SOURCES : Albion
[Warhammer Fantasy Battle V2]
La grande île occidentale, l’Isle d’Albion, est réputée pour ses landes inhospitalières et ses marécages, bien que ces terres soient maintenant en bonne partie aménagées et cultivées.[…]
Les humains y constituent l’espèce dominante, bien que d’autres races vivent encore dans les régions les plus reculées, comme les marécages d’Albion où survivent quelques gnomes.[…]
Quelques uns [gnomes] subsistent dans les endroits les plus reculés de l’île d’Albion, mais ils ne constituent qu’un reliquat isolé et déclinant de leur race.
[WJRF]
Albion est une petite île située au nord-ouest du Vieux Monde colonisée il y a quelques 4000 ans par les Elfes qui quittèrent le Vieux Monde à la suite des longues guerres qui les opposèrent aux Nains. Les Humains primitifs n’y arrivèrent qu’il y a environ 1000 ans, lors de la migration septentrionale de l’humanité venue des terres du sud. Albion est restée farouchement indépendante du Vieux Monde. C’est un endroit parsemé de marais, de marécages et connu pour son climat peu clément et surtout ses brumes glacées.
La plupart des sources d'Albion proviennent des deux
scénarios, The
Tragedy of McDeath pour la V2 et The
Web of Eldaw pour le jeu de rôle, plus le roman
Storm Warriors (et un petit bout de Warblade). On y trouve
les choses suivantes : La carte V3 d'Albion :
Morien (aussi appelée Galles) est composé
de trois royaumes : Gwron à l'est, Alawn au sud-ouest
et Plennydd au nord. C'est une région riche en or, en
fer et en charbon. Le sol est pauvre. On y fait pousser du
blé, avec des algues de la côte ouest pour
fertiliser. Les fermiers élèvent des porcs
descendants de sangliers sauvages, les montagnards
élèvent des moutons. Pas de rivières
navigables, les routes y sont précieuses. Les
chevaliers de Morien utilisent de lourds glaives,
généralement à un seul tranchant et
à pointe plate. L'épée est
utilisée à deux mains par les fantassins. Le
royaume de Gwron est sujet à de nombreux raids de
pirates de la Grande Albion. Le royaume d'Alawn est
balayé par les vents, provoquant l'érosion des
sols. Plennydd souffre également de ces vents
à l'ouest et d'attaques de pirates d'Aeryn au nord.
Une seule bonne route relie Caer [château]
Alawn et Caer Plennydd. Peu de conflits entre les
différents royaumes. La légende veut que de
sombres nuages venus du nord apportent les cavaliers de la
Chasse de l'Orage [Storm Hunt], qui chassent les
âmes des hommes. L'Ordre des Bardes est associé
avec les Druides (Morien vénère principalement
Rhya), et chaque roi a un barde lui servant de conseiller,
et qui doit également s'occuper des
cérémonies et festivals. L'apprentissage d'un
barde dure environ sept ans, dans l'Enclave de Gwron. Les
symboles d'un barde sont (pour Plennydd) les couleurs bleu
et argent en bandes obliques orientées vers la droite
(les couleurs royales de Plenydd), le badge de l'ordre des
bardes de Morien (trois cercles concentriques, le premier
vert pour la terre fertile, le second bleu pour l'arche des
cieux, le troisième dorée pour la fontaine de
la vie, plus les runes de la devise de l'ordre : La
Vérité Contre le Monde). Autrefois, on
pratiquait des sacrifices humains pour la fertilité,
une pratique qui existe encore dans certaines régions
à l'aide d'animaux. Les bardes ont découvert
de meilleurs méthodes pour la fertilité et le
code interdit les sacrifices maintenant. Les jours
sacrés sont Beltine (au printemps. Un marché
et un festival, le barde joue la musique du printemps afin
d'aider l'été à naître), Lugnasad
(100 jours après Beltine), Samain et Imbolc. Le roi
actuel de Plennydd, couronné en 2492 à
l'âge de 20 ans, est Herla, fils de Bryn, et son barde
est Trystan Harper. Herla est marrié à
Morgana, fille du roi d'Alawn, le roi Coll. Le symbole
d'Herla est trois gouttes de sang rouge sur la terre du
pays. Celui de Trystan est un hibou sur les couleurs bleu et
roux de la Maison de Peredur à laquelle il est
lié. Le Roi Herla : |