LES CENTAURES

Synthèse WFB1, WFB2, WFB3, CJ Automne 85, Warhammer Armies, RoC : TLatD
Sources

Le centaure est une créature issu du Chaos, un mélange d'homme et de cheval. On peut distinguer deux types de centaures : les centaures "des steppes" bons ou neutres (WFB1, WFB2, WFB3) et les centaures du Chaos (Warhammer Armies et RoC : TLatD). Notons que les centaures du Chaos ont effacé l'existence des premiers, avant de disparaitre eux-mêmes totalement en V4 (sauf dans le bestiaire) et V5. Ils renaîssent finalement dans le livre d'armée Bêtes du Chaos de WFB6 comme "centigors" (®, TM et/ou ©). Ils échangent alors leur CT améliorée pour une meilleure CC.

Physique : Les centaures ont un corps de cheval et un torse humain. Ils peuvent être, bien que ce ne soit pas toujours le cas, très intelligents. Leurs robes peuvent être de n'importe quelle couleur comme celle des chevaux. Les centaures du Chaos ont tendance à avoir des mutations chaotiques. Leur apparence varie donc énormément, avec des parties animales, des cornes et autres bouts pointus.

Alignement : Neutre [WFB2]. Bon. [WFB3] Chaos [RoC : TLatD]

Règles spéciales : Les centaures étant eux-mêmes leurs montures, ils ne sont pas considérés comme des archers à cheval et ne souffrent d’aucune pénalité sur la portée du tir ou autre. Les centaures provoquent la peur chez les créatures mesurant moins de 3m. Leur partie humaine attaque normalement tandis que leur partie animale attaque par piétinement.

Profil WFB3 :

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Centaure

8"
3
4
4
3
2
3
2
7
7
7
7
LES CENTAURES "DES STEPPES"

Les centaures sont des créatures énigmatiques, de sauvages hommes-chevaux des steppes. La vie sédentaire n’intéresse guère cette race libre de toute contrainte, intelligente et bonne. On dit qu'autrefois, ils avaient des relations amicales avec les elfes, et qu'ils voyageaient parfois jusqu'au Vieux Monde. Aujourd'hui cependant, les seuls centaures du Vieux Monde sont les prisonniers des foires et cirques.

Les centaures habitent les steppes du nord à l'est du Vieux Monde, le nord des Monts du Deuil ainsi que le Nouveau Monde. Ils passent d’un continent à l’autre en suivant les migrations des bisons et des daims. Ce sont des nomades sans campements permanents, préférant se déplacer dans les steppes au fil des saisons. Les centaures vivent de chasse et d'élevage, ayant peu de contacts avec les autres races intelligentes et commerçant à l'occasion avec les humains de Farside [extrème-orient ?], de l'autre côté des Montagnes du Bout du Monde.

Les centaures peuvent être mauvais, bien que la plupart d'entre eux soient éclairés et civilisés. Orateurs de talent, ils aiment les langages et la musique. Leur propre langage est complexe et mélodique.

Les Dolgans ont eu une longue et avantageuse relation avec les centaures depuis des générations. Cette relation est basée sur un amour partagé des chevaux et le fait que l'anatomie particulière des centaures les empêchent de soigner les blessures à leurs sabots. Les talents des Dolgans pour les soins des chevaux sont donc échangés contre la sagesse des centaures. Les centaures sont engagés comme enseignants. C'est un échange amical, car les centaures aiment enseigner et parler aux humains.

Règles spéciales :

1. Les centaures ont une haine ancestrale des races gobelinoïdes, surtout des hobgobelins.
2. Les centaures peuvent porter des armures comme les humains et des caparaçons comme les chevaux.
3. Les sorciers centaures peuvent replacer leurs sorts de magie de bataille par des sorts d'élémentalisme.

LES CENTAURES DU CHAOS

Les centaures du Chaos sont déformés par l'influence du Chaos. Comme les autres créatures du Chaos, les centaures du Chaos attendent le jour où la masse informe du Chaos dominera le Monde. Ils galopent au coté des armées du Chaos.

Les centaures vivent aux frontières nord et est des forêts du Vieux Monde, où les arbres cèdent la place aux prairies clairsemées des Désolations Nordiques. C'est un peuple nomade sans campements ou habitations d'aucune sorte, qui s'abritent quand ils en ont besoin sous les falaises ou dans des grottes naturelles. Comme les hommes-bêtes, ils vivent en bandes guerrières dirigées par un champion. Les bandes de centaures rôdent dans les clairières des forêts et survivent grâce au pillage et à la chasse. Leur mode de vie est similaire à celui des hommes-bêtes et autres bandes guerrières du Chaos et cela provoque parfois des conflits entre eux. Cependant, comme tous les serviteurs du Chaos, ils sont toujours prêts à mettre leurs différents de côté pour faire cause commune. Les centaures peuvent servir un champion homme-bête, humain ou autre si l'occasion se présente.

Les centaures parlent la Langue Noire, mais leur prononciation est rendue difficile par leurs langues épaisses, leurs grandes dents et des gorges qui ne sont pas faites pour articuler des syllabes cohérentes. Leurs mains et membres sont forts mais pas très habiles. Les compétence demandant un certain degré d'habileté sont impossibles pour les centaures – ils peuvent tenir fermement mais guère plus. Ils ne peuvent pas fabriquer autre chose que les plus simples des armes et équipements, et dépendent des autres races pour leur fournir ces choses.

Non seulement les centaures sont handicapés par leurs corps brutaux, mais ils sont également poussés par leurs instincts animaliers sur lequel leur esprit a bien peu de contrôle. Frustrés par leurs propres limitations, les centaures sont colériques, violents et jaloux des autres races dont les corps et esprits sont mieux adaptés.

Les centaures souffrent d'alcoolisme. Ses effets enivrant les rend fous d'excitations animales qui ne peuvent être calmées que par les actions les plus violentes. Ce n'est qu'une fois épuisés qu'ils sombrent dans un sommeil d'ivrogne, affalés maladroitement sur le sol et ignorant le reste du monde. 

Les centaures et les hommes-bêtes

Bien que les bandes guerrières de centaures traitent parfois avec les hommes-bêtes, les deux races ne sont guère amicales. Les bandes rivales ont plus de chance de se battre que de s'allier. Quand les centaures veulent commercer ou s'allier ou pour d'autres affaires, ils attendent que les hommes-bêtes organisent un brayherd afin qu'ils puissent les contacter. Contrairement aux champions hommes-bêtes, les champions centaures ne se soucient pas des traditions des brayherd. Ils galopent vers la braystone et hurlent leur nom afin d'annoncer leur présence. Leurs mains grossières ne peuvent pas écrire leur nom sur la braystone, et plutôt que de l'admettre, ils se moquent de la tradition, déféquant parfois sur la braystone pour laisser leur marque.

Les champions hommes-bêtes se soucient peu de cette attitude. Ils savent qu'une fois que les centaures ont terminé leur spectacle de vulgaires fanfaronnades, leur fierté aura été suffisamment flattée et ils se contenteront de suivre les ordres des champions hommes-bêtes. Leur coopération est inévitable car les centaures ont besoin des hommes-bêtes pour réparer leurs armes et échanger leur butin contre du vin et de la bière. Les centaures boiront goulument d'énormes quantités de boissons fortes, deviennent violents et grossiers avant de s'endormir. Juste avant une bataille, ils boiront des seaux entiers de bière et tombent dans une frénésie guerrière.

Les sorciers centaures

Les sorciers centaures sont appelés warlocks. Ces derniers peuvent être chef d'une bande. Ils utilisent une magie assez grossière. Leur propre sang, empoisonné et corrosif pour les autres créatures, est l'ingrédient de base de leur magie. Avant la bataille, les warlocks prendront un peu de sang de chaque centaure de la bande, le mélangeront à du fumier dans un grand bol ou une fosse et décoreront la peau des centaures avec ce mélange. Chaque bande a sa propre marque portée par tous ses membres. Les centaures croient que ces motifs les protègent et attirent l'attention de leur Puissance tutélaire.

Règles spéciales :

1. Les unités de centaures du Chaos ont 1D6-4 attributs du Chaos dominants. Les centaures ayant plus d'attributs que les champions humains ou même hommes-bêtes, leur chance de devenir princes-démons sont encore moindres. Ils sont sur un chemin rapide vers la damnation!

Guerriers

Centaure
Hoarhoof (Héros 5)
Tairgirth (Héros 10)
Warmain (Héros 15)
Steedmaster (Héros 20)
Stalion Lord (Héros 25)

Occurence

50%
Toujours
Toujours
Toujours
Toujours
Toujours

Nombre d'attributs

D3
D4
D3+1
D4+1
D6+1
D6+2

Sorciers

Fetlock (Shaman 5)
Witherstock (Shaman 10)
Grimdock (Shaman 15)
Skylock (Shaman 20)
Sky Lord (Shaman 25)

Occurence

Toujours
Toujours
Toujours
Toujours
Toujours

Nombre d'attributs

D4
D3+1
D4+1
D6+1
D6+2

2. Comme ce sont des créatures du Chaos, débordant de la matière même du Chaos, les attaques d'un centaure du Chaos sont considérées comme magiques de la même manière que les attaques de démons et d'Élémentaires. Les attaques d'un centaure du Chaos sont pleinement efficaces contre toutes les créatures immunisées aux attaques non-magiques.
3. Un centaure du Chaos peut être monté par un unique personnage.
4. Un sorcier centaure du Chaos peut replacer un sort de magie de bataille par niveau par un sort nécromantique ou démoniaque de même niveau.
5. Les centaures souffrent d'alcoolisme