LA MORT, LA MAGIE ET LA LOI

La sainteté de la tombe 

Chart of Darkness

Dans l'Empire et la plupart du Vieux Monde, le culte de Mórr a le droit, sous statut Impériale et d'autres statuts et par une longue tradition, de créer et faire obéir la loi en ce qui concerne les morts et les morts-vivants. A Marienburg, cependant, même cette loi est sujette à la loi de contrat, qui peut contrer presque toute forme de loi dans la cité. Ainsi, un pauvre de Marienburg peut très bien vendre son corps pour quelques Guilders avant de mourir, bien que l'acheteur est entièrement responsable de ce qui arrive au corps, et de tout Mort Vivant émergeant du mort après la fin de la transaction.

Comme les autres aspects de la loi des cultes religieux, la Loi du Temple de Mórr est administrée par le propre système juridique du culte. L'opération de ce système est une fonction importante des clercs et des principaux membres de la guilde.

 
CADAVRES ET CRIMINELS

La nécromancie est l'un des crimes les plus sérieux dans la loi du Vieux Monde. Dans les Wastelands, il est considéré encore plus sérieusement, non pas en raison d'une morale plus strict, mais parce que des avoués entreprenant de Marienburg ont conçu un certain nombre de charges supplémentaires, afin d'allonger le temps au tribunal et pour générer des frais légaux supplémentaires. Par exemple, un cadavre utilisé à des fins nécromantiques sera presque toujours obtenu sans le consentement de son propriétaire, faisant qu'il s'agit de propriété volée, et les crimes contre la propriété sont immondes pour les Marienbourgeois!

La Loi du Temple insiste qu'aucune défense n'est autorisée pour un cas de nécromancie; l'accusation est écoutée et le magistrat présidant, ou dans certains endroits un tribunal composé d'avoués vétérans, le noble suzerain, et le maître de guilde de la Maison de Guilde des Pleureurs la plus proche, doit ensuite décider. La punition pour un nécromancien reconnu coupable est dure, la peine de mort, généralement par pendaison publique, suivie de l'invocation d'un sort d'Annihilation des morts-vivants et l'incinération du corps, afin qu'il ne reste rien qui puisse servir à des fins nécromantiques ou donner naissance à une créature mort-vivante.

Un complice d'un crime de nécromancie, un pilleur de tombe qui fournit son matériel à un nécromancien, par exemple, est considéré comme également coupable, « à moins qu'il n'y ait une preuve absolue que la complicité fut involontaire et que dans son exécution, aucun autre acte illégal n'ait été commis ». Cette preuve est généralement obtenue en persuadant le complice de témoigner contre son ancien employeur; cette loi simple mais élégante a donné bon nombre d'accusations réussies, à la fois de nécromanciens et de criminels avec des assistants déloyaux mais créatifs.

Un crime moins grave est celui de "conduite pouvant permettre l'apparition de morts-vivants" et c'est souvent de ce délit qu'un ancien complice ou apprenti d'un nécromancien accepte de témoigner contre son maître. C'est un genre de crime fourre-tout et peut inclure le traitement inapproprié d'un cadavre (i.e. sans funérailles conduites par un prêtre de Mórr) et déranger une tombe. Ces accusations sont souvent ajoutées à celles de vol et de vol de cadavre. Les punitions varient en fonction de la gravité du délit, mais elles peuvent aller jusqu'à dix ans de travaux pénibles. Les Agitateurs anticléricaux cyniques ont suggéré que ce crime sert principalement au culte de Mórr à s'assurer du contrôle absolu sur le traitement des morts, et leur revenu d'honoraires funéraires.

Le vol de cadavre est un délit séparé, bien que des accusations de vol, d'intrusion et de conduite pouvant permettre l'apparition de morts-vivants sont souvent rajoutées. La famille, s'il y en a, peut décider si elle souhaite traiter l'affaire comme un vol sous la Loi Criminelle ou comme vol de cadavre sous la Loi du Temple. La Loi du Temple offre les punitions les plus sévères, mais la Loi Criminelle permet des compensations financières des victimes (la famille ou le culte de Mórr en tant que propriétaire du cimetière, une affaire criminelle doit avoir une victime à la cour). La loi dans certaines parties du Vieux Monde permet de porter l'affaire devant les deux lois, dans ce cas le verdict d'un procès est invariablement utilisé comme preuve pour le second.

Une autre catégorie de délits couvre le pillage de tombes pour leurs trésors plutôt que leurs cadavres. Elle est principalement couverte par la Loi Criminelle, et peut conduire à des accusations de vol et d'intrusion. La Guilde des Pleureurs peut poursuivre le coupable sous la Loi du Temple pour conduite pouvant permettre l'apparition de morts-vivants, mais ils ne le feront que si l'accusé semble capable de payer une amende substantielle pour les coffres de la Guilde ou s'il semble également coupables d'autres délits contre la Loi du Temple.

En dépit de la sévérité potentielle de ces punitions, certains voleurs dévouent leurs carrières au ramassage apparemment simple de bijoux et d'autres objets des tombes disponibles dans de nombreux cimetières, et observent soigneusement les rites funéraires pour déterminer les meilleures opportunités.

A Middenheim, Altdorf et un certain nombre d'autres cités impériales, les corps de ceux tués lors d'une arrestation pour vol de cadavre ou pillage de tombe ou exécuté pour de tels délits, sont généralement donnés à l'université locale pour dissection, selon un verdict prononcé il y a cinquante ans par Wilhelm von Messerlieb, in magistrat d'Altdorf renommé pour son bon sens lors des verdicts.

Récompenses

A travers la Guilde des Pleureurs, le culte de Mórr offre une série de récompenses pour toute information débouchant sur l'arrestation de toute personne qui viole les lois sur les morts. Elles sont comme suit :

Ces récompenses peuvent être réclamées à la maison de guilde responsable de l'endroit où le crime a eu lieu. Si un cas implique plusieurs récompenses, seule la plus haute est payée.