LE CALENDRIER BRETONNIEN

Les chevaliers du Graal p40-41

Le calendrier bretonnien est tout à fait conforme au calendrier impérial : il fait 400 jours et il est cyclique sur quatre ans (ainsi le calendrier de l’année 2515 est identique à celui de l’année 2511, par exemple). Cependant, les noms des mois et des jours changent.

Les jours fériés les plus importants de Bretonnie sont issus de la légende de la création de la nation. Les jours saints des dieux du Vieux Monde y sont aussi célébrés, mais ceux qui sont associés à la Dame ont une dimension tout autre.

- Nuit des Sorcières : jour du nouvel an
1 Après sorcières (32 jours) : Mois de l’an nouveau. Le 17, premier jour du printemps.
2 Mois de l’an nouveau (33 jours)
- Jour du Lis : Equinoxe de printemps
3 Mois des labours (33 jours)
4 Mois de la Dame (33 jours) : Le 18, premier jour de l'été
5 Mois de l’été (33 jours)
- Heure de Paix : Solstice d'été
6 Avant mystères (33 jours)
- Jour du Mystère
7 Après mystère (32 jours) : Le 17, premier jour de l'automne.
8 Mois des moissons (33 jours)
- Jour du Graal
9 Mois du brassage
(33 jours)
10 Mois de l’hiver (33 jours) : Le 18, premier jour de l'hiver
11 Mois de Gilles (33 jours)
- Sommeil du Roy : Solstice d'hiver
12 Avant sorcières (33 jours)

Note: les jours saints qui ne sont associés à aucun mois font la liaison entre deux mois sans être dans l’un ou dans l’autre.

La nuit des Sorcières

Quand les deux lunes sont pleines, les Bretonniens rendent hommage au pouvoir de la Dame qui les protège contre la magie maléfique, ce qu’illustrent notamment la huitième bataille de Gilles l’Unificateur et la bonne magie qu’elle accorde par l’intermédiaire de ses Damoiselles.En ce jour de fête,ce sont les femmes qui mènent les affaires, par respect pour les Damoiselles. De grands feux de joie s’embrasent et des effigies représentant des sorciers (de sexe masculin) y sont jetées. Certaines localités parviennent à mettre la main sur un véritable sorcier, mais la tâche est souvent délicate. Les feux sont toujours allumés par des femmes.

Le jour du Lis

Le jour du Lis célèbre la pureté et la fertilité. C’est un jour privilégié pour les mariages, durant lesquels les jeunes épouses se parent de fleurs blanches. La plupart des villages désignent une dame du Lis, qui n’est souvent que la plus jolie jeune fille du coin, pour présider les festivités.

L’heure de Paix

La victoire finale de Gilles est célébrée par des reconstitutions de batailles, des serments de loyauté et de copieuses bombances. C’est aussi le jour où l’on résout toutes les querelles au sein de la communauté, même si les différends avec les voisins peuvent perdurer. Certains villages obligent les antagonistes à trouver un compromis avant l’aube suivante, même si l’arrangement doit passer par un combat à mort.

Le jour du Mystère

Cette fête commémore la première apparition de la Dame devant Gilles. Il s’agit du jour le plus saint de l’année. On raconte que la frontière qui sépare le monde connu du royaume de la Dame est alors plus ténue et la plupart des gens en profitent pour se rendre dans une chapelle du Graal et contempler l’œuvre de leur bienfaitrice.

Le jour du Graal

À l’origine, cette fête rendait hommage au Graal. C’est aujourd’hui la meilleure occasion de goûter autant de vins que possible. La dive boisson est traditionnellement bue sans être allongée, si bien que la plupart de ces fêtes s’avèrent fort tapageuses.

Le Sommeil du Roy

Au cœur de l’hiver, les gens se rappellent que Gilles le Breton, comme les arbres,n’est pas mort,mais juste endormi. Des spectacles évoquant son départ et son retour assurent souvent le divertissement.