Purificatrice (voir les Avenging Knights of the Cleansing Flame sur Solegend)
Fondé dans les dernières années de l'empire Reméen et ayant gagné leur réputation durant les Croisades contre l'Arabie, les Chevaliers de la Flamme Purificatrice sont dévoués à affronter et détruire le Chaos sous toutes ses formes. Leurs ennemis principaux sont les disciples de Khorne de la Rédemption Rouge pour les massacres et autres atrocités qu'ils ont commis durant les guerres arabéennes. D'autres ennemis de choix sont les serviteurs de Tzeentch et du Rat Cornu car leurs divinités ont pris part à l'enlèvement de la déesse de l'Ordre Arianka.

Répurgateur : Juristes
Les Juristes sont les agents clandestins du culte dévoués à la traque et la destruction du Chaos, ses serviteurs et ses alliés (dont les démonologistes et, parfois, les nécromanciens) à travers le Vieux Monde. 

COMPETENCES

Non-initié : Premiers soins, Législation, Déplacement silencieux (urbain)
Initié : Orientation, Sens du Chaos, Filature, Reconnaissance des pièges
Rang 1 : Esquive, Piégeage, Sixième sens
Rang 2 : Pistage, Coups puissants, Torture
Rang 3 : Immunité aux maladies, Coups précis, Coups assommants

DONS

Rang 1 : Bénéficie de la prière Coup du Juste une fois par jour sans dépense de PM. Peut utiliser les compétences Sens du Chaos ou Filature avec un modificateur de +10.
Rang 2 : Bénéficie des prières Détection du Chaos ou Protection du Chaos une fois par jour sans dépense de PM. Peut utiliser les compétences Sens du Chaos ou Esquive avec un modificateur de +20.
Rang 3 : Bénéficie des prières Châtier l'Abomination ou Epée du Feu Purificateur une fois par jour sans dépense de PM. Peut utiliser la compétence Torture avec un modificateur de +20.
Rang 4 : Bénéficie des prières Intervention ou Fléau de l'Abomination une fois par jour sans dépense de PM. Peut utiliser les compétences Immunité aux maladies ou Coups assommants avec un modificateur de +20.
Templier : Bénéficie des prières Coup du Juste et Epée du Feu Purificateur une fois par jour. Peut utiliser les compétences Esquive ou Coups assommants avec un modificateur de +20.
Répurgateurs : Bénéficie des prières Détection du Chaos et Protection du Chaos une fois par jour. Peut utiliser les compétences Pistage, Filature ou Torture avec un modificateur de +20.

EPREUVES

Les épreuves de Solkan impliquent généralement l'affrontement et l'éradication du Chaos. De exemples sont la destruction de sanctuaires du Chaos, purifier une région de créatures du Chaos et exposer (en courant un grand risque personnel) l'infiltration du Chaos aux plus hauts niveaux de la société.

GRACES

Un bonus unique ou succès automatique pour les tests de peur, terreur, poison, maladie et autre pour contrer l'attaque d'un servant ou d'une créature du Chaos. Ou possiblement, un succès automatique ou utilisation unique des compétences Esquive, Pistage, Sens du Chaos, Sens de la magie ou Filature.

PENITENCE

Jeûne, travail servile, garde silencieuse dans un endroit isolé.

Le Grimoire n°15 (non-officiel) ajoute quelques détails dans la même idée que précédemment. Il donne également quelques idées pas mal sur la présence de Solkan en Estalie :

Solkan est le dieu de la vengeance, garant du respect de l'ordre et de la hiérarchie. Il est devenu le patron de la Loi et de la Discipline depuis l'emprisonnement de la Déesse Arianka. C'est le plus puissant et le plus populaire des dieux de l'Ordre. On le présente de grande taille, dans une armure complète étincelante et portant quelque fois un chapeau noir à larges bords mais aucun casque ou heaume pouvant cacher son visage. Ses adorateurs, la plupart des répurgateurs du Vieux Monde, sont considérés avec une certaine crainte par la majorité des occidentaux inquiets du fanatisme et de l'absolutisme qui accompagnent son culte. Tous les estaliens ont encore en tête la Grande Inquisition qui débuta en 2326, quelques 800 ans après l'invasion Arabe, et qui fut menée par les prêtres de Solkan dans tout le Royaume d'Estalie. Les familiers et les tribunaux de l'Inquisition y exercent encore un droit de vie ou de mort sur les prétendus hérétiques.

Zone d'Influence : Solkan est vénéré un peu partout dans le Vieux Monde par des petits groupes de personnes. Mais son influence est plus importante aux frontières du Chaos, là où les combats font rage. Il n'existe pas d'armée de l'Ordre mais certains membres des armées régulières appartiennent à ce culte, dans ces régions dévastées.
Temples : Il existait de nombreux temples dédiés à ce dieu il y a plusieurs millénaires. Solkan n'est pas un jeune dieu comme le sont Ulric ou Véréna. Sa présence dans la communauté humaine remonte peut-être aussi loin que la Foi Antique et date d'anciennes civilisations. Des temples, aujourd'hui des ruines constituées de lourdes colonnes de pierre et de murs austères, rappellent la puissance que pouvait avoir le culte dans le Vieux Monde (principalement à Remas en Tilée et dans les Principautés Frontalières).
Amis et ennemis : Tous les dieux du Chaos sont les ennemis de Solkan, quels qu'ils soient, même Malal ou Zuvassin. Solkan n'a qu'un respect limité des dieux "mous" (Shallya, Mòrr, Taal, Véréna). Il déteste Ranald envers qui il a de l'animosité, les Prêtres de Ranald sont persécuté au moins autant que les adorateurs de Khaine et autres assassins. Il n'a que du dédain vis-à-vis des dieux elfes et halfeling et un profond respect pour les dieux nains, la Déesse Mère et la Foi Antique.
Jours sacrés : Aucun. Ses adorateurs lui rendent systématiquement hommage avant et après une bataille.
Conditions requises. Aucune marque du Chaos. L'initié doit avoir entamé au moins une carrière de guerrier, souvent de préférence militaire (Mercenaire, Soldat). Avant d'accéder à une carrière de clerc niveau 1, il devra avoir achevé une autre carrière et ainsi de suite Les Prêtres de Solkan de niveau supérieur sont des Templiers ou des Répurgateurs.
Commandements : Les initiés " Les Enfants de Solkan " et les clercs de Solkan doivent agir en accord avec les commandements suivants : Ne jamais porter une marque du Chaos ; Ne pas laisser vivre une créature ou un adepte du Chaos ; Livrer tout adepte de Ranald à la justice ; Ne pas fuir devant le Chaos ; Ne jamais mentir (sauf pour tromper un membre du Chaos) ; Ne jamais laisser dire un mensonge.
Compétences : Le Clerc résiste aux pouvoirs du Chaos. Il a un bonus de 5% pour tout test éventuel, par niveau de prêtrise. En plus des compétences normales de clercs, les adeptes de Solkan peuvent acheter une des compétences suivantes par niveau : Connaissance des démons, Coups puissants, Eloquence, Fabrication de Poisons, Immunité aux Maladies, Législation, Sixième sens, Torture.
Epreuves : Une épreuve typique sera de "purifier" un lieu sous l'influence chaotique, de démasquer un adepte important d'une secte chaotique ou de vaincre en combat singulier un adepte du Chaos.
Grâces divines : Solkan favorise les compétences ci-dessus mais il accorde au bénéficiaire de la grâce une immunité temporaire face aux effets pervers du Chaos.