Solkan, Illuminas et Arianka
WFRP, Le
Nouvel Apocryphe, Second
Citadel Journal, Realms of Divine Magic
Sources
Les Dieux de l'Ordre ne sont pas tellement développés à Warhammer. On n'a que quelques démons génériques à WFB2 en fonction des figurines disponibles chez Citadel. La première apparition d'une divinité de l'Ordre date de la bande dessinée Kaleb Daark, dans le troisième Citadel Compendium. WFRP décrit les trois dieux et Solkan est détaillé dans Realm of Divine Magic (non publié). On trouve encore quelques mentions des Dieux de l'Ordre dans la vieille gamme de Games Workshop Book. La nouvelle The Way of the Witchfinder est entièrement à propos d'un répurgateur de Solkan. On mentionne les prêtres d'Arianka dans Zaragoz, parcourant le Vieux Monde à la recherche de leur déesse. On trouve également un répurgateur de Solkan dans la nouvelle Stage Blood, dans Genevieve Undead (Grand Guignol, Geneviève - lien externe), occupé à purifier les restes du Château Drachenfels. Il prie à tous les dieux de l'Ordre, érige un cadran solaire, dont la régularité et précision est un "parfait autel à l'Ordre", est célibataire, abstinent, végétarien et ordonné. Un pendentif d'Illuminas apparaît brièvement dans Ignorant Armies. Cependant la meilleure source en français pour ces dieux reste le Manuel du joueur (fanzine Le Grimoire n°15). Mais c'est non officiel. Les serviteurs des dieux de l'Ordre sont peu nombreux. Leurs temples sont quasiment tous en ruines et leurs réseaux peu actifs. Solkan est le seul qui soit vraiment impliqué dans la lutte contre le Chaos. Un document rédigé par Rick Priesley et Bryan Ansell, surgi du Warp grâce à Tuomas Pirinen, nous éclaire un peu sur ce qu'entendait les auteurs par le concept d'Ordre. Le document est disponible ici (lien - l'extrait traduit ci-dessous correspond à la page 6) :"Il
est important que, si l’on doit donner une place aux Puissances de
l’Ordre, on ne représente pas le Chaos comme le mal absolu. Le Chaos
est le détournement de fragilités morales, de l’orgueil, de
l’indécision d’ou une incapacité à faire face à ses problèmes ou
faiblesses. Les Puissances du Chaos se nourrissent des faiblesses
humaines plus que de leur malveillance. Bien que le mal puisse découler
de ces faiblesses, elles peuvent également déboucher sur son opposé, il
n’y a donc pas d’association claire entre le Chaos et le Mal. De même,
il n’y a pas d’association entre l’Ordre et le Bien. Un homme qui veut
devenir politicien pour faire de sa ville un paradis a toujours des
ambitions qui seraient plus en rapport avec Khorne. L’Ordre n’est pas
animé d’intentions bonnes, l’Ordre est essentiellement rigide, il ne
laisse passer aucune faiblesse de personnalité ou de caractère moral.
L’Ordre se nourrit de la hiérarchisation, de la responsabilité sociale,
de la justice, de l’harmonie, et d’autres idéaux considérés comme
désirables chez les humains (et d’autres races). La nature est
elle-même chaotique (la vie, la réincarnation, la mort, le processus
aléatoire de l’évolution). L’intellect de l’homme est naturellement
enclin à l’Ordre, car il impose des systèmes, fixe des relations,
catalogue, étiquette et expérimente. Puissance de l’Ordre – Solkan
Solkan
représente la vengeance, la rétribution, le retour à l’ordre ancien (le
retour à l’harmonie que ce qui est devenu disharmonie) et l’imposition
par la force de ce qui est considéré comme l’ordre naturel du monde.
C’est d’autant plus vrai quand ce facteur de disharmonie est le Chaos
lui-même. La rétribution est le mot clé de ce dieu. Solkan est le
patron naturel des chasseurs de sorcières, et avec des fanatiques
puritains constituant son être, vous pouvez imaginer qu’il est assez
strict et brutal. C’est la main droite sanglante de la vengeance et
même l’ange noir de la rétribution. Puissance de l’Ordre – Arianka
Astasis
Ce
n’est pour l’instant qu’une idée – vérifiez avant de l’utiliser ou de
développer pour voir si ça en vaut la peine. Arianka est la Puissance
décrite dans l’histoire de Kaleb Daark – on préfère éviter d’utiliser
ce nom afin de ne pas irriter les auteurs. Elle représente la stase –
la force qui résiste au changement. Bien qu’il y ait des aspects
négatifs, c’est aussi une force protectrice pour conserver un bien
existant. Il y a aussi, évidemment, un aspect mauvais. L’idéal de ses
fidèles est une éternité composée d’un unique moment d’extase – bien
que cela se traduit souvent par une philosophie
« confortable » de classe moyenne qui préfère ne pas
intervenir contre ce qui arrive aux voisins. C’est une sorte de
politique de l’autruche. Mais elle a une force également et elle est
peut-être associée à des endroits magiques et somptueux où le Chaos ne
peut pas entrer. Elle est peut-être la Puissance idéale pour barrer la
route au Chaos ou protéger même si la Puissance elle-même est en stase
et ne peut donc rien améliorer. Puissance mécanique
[Cette idée n'est jamais développée davantage.]
Ce n’est qu’une idée – vérifiez avant de développer ou d’utiliser. Une bonne Puissance de l’Ordre serait un patron de l’artisanat (l’imposition de l’ordre et de la volonté humaine sur la matière chaotique de la nature – vous savez, très Blakeéen) bâti sur les idéaux de la permanence incarnée par l’artisanat et l’ingénierie. Ce serait la Puissance des artisans consciencieux (OK je n’en ai jamais rencontré non plus, mais c’est de la fantasy non ?). Ce serait une Puissance de l’Ordre adaptée aux gens pragmatiques. On pourrait imaginer des bâtisseurs de forteresses parmi eux – type franc maçons – des maîtres constructeurs – avec le désir de construire des choses parfaites et, in fine une bonne métaphore pour la perfection de l’âme elle-même." |
Les dieux de l'Ordre sont venus à l'existence en même temps que les dieux du Chaos. Ils se dédient à leur propre idéal de permanence et de stabilité. Si ils parvenaient à bannir les dieux du Chaos et à établir leur domination sur le monde, plus rien ne changerait plus jamais, tout progrès, tout développement cesserait. Les dieux de l'Ordre sont adorés par quelques individus dans le Vieux Monde. Bien que leurs cultes ne soient pas interdits, ils ne sont pas particulièrement populaires. Les occidentaux préfèrent de beaucoup leurs propres divinités, plus équilibrées.
Les dieux de l'Ordre sont considérés avec une méfiance gênée par la plupart des occidentaux, y compris par les prêtres du Vieux Monde. Même si les préceptes des différents cultes de l'Ordre n'ont rien d'illégal et sont certainement plutôt louables, leur philosophie extrême et leur mépris des autres ne s'accordent guère avec les peuples essentiellement neutres du Vieux Monde.
Le seul dieu de l'Ordre réellement bien connu dans le Vieux Monde est Solkan, le Maître de la Vengeance, patron habituel des répurgateurs. Le culte de Solkan terrorise bien des gens et aucun culte du Vieux Monde ne fait vraiment bon accueil à ses serviteurs.
SOLKAN
Solkan est le Maître de la Vengeance, un dieu féroce qui apporte la vengeance des dieux de l'Ordre à ceux qui les ont offensés. Il est le plus populaire des dieux de l'Ordre, beaucoup de répurgateurs le vénèrent. Ses adorateurs sont considérés avec une certaine peur et une certaine méfiance par la grande majorité des occidentaux inquiets du fanatisme et de l'absolutisme qui accompagne son culte.
Voir la page sur Solkan
ILLUMINAS (ou Alluminas), Dieu de l'illumination divine
Illuminas est le maître de la lumière, une source éternelle et constante d'une pure lumière dont on dit qu'elle immobilise tout ce qu'elle touche, le rendant immobile et inchangeant. Il est peut-être le moins populaire des Dieux de l'Ordre parce que la somme des concepts impliqués par son adoration se situent bien au-delà de la compréhension humaine.
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ARIANKA
Dans un lointain passé, Arianka a été battue et emprisonnée par un dieu du Chaos dont on a perdu le nom. Il est dit qu'elle repose dans un cercueil de cristal, quelque part dans le Vieux Monde. De nombreux lieux ont déclaré avoir découvert le cercueil au fil des siècles. Le plus récent, si l'on en croit la rumeur, serait Praag (voir Kislev). On dit aussi qu'elle ne pourra être libéré de son cercueil que par des clés de cristal dont la cachette n'a jamais été découverte. On ne sait pas s'il existe une clef ou plusieurs, ni si elles sont cachées ensembles ou séparément.
La
première apparition d'Arianka date de la bande dessinée Kaleb Daark,
dans le troisième Citadel Compendium.
Durant la treizième année du règne du roi Zoltan (celui qui brula Praag
autour de 2500 selon le WD143), Kaleb Daark découvre qu'il est celui
que la prophétie du Livre des Anciens désigne comme le libérateur
d'Arianka. Le manuel du joueur (Le Grimoire n°15) décrit Arianka, déesse de la Loi et de la Discipline (RoDM la dit déesse de la Lune et de la Chasse du Chaos) :
Le Grimoire du Chaos (Le Grimoire n°20) jette quelques autres idées pour qu'un MJ puisse lancer ses PJ sur les traces de la déesse. Le tombeau d'Arianka (ou "Ashinaga, déesse de l'Ordre et de la Discipline mais aussi Déesse de la Beauté et de l'Amour [sic]") est dans une prison perpétuellement changeante. Celui-ci peut se matérialiser dans différents lieux. Cependant, il est fait état d'une légende kislevite "Et lors des heures les plus sombres de Praag, la Déesse se relèvera parmi les morts et frappera les hordes du Chaos pour les chasser de ses terres pour toujours" et d'un héros prédestiné. Les neuf clefs du tombeau pourrait être dispersées dans les différents scénarios publiés : notamment les cristaux de pouvoir (La campagne des Pierres du Destin), une autre chez Drakenfels, une autre à l'est (Il y a quelque chose de pourri à Kislev), à Sartosa, etc. |
DEMONS DE L'ORDRE
On peut sans doute associer la Vyidagg à Arianka et les Titans à Solkan. Les anges pourraient sans doute aller vers l'un et/ou l'autre. |
Titans
Les titans sont les équivalents Loyaux des Sentinelles et sont aussi appelés Sentinelles de l'Ordre. Leur rôle est de garder les portails dimensionnels menant aux royaumes des dieux de l'Ordre et comme agents de ces puissances divines dépourvues d'humour. [...] Les Titans apparaissent dans le monde comme messagers et agents des dieux et peuvent apparaître n'importe où. Comme adversaire naturel des Sentinelles du Chaos, ils apparaissent souvent pour combattre ces forces chaotiques. Un combat entre une Sentinelle et un Titan est un spectacle terrifiant, car aucune n'abandonnera avant la mort de l'autre.
Les Titans provoquent la peur dans les troupes de moins de 3m de haut. Ils peuvent lancer des rochers. Les Titans sont sujets à l'instabilité. Ils n'ont pas de pouvoirs magiques, mais sont immunisés à toute magie eux-mêmes, y compris une magie bénéfique comme un sort de soin. Ils ne sont pas immunisés aux armes magiques. Il y a 25% de chances qu'un Titan porte une arme magique avec D6 attributs aléatoires. Les Titans sont immunisés à la peur et à la terreur à moins qu'elle ne soit provoquée par un dieu en personne.
Physique : Parfait, musclé et rayonnant.
Alignement : Loyal
Viydagg
Quelque fois appelés, par erreur, l'Elémental de Vie, la Vyidagg est un démon majeur de l'Ordre, concerné par les lois de la vie et de la nature. Des rumeurs disent qu'elles ont été créées par une divinité Loyale pour contrer les dépravations du Mardagg.
La Vyidagg provoque la peur chez toutes les créatures vivantes de moins de 3m de haut. Elle cause la terreur chez les Chaotiques ou les démons Mauvais.
La Vyidagg est immunisée aux attaques non-magiques et ses attaques blessent n'importe quelle créature. Les morts-vivants ou les créatures éthérées s'approchant à moins de 10 mètres d'une Vyidagg sont automatiquement détruits et les sorts de magie nécromantique ne fonctionnent pas dans ce rayon. Une fois par round, une Vyidagg peut incanter le sort Haie d'épines comme un élémentaliste de niveau 4 ou redonner la vie à une créature qui n'a pas été tuée par un Mardagg. A chaque fois qu'un Mardagg est évoqué, il y a 10% de chance qu'une Vyidagg soit envoyée pour le détruire. Un Mardagg détruit par une Vyidagg est détruit pour toujours.
Physique : La Vyidagg apparaît comme une femme de plus de 3m de haut, jeune et belle, habillée d'une robe tombante, avec de longs cheveux dressés sur la tête, flottant dans un vent invisible. La robe et les cheveux sont souvent ornés de fleurs.
Alignement : Loyal
Anges
Les anges sont une forme typique de démons mineurs, l'équivalent Loyal ou Bon des gargouilles. Ce sont également des démons "standards" et peuvent être invoqués par un sorcier d'alignement approprié avec des sorts d'invocation de démons mineurs.
Physique : Les anges sont humanoïdes et de taille humaine, ils ont des traits enfantins rayonnant, des yeux blancs et une peau pâle. Ils portent une arme et sont généralement vêtus de robes flottantes, bien qu'ils puissent être nu. Ils vont des ailes d'oiseau blanches.
Alignement : Loyal ou Bon